Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les rendements des régimes de retraite canadiens affichent un léger gain au premier trimestre de 2018 ; RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les rendements des régimes de retraite canadiens affichent un léger gain au premier trimestre de 2018 ; RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Au premier trimestre de 2018, le rendement total augmente de 0,2 % et les actions canadiennes reculent de 3,9 %

TORONTO, le 10 mai, 2018 - Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées sont demeurés en territoire positif au premier trimestre de 2018, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada. Le rendement pour le premier trimestre de 2018 était de 0,2 %, en baisse par rapport au rendement de 4,4 % du quatrième trimestre de 2017. Les régimes de retraite ont affiché un rendement de 2,9 % pour le premier trimestre de 2017.

Les actions canadiennes ont été fortement touchées pendant le trimestre, affichant un recul de 3,9 %, comparativement à des gains de 4,2 % et de 2,3 % au quatrième trimestre de 2017 et au premier trimestre de 2017, respectivement. L’indice composé S&P/TSX a suivi une tendance similaire ; il a affiché un rendement de -4,5 % pendant le trimestre, comparativement à un rendement de 4,5 % au quatrième trimestre de 2017 et de 2,4 % au premier trimestre de 2017.

Les actions mondiales ont reculé, enregistrant un rendement de 2 % au premier trimestre de 2018, en baisse par rapport au rendement de 6,1 % du trimestre précédent. L’indice MSCI Monde a affiché un rendement de 1,6 % au premier trimestre de 2018, en baisse par rapport au rendement de 5,7 % au quatrième trimestre de 2017 et de 5,8 % au premier trimestre de 2017.

« Le premier trimestre de 2018 a été marqué par l’instabilité et la volatilité, et ce sont les actions canadiennes qui ont été le plus fortement touchées », a affirmé Ryan Silva, directeur général et chef, Caisse de retraite et assurances, Couverture clientèle mondiale, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. « Les secteurs des soins de santé et de l’énergie, l’incertitude entourant les négociations commerciales sur l’Accord de libre-échange nord-américain, ainsi que la hausse potentielle des taux d’intérêt ont pesé sur l’indice composé S&P/TSX et sur les autres principaux indices. Les préoccupations géopolitiques, combinées aux angoisses relatives au commerce international et au taux d’intérêt, ont aussi eu des répercussions sur le rendement des actions mondiales. Les gestionnaires d’actifs devraient faire preuve de vigilance par rapport à la volatilité persistante pour le reste de l’exercice, et conserver un portefeuille diversifié pour gérer activement leur exposition au risque. »

Les négociations commerciales sur l’Accord de libre-échange nord-américain et les hausses potentielles des taux d’intérêt ont aussi nui à d’autres résultats. Les titres à revenu fixe canadiens ont affiché un léger gain de 0,1 % au premier trimestre de 2018, comparativement à 2,2 % au quatrième trimestre de 2017, tandis que l’indice des obligations universelles FTSE TMX Canada a affiché un rendement de 0,1 % au premier trimestre de 2018, en baisse par rapport à 2 % au quatrième trimestre de 2017.

Le dollar canadien est la principale devise qui a affiché les pires résultats au premier trimestre de 2018. Pendant la période, le dollar américain s’est apprécié de 2,9 % par rapport au dollar canadien en raison de l’incertitude entourant les négociations commerciales et leurs répercussions sur l’économie du Canada et sa politique monétaire.

RENDEMENT HISTORIQUE


Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T1 2018

     0,2

T1 2016

          0,0

T4 2017

     4,4

T4 2015

          3,1

T3 2017

     0,4

T3 2015

         -2,0

T2 2017

     1,4

T2 2015

         -1,6

T1 2017

     2,9

T1 2015

          6,6

T4 2016

     0,5

T4 2014

          2,7

T3 2016

     4,2

T3 2014

          1,1

T2 2016

     2,9

T2 2014

          3,0

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis 16 pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Asie et de l’Australie, nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs et de maximisation de la liquidité. En tant que partenaire solide et stable mettant l’accent sur les besoins en constante évolution de sa clientèle, RBC SIT s’engage fermement à gérer le risque opérationnel au sein de notre entreprise et à présenter les cotes de solvabilité les plus élevées parmi nos pairs. Classée sept années de suite premier dépositaire mondial par ses clients, RBC SIT comptait plus de 4,3 billions de dollars canadiens d’actifs administrés au 31 janvier 2018.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/.

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Briana D’Archi, +1 416 955-5658, briana.darchi@rbc.com
Ben Adams, +44 (0)20 7653 4109, ben.adams@rbc.com

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseursMC exerce ses activités par l’intermédiaire des sociétés d’exploitation principales suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

rbcits.com