Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Célébrons dix ans d’inspirantes réalisations d’immigrants

Célébrons dix ans d’inspirantes réalisations d’immigrants

Parmi les lauréats 2018 des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, on trouve un père de joueurs de la LNH, une actrice comique, un médecin, une sénatrice et un entrepreneur dans le domaine des applications

Prix RBC des 25 grands immigrants

TORONTO, le 19 juin, 2018 - Qu’ont en commun le père de trois vedettes de la LNH, une championne de la cause de la santé mentale et un concessionnaire automobile « super partisan » des Raptors ? Ils ont tous déjà été de nouveaux arrivants au Canada, ont contribué à la collectivité par leur leadership et leurs activités philanthropiques, et comptent parmi les lauréats des dixièmes Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada. Ces prix sont présentés par le magazine Canadian Immigrant et RBC Banque Royale en est le fier commanditaire.

Les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2018 reflètent la culture, la diversité et l’esprit bâtisseur que l’on retrouve d’un océan à l’autre. Qu’il s’agisse de Karl Subban, éducateur qui a guidé ses trois fils jusqu’à la LNH, de la sénatrice Ratna Omidvar, qui défend la diversité depuis longtemps, ou de Saroj Niraula, oncologiste et chercheur, les exemples ne manquent pas.

Depuis dix ans, les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada soulignent les incroyables contributions et réalisations d’immigrants canadiens. Outre les 25 lauréats de cette année, 250 personnes ont reçu cette extraordinaire distinction au cours de la dernière décennie.

« Le dixième anniversaire des prix est une étape marquante, et nous sommes extrêmement fiers des lauréats de cette année », déclare Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada seront honorés lors d’une cérémonie à Toronto aujourd’hui et d’une autre à Vancouver le 27 juin. Deux des 25 lauréats recevront également une distinction spéciale, soit le Prix de l’entrepreneuriat RBC et le Prix jeunesse.

Kundan Joshi est le quatrième gagnant annuel du Prix de l’entrepreneuriat RBC.

Loizza Aquino, 18 ans, native des Philippines, est la deuxième gagnante annuelle du Prix jeunesse. Cette résidente de Winnipeg a fondé Peace of Mind, organisme sans but lucratif dirigé par des jeunes et voué à la promotion de la santé mentale.

« Les Prix RBC des 25 grands immigrants du Canada célèbrent le leadership et les réalisations remarquables des immigrants partout au Canada. Après dix ans et plus de 250 lauréats, ces prix témoignent de la diversité de notre pays et de la contribution des immigrants à leur collectivité. Félicitations à l’ensemble des lauréats et des candidats », dit Ivy Chiu, directrice générale principale, Stratégie, Nouveaux arrivants, RBC.

Un jury diversifié, composé de lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi les centaines de candidatures reçues cette année. Près de 60 000 votes ont été enregistrés en ligne. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote et d’une deuxième ronde d’évaluation par le jury.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada recevront une plaque commémorative et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l’organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Ils seront également présentés sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant. Les prix sont appuyés par le Toronto Star, Metro, Omni, City TV et Sing Tao.

NOUVEAU : Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants

Dans le cadre de la campagne des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, le Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants a été lancé cette année afin de reconnaître le travail accompli par les organismes d’aide à l’établissement des immigrants pour favoriser l’intégration et la réussite des immigrants. Nous avons lancé un appel aux candidatures à l’échelle nationale et les organismes candidats ont fait l’objet d’un vote en ligne. Le lauréat du tout premier Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants est ISSofBC. Pour en savoir plus sur l’organisme gagnant, allez sur le site Web de Canadian Immigrant.

Les 25 grands immigrants au Canada
La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2018 par ordre alphabétique ; leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web de Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants 2018 :

Margaret Adu (Calgary/Ghana) est propriétaire et fondatrice de l’entreprise Aomega Group Inc., misant sur ses antécédents dans les domaines de l’architecture et des soins de santé pour bâtir et gérer des foyers de soins personnels. Elle a également présidé la Ghanaian Canadian Association of Calgary.
Pooneh Alizadeh (North Vancouver/Iran) est directrice artistique de l’Academy of Middle Eastern Dance, où elle enseigne, chorégraphie et utilise la danse comme thérapie, notamment auprès de danseurs sourds. Elle transmet également sa passion pour la danse en faisant du bénévolat à des événements communautaires.

