Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Démonstration de l’innovation et de la réussite des Autochtones : le rapport Un chemin tracé de RBC

Démonstration de l’innovation et de la réussite des Autochtones : le rapport Un chemin tracé de RBC

TORONTO, le 18 juin, 2018 - RBC a le plaisir d’annoncer le lancement de la plus récente édition du document Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones. Ce rapport, dont c’est le dixième anniversaire, présente diverses réussites — programmes communautaires, activités entrepreneuriales, occasions de perfectionnement des aptitudes et nouvelles perspectives d’emploi — au sein des collectivités autochtones du Canada.

RBC a lancé le rapport en 2008 en réponse au défi lancé aux entreprises canadiennes par l’Assemblée des Premières Nations de devenir des partenaires des collectivités autochtones. Un chemin tracé a été publié annuellement depuis, pour souligner les nombreuses collaborations fructueuses qui continuent de se développer entre les Autochtones et RBC.

« Ce rapport démontre notre engagement continu envers les Autochtones par notre participation concrète au mouvement de réconciliation, notre contribution à éliminer les obstacles systémiques, et notre soutien de la réussite des personnes et des collectivités autochtones, explique Dale Sturges, directeur général national, Services financiers aux Autochtones, RBC. Ce rapport ne présente que quelques-uns des nombreux projets et initiatives mis en œuvre dans plusieurs domaines, dont l’accès aux services financiers, le développement communautaire et social, l’emploi et l’éducation, et l’approvisionnement. »

En présentant un éventail diversifié de témoignages illustrant des efforts individuels ou communautaires, le rapport de cette année met en valeur des personnes inspirantes et des projets notables qui ont un impact positif, par exemple :

  • La remarquable quête de la Première Nation Xeni Gwet’in (Colombie-Britannique) pour passer du diesel à l’énergie solaire afin de réduire son empreinte écologique et d’obtenir une source d’énergie stable en région éloignée. Ce projet appuyé par RBC a créé des économies annuelles de 50 000 $ qui sont maintenant investies dans l’amélioration de l’économie locale, entre autres par la construction et l’exploitation de serres.
  • La mission de l’entrepreneur Wilf Wilcox, qui dirige une entreprise prospère de plomberie, de chauffage et d’électricité à Cambridge Bay (Nunavut), pour appuyer la formation d’apprenti au sein d’une jeune population inuite, la création de perspectives d’emploi pour les jeunes et l’investissement dans l’économie.
  • La collaboration de la tribu Uchucklesaht de Port Alberni (Colombie-Britannique) avec des talents locaux en vue de bâtir des bureaux gouvernementaux permanents rassemblant plusieurs collectivités locales et d’offrir des logements abordables pour répondre à un besoin criant dans la région.

Le rapport présente également des initiatives pilotées par RBC pour appuyer les collectivités et les personnes autochtones, par exemple :

  • Le programme Perfectionnement du talent autochtone RBC, d’une durée de deux ans, lancé cette année pour permettre à des talents prometteurs de perfectionner leurs capacités dans le domaine des finances.
  • Les efforts d’Approvisionnement mondial RBC pour favoriser l’inclusion au sein de la chaîne logistique. Pour donner un aperçu du travail de RBC à cet égard, le rapport présente un récent partenariat avec Innovana Solutions, entreprise appartenant à des femmes qui met l’accent sur le perfectionnement des talents autochtones dans le secteur de la technologie et sur la promotion de l’entrepreneuriat.
  • La promotion de la compréhension interculturelle par RBC au moyen d’un programme, conçu et mis en œuvre par des employés, qui invite les employés à déclarer les mesures qu’ils prendront pour se renseigner sur l’histoire, la culture et les peuples autochtones.
  • Le don de 200 000 $ consenti par le Projet Eau Bleue RBC au Centre for Indigenous Environmental Resources, qui appuie maintenant les efforts de 300 groupes des Premières Nations du Canada pour résoudre les problèmes environnementaux au sein de leurs collectivités

Le rapport présente aussi de jeunes employés de RBC ou lauréats de prix octroyés par cette dernière qui s’engagent à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion au travail et dans le milieu universitaire. Par exemple, Caitlin Tolley, stagiaire de 27 ans au Groupe juridique de RBC, a récemment obtenu le Prix des leaders émergents du Forum des politiques publiques pour souligner son travail de défense des Autochtones. Dylan Allary, de la nation métisse, a été le premier candidat embauché par RBC dans le cadre du programme Perfectionnement du talent autochtone. Michael Polak, employé du groupe Diversité et inclusion mondiales de RBC, parle de sa participation au plus récent marathon de diversité de RBC.

« Les groupes et les personnes autochtones ont connu de remarquables réussites pour appuyer leur collectivité et leurs entreprises, dit M. Sturges. Nous sommes fiers de contribuer à soutenir les incroyables efforts de personnes talentueuses qui sont déterminées à améliorer le bien-être social, économique et physique des membres de leur collectivité. »

Vous trouverez l’ensemble des témoignages de réussite en cliquant sur Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones, au rbc.com/unchemintrace.

Services financiers aux Autochtones RBC
Depuis plus d’un siècle, RBC entretient de solides relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. Elle est déterminée à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation, et approvisionnement. RBC verse également des dons et des subventions qui appuient les intérêts des Autochtones. Pour de plus amples renseignements, allez à rbcbanqueroyale.com/autochtones.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Jeff Lanthier, Communications, RBC, 416 903-7388