Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Début de la période de mise en candidature du Concours de peintures canadiennes de RBC 2018

Début de la période de mise en candidature du Concours de peintures canadiennes de RBC 2018

  • Lancé en 1998, ce concours national souligne depuis 20 ans le talent et la diversité des artistes canadiens.
  • En 2018, pour la première fois, le lauréat remportera une résidence au prestigieux Banff Centre for the Arts
  • TORONTO, le 9 mars, 2018 - RBC et Canadian Art ont annoncé aujourd’hui le début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2018. Afin de souligner les 20 ans du concours, nous avons bonifié le grand prix, qui comprendra une résidence au réputé Banff Centre for the Arts, chef de file mondial du renforcement et de la promotion de la créativité artistique.

    Le jury est formé de spécialistes du milieu artistique canadien et d’un membre international invité venu de New York. Il choisira 15 finalistes issus des quatre coins du pays, remettra le grand prix au lauréat et attribuera des mentions honorables. Voici les membres qui le composent cette année :

    • Natasha Chaykowski – Chercheuse, écrivaine et conservatrice, Calgary (Alberta)
    • Mark Igloliorte – Artiste et professeur adjoint, Emily Carr University of Art & Design, Vancouver (Colombie-Britannique)
    • Crystal Mowry – Artiste et première conservatrice, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener (Ontario)
    • Erin Stump – Directrice, ESP I Erin Stump Projects, Toronto (Ontario)
    • Alexandra McIntosh – Directrice, Programmes et expositions, Fogo Island Arts, île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador)
    • Julie Trudel – Artiste et ancienne finaliste du Concours de peintures canadiennes de RBC (2011 et 2012), Montréal (Québec)
    • Cynthia Daignault – Artiste, Brooklyn (New York)

    Le lauréat du Concours de peintures canadiennes de RBC 2018, qui sera annoncé le 17 septembre à l’occasion d’un gala à Toronto, recevra 25 000 $ et effectuera une résidence au Banff Centre for the Arts. Les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun, et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun. Les tableaux du lauréat et des deux gagnants d’une mention honorable seront ajoutés à la riche Collection d’œuvres d’art RBC, établie en 1929, qui compte plus de 4 500 œuvres canadiennes. 

    Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne à www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard le 1er mai 2018. Les 15 finalistes seront annoncés le 27 juin 2018, et leurs œuvres seront exposées à la galerie d’art contemporain The Power Plant de Toronto. 

    Les détails et le règlement du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

    Citations

    « Nous sommes ravis de souligner depuis 20 ans le travail d’artistes canadiens. Le concours favorise l’accès des Canadiens aux arts visuels et aux artistes émergents qui vivent et travaillent dans leurs collectivités. »

    • Corrie Jackson, première conservatrice, RBC

    « Grâce au Concours de peintures canadiennes de RBC, j’ai profité d’une incroyable visibilité nationale et j’ai fait la connaissance de merveilleux créateurs et artistes émergents. Je suis reconnaissante du soutien que j’ai reçu, et je suis heureuse que le concours continue d’alimenter les débats autour des pratiques en matière de peinture contemporaine. »

    • Ambera Wellmann, lauréate 2017

    « Canadian Art est ravi de collaborer de nouveau avec RBC pour mettre en œuvre cet important concours national qui fait partie intégrante de son mandat de soutien des artistes émergents. »

    • David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art

    À propos de RBC
    La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont la poursuite de l’excellence est guidée par une raison d’être et des principes bien définis. Elle doit sa réussite aux quelque 81 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle est dotée d’un modèle d’affaires diversifié accordant une place importante à l’innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.‎

    RBC est fière d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

    Canadian Art
    Canadian Art est la principale plateforme de journalisme et de critique dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Par ses publications imprimées et numériques, ses initiatives axées sur l’éducation et ses programmes, cet organisme sans but lucratif national primé participe à la diffusion d’idées, d’histoires et d’opinions à la fois éclairées et accessibles. Il contribue au développement et au soutien de personnes qui écrivent sur l’art, et appuie le travail d’artistes établis et émergents. Mais surtout, Canadian Art permet à un public diversifié de comprendre l’art, d’échanger à ce sujet et de se laisser inspirer par lui.

    - 30 -

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
    Michelle Yao, michelle.yao@rbc.com, 647 618-3792