Mohammed Alsaleh (Vancouver/Syrie) défend les intérêts des réfugiés syriens, présente des conférences TEDx et offre de la formation pour le parrainage de réfugiés en Colombie-Britannique, voyageant d’un bout à l’autre de la province pour offrir des renseignements et de la formation aux personnes qui souhaitent parrainer des réfugiés.

Loizza Aquino (Winnipeg ; Toronto/Philippines) est la lauréate du Prix jeunesse 2018. Cette étudiante de 18 ans à l’Université de Toronto a démarré Peace of Mind Canada, organisme sans but lucratif visant à sensibiliser la population et à entretenir le dialogue relativement à la santé mentale.

Sara Asalya (Toronto/Palestine) a fondé la Newcomer Students’ Association of Ryerson pour appuyer les étudiants réfugiés ou nouveaux arrivants, notamment au moyen d’une conférence de grande envergure. Elle est également responsable adjointe de la mobilisation et du leadership étudiants à l’Université Ryerson.

Harbhajan Singh Athwal (New Westminster [C.-B.]/Inde), ouvrier à la retraite, est président de Sukh Sagar, société Khalsa Diwan de New Westminster, en Colombie-Britannique, par laquelle il met en œuvre des programmes pour les jeunes, des campagnes de secours aux sinistrés et d’autres initiatives humanitaires.

Nav Bhatia (Mississauga/Inde) est connu comme « super partisan » officiel des Raptors de Toronto et ambassadeur de l’équipe dans la collectivité. Il est également un concessionnaire automobile prospère et un philanthrope. Il a fondé la Nav Bhatia Superfan Foundation afin de construire des terrains de basketball et d’organiser des camps pour les enfants.

Roberto Campanella (Toronto/Italie), ancien danseur du Ballet national du Canada, est aujourd’hui le directeur artistique de ProArteDanza et un chorégraphe recherché dans le milieu de la télévision et du cinéma ; il a entre autres travaillé au film La forme de l’eau (The Shape of Water), récemment oscarisé.

Kundan Joshi (Mississauga/Inde) est le lauréat du Prix de l’entrepreneuriat RBC 2018. Il est le fondateur et chef de la direction de TheAppLabb, société innovatrice d’applications de pointe, notamment en intelligence artificielle. Il siège également à divers conseils d’administration et joue un rôle de mentor auprès d’immigrants et de jeunes.

Isabel Kanaan (Toronto/Philippines) est une actrice surtout connue pour l’émission Air Farce de la chaîne CBC, mais elle fait également du cinéma et du théâtre qui la relie à sa culture philippine, en particulier au théâtre Carlos Bulosan de Toronto. Elle enseigne aussi l’improvisation aux jeunes auprès de Second City.

Raj Khanuja (Brampton/Inde) est un dentiste réputé, propriétaire de sept centres dans le sud de l’Ontario, qui a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa clinique pro bono annuelle destinée aux personnes qui n’ont pas les moyens d’obtenir des soins dentaires.

Sophie Lavieri (North Vancouver/Venezuela) est chargée d’enseignement à l’Université Simon Fraser et fondatrice du programme Science in Action, qui fait la promotion des sciences auprès des jeunes enfants. Elle a également mis sur pied une chorale, Chem-semble, qui se produit dans des résidences pour personnes âgées.

Kin Wah Leung (Richmond [C.-B.]/Chine) est président et directeur général fondateur de Kin’s Farm Market, entreprise multimillionnaire de produits agricoles comprenant 32 emplacements en Colombie-Britannique. Généreux philanthrope, il soutient également avec passion la réussite de ses employés immigrants.

Tinashe Mafukidze (Toronto/Zimbabwe) est créatrice d’impact, instigatrice de changement et première directrice de l’organisme Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) de l’Université York, qui vise à appuyer les programmes jeunesse de l’Ontario.

