Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L’automatisation touchera au moins 50 % des emplois au Canada d’ici dix ans, selon une étude de RBC

L’automatisation touchera au moins 50 % des emplois au Canada d’ici dix ans, selon une étude de RBC

TORONTO, le 26 mars, 2018 - Selon un nouveau rapport de recherche de RBC, intitulé Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations, 50 % des emplois au Canada seront perturbés par l’automatisation au cours des dix prochaines années.

En raison de ces perturbations, la génération mobile du Canada, soit les jeunes qui sont en train de passer des études au marché du travail, n’est pas bien préparée aux changements rapides observés dans les milieux de travail. Alors que 4 millions de jeunes Canadiens entreront sur le marché du travail dans la prochaine décennie et que nous passons d’une économie fondée sur les emplois à une économie fondée sur les aptitudes, la recherche indique que les jeunes devront posséder des « aptitudes humaines » pour demeurer concurrentiels et résilients sur le marché du travail.

« Le Canada se trouve à un tournant historique : la plus importante cohorte de jeunes entre sur le marché du travail au moment même où la technologie commence à avoir une incidence sur la plupart des emplois au pays, déclare Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. Le Canada est au bord d’une révolution des aptitudes, et nous avons le devoir de contribuer à préparer les jeunes aux occasions et aux ambiguïtés de l’avenir. »

Lisez le communiqué (opens new window)

Lire le rapport :Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)