Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Borealis AI étend son réseau de laboratoires jusqu’à Vancouver

Borealis AI étend son réseau de laboratoires jusqu’à Vancouver

RBC et Borealis AI

Greg Mori, professeur à l’Université Simon Fraser reconnu à l’échelle mondiale, en sera le directeur général, Recherche

TORONTO, le 23 avril, 2018 - Dans le cadre de ses récents investissements dans l’écosystème canadien d’intelligence artificielle (IA), Borealis AI a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau laboratoire à Vancouver. Les travaux de recherche du nouveau centre seront axés sur la vision artificielle, branche de l’apprentissage machine qui enseigne aux ordinateurs à percevoir et à interpréter les données visuelles. L’ouverture du centre est prévue cet automne.

Greg Mori, directeur de la faculté d’informatique de l’Université Simon Fraser et spécialiste mondial de la vision artificielle, dirigera les recherches à titre de directeur général, Recherche. Leonid Sigal, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, se joindra à lui à titre de conseiller. Les deux professeurs continueront d’enseigner à leurs universités respectives tout en menant leurs recherches à Borealis AI.

« Les applications de la vision artificielle dans le secteur des services financiers représentent une nouveauté. Nous sommes impatients d’utiliser cette technologie pour nous attaquer à des problèmes auparavant impossibles à résoudre, au profit des collectivités canadiennes, déclare Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI. M. Mori et M. Sigal sont des chefs de file mondiaux de la vision artificielle dans l’industrie comme dans le milieu universitaire, et je suis emballée à la perspective de ce que nous pourrons accomplir ensemble. »

Les recherches de M. Mori comprennent la segmentation sémantique, ensemble de techniques d’apprentissage machine visant à étiqueter chaque objet que contient une image naturelle au niveau du pixel (pixel de fenêtre, d’arbre ou de visage humain, par exemple). Ce degré de granularité permet d’interpréter le monde de manière très détaillée et de créer des applications potentiellement utiles pour des initiatives environnementales, agricoles ou humanitaires.

« Le monde visuel est une source d’information extrêmement riche. Il fallait donc élaborer un point de vue global, chose que Borealis AI peut faire grâce à ses sources de données et à son expertise, affirme M. Mori. Je suis ravi de collaborer avec des spécialistes d’une grande variété de disciplines, comme l’apprentissage par renforcement et le traitement du langage naturel. »

De retour dans le milieu universitaire après avoir dirigé un groupe de recherche industrielle auprès de Disney à Pittsburgh, M. Sigal s’intéresse plus particulièrement aux problèmes d’interprétation visuelle et de raisonnement.

« Borealis AI est un organisme de recherche jeune et dynamique propulsé par un savoir-faire technique exceptionnel et par un mandat équilibré entre la recherche suscitée par la curiosité et la recherche appliquée dans le domaine de l’IA. Ce centre est à l’avant-plan du secteur de l’IA au Canada, dit M. Sigal. Je me réjouis à l’idée de collaborer à des recherches fondées sur des intérêts scientifiques communs ; grâce RBC, ces recherches pourront avoir un effet positif concret sur les gens et leur quotidien. »

Vancouver est une ville émergente dans la recherche en IA grâce à un bassin de talents déjà bien établi dans le domaine de l’informatique visuelle et du graphisme. Vancouver a une solide réputation dans le secteur des technologies liées à certains domaines de l’industrie du divertissement, comme les jeux vidéo, le cinéma et la postproduction, d’où son surnom de « Hollywood Nord ». La transition s'est faite tout naturellement vers la réalité virtuelle et augmentée, qui mise déjà sur le raisonnement et l’inférence, éléments essentiels de la recherche en IA.

Alors que Borealis AI vise à étendre ses recherches dans des domaines comme la science de l’environnement, le paysage riche et varié de Vancouver ainsi que l’importance accordée à l’écologie en font un endroit idéal pour favoriser l’essor de ce type de recherches.

Borealis AI
Borealis AI, qui fait partie de l’Institut de recherche RBC, est un centre de recherche motivée par la curiosité voué à l’avancement de l’apprentissage machine. Établi en 2016, Borealis AI, qui compte des laboratoires à Toronto, à Waterloo, à Edmonton et à Montréal, favorise les partenariats universitaires avec des centres de recherche de premier plan en intelligence artificielle. Axés sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle qui contribuera à la prospérité des collectivités, ses scientifiques spécialisés en apprentissage machine réalisent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement, le traitement en langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage non supervisé afin de résoudre des problèmes complexes dans divers champs d’activité. Pour de plus amples renseignements, allez au www.borealisai.com.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Charlotte Hunter, Communications, RBC, 647 969-4591