Mario Monteiro (Guelph/Portugal) est professeur titulaire à l’Université de Guelph et compte parmi les 50 principales personnes d’influence au monde dans le domaine de la recherche en vaccinologie. Il a identifié des molécules clés qui peuvent prévenir des infections bactériennes entraînant des diarrhées mortelles chez l’humain.

Saroj Niraula (Winnipeg/Népal) est un oncologue et chercheur de premier plan à CancerCare Manitoba et à l’Université de Winnipeg. Il dirige le groupe sur le siège de la maladie pour le cancer du sein à l’institut provincial de recherche sur le cancer. Il fait également du mentorat bénévole auprès de médecins venant de pays défavorisés.

Boluwaji Ogunyemi (St. John’s [Terre-Neuve]/Nigéria) est dermatologue résident en chef à l’Université de la Colombie-Britannique. Il fait du mentorat auprès des jeunes, appuie la diversité et joue un rôle de premier plan au sein de divers conseils d’administration et organismes. Il s’apprête à retourner à Terre-Neuve pour travailler en dermatologie médicale.

L’honorable Ratna Omidvar (Toronto/Inde) est une chef de file qui fait la promotion de la diversité depuis longtemps. Elle est devenue sénatrice en 2016. Auparavant, elle a été présidente de la fondation Maytree et directrice générale fondatrice du Global Diversity Exchange de l’Université Ryerson.

Bernardo Riveros (Toronto/Colombie) est accompagnateur, conférencier et formateur. Il préside également la Canada Forward Foundation. De plus, il est cofondateur de l’International Language Academy of Canada (ILAC).

Priti Shah (Coquitlam [C.-B.]/Inde), éducatrice, facilitatrice, militante pour la justice sociale et travailleuse humanitaire, a élaboré plus de 350 ateliers pour combattre les inégalités sexuelles et raciales, notamment le programme Pathways to Leadership à l’intention des femmes immigrantes.

Naseem Somani (Brampton/Rwanda ; Zaïre) est chef de la direction de Dynacare. À ce titre, elle a contribué à faire de l’entreprise l’un des plus importants fournisseurs de services de laboratoire médical au Canada. Elle a également établi une branche de dons et un fonds de bourses d’études au sein de l’entreprise.

Karl Subban (Nobleton [Ontario]/Jamaïque) est surtout connu comme étant le père de trois joueurs de la LNH : P.K., Malcolm et Jordan. Il est également directeur d’école à la retraite, conférencier et auteur. Son livre paru récemment, L’équipe Subban, a connu un succès instantané.

Josephine Victoria Yam (Toronto/Philippines) est avocate au cabinet Baker McKenzie et conseillère juridique principale auprès du gouvernement de l’Alberta. Elle est également chef de la direction et cofondatrice de Building Breakthrough Boards (B3) Canada, qui apparie des employés de sociétés avec des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Rana Zaman (Halifax/Pakistan) milite depuis longtemps pour des causes sociales en présentant des conférences et en coordonnant des événements sur les sujets du racisme, du féminisme, de l’intimidation, de la pauvreté et de l’islamophobie pour sensibiliser sa collectivité.

Jianhua Zhu (Edmonton/Chine) est chef de la direction de BioNeutra, qui produit VitaFiber, un édulcorant sain et faible en calories. En vue de favoriser l’innovation chez d’autres scientifiques, il a fait don d’une usine pilote de 1,5 million de dollars à l’Université de l’Alberta.

Canadian Immigrant
Attirant plus de 400 000 lecteurs et plus de 100 000 visiteurs en ligne chaque mois, Canadian Immigrant est une plateforme multimédia nationale qui contribue à la réussite des immigrants au Canada au moyen de contenu, de ressources et d’événements axés sur les carrières, l’éducation et l’établissement. Canadian Immigrant organise partout au pays des salons des carrières et de l’éducation ainsi que des événements axés sur l’établissement des immigrants. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905 273-8153, sagnihotri@metroland.com

RBC
Sophie Connor, 647 823-4790, sophie.connor@rbc.com