Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Près de la moitié des Canadiens craignent de ne pas avoir assez d’argent pour mener un style de vie confortable à la retraite.

Près de la moitié des Canadiens craignent de ne pas avoir assez d’argent pour mener un style de vie confortable à la retraite.

Pourtant, la souscription d’une rente, qui pourrait leur garantir un revenu, ne fait pas partie du portefeuille de la majorité d’entre eux.

Twitter
Twitter:
Près de la moitié des Canadiens craignent de ne pas avoir assez d’argent pour mener un style de vie confortable à la retraite ; pourtant, chez la majorité d’entre eux, un outil financier clé est absent de leur portefeuille @RBCInsurance

Résumé : Alors que les Canadiens veulent mener un style de vie confortable à la retraite, la plupart d’entre eux (62 pour cent) craignent d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant. Même s’ils ont mis en place différents outils financiers, comme des REER et des CELI, près de la moitié d’entre eux ne sont toujours pas certains d’avoir les moyens de mener le style de vie souhaité. Pourtant, la souscription d’une rente, qui pourrait leur garantir une source de revenu à la retraite, ne fait pas partie du portefeuille de la majorité d’entre eux.

RBC Insurance: Worried about money for your retirement? Annuities can help

RBC Assurances: L’argent pour la retraite vous préoccupe ? Les rentes peuvent aider

TORONTO, le 23 janvier, 2018 - Les Canadiens veulent mener un style de vie confortable à la retraite et considèrent que beaucoup de choses sont importantes pour en profiter pleinement, selon un récent sondage mené par Ipsos pour RBC Assurances. Pour les Canadiens âgés de 55 à 75 ans, maintenir une certaine autonomie prime sur tout : huit personnes sur dix (80 pour cent) veulent vivre à la maison le plus longtemps possible et 72 pour cent estiment qu’il est important d’avoir une voiture. La majorité affirme également qu’il est important de pouvoir voyager au moins une fois l’an (68 pour cent), de pouvoir magasiner pour s’offrir ce qu’ils veulent (62 pour cent) et de manger au restaurant plusieurs fois par semaine (53 pour cent).

Pourtant, même s’il est possible de profiter pleinement de la vie durant les années à la retraite, la crainte de manquer d’argent pour mener le style de vie souhaité est bien réelle. En fait, la majorité des Canadiens (62 pour cent) craignent d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant.

« Les Canadiens vivent plus longtemps que par le passé, et ils veulent mener un mode de vie actif et productif à la retraite, » explique Jean Salvadore, directrice générale, Assurance de patrimoine, RBC Assurances. « Toutefois, certains d’entre eux sont mieux préparés pour la retraite que d’autres. Il est capital de pouvoir compter sur une épargne-retraite suffisante, et les Canadiens devraient penser à recourir à un éventail d’outils et à un régime de retraite bien diversifié pour s’assurer d’avoir assez d’argent pour plusieurs décennies. »

Peu confiants malgré la planification
Même s’ils utilisent différents outils pour l’épargne-retraite, comme les REER (45 pour cent), l’épargne (43 pour cent) ou les CELI (39 pour cent), 45 pour cent des Canadiens craignent toujours de ne pas avoir assez d’argent à la retraite pour mener le style de vie souhaité.

De plus, seulement un Canadien sur dix (12 pour cent) dit avoir souscrit ou avoir l’intention de souscrire une rente pour s’assurer de pouvoir mener le style de vie souhaité.

« Une rente procure un revenu prévisible la vie durant. Elle est particulièrement utile si vous voulez couvrir certaines dépenses fixes tout au long de la retraite, et utiliser le reste de votre épargne pour financer les activités qui sont importantes pour vous, » ajoute Mme Salvadore. « Et pourtant, la plupart des Canadiens ne savent pas que les rentes existent ou comprennent mal ce produit, ce qui explique pourquoi très peu d’entre eux les intègrent dans leur régime de retraite. »

Mauvaise note concernant les connaissances sur les rentes

Les Canadiens âgés de 55 à 75 ans n’obtiennent qu’un « C » lorsque leurs connaissances sur les rentes sont mises à l’épreuve. En moyenne, ils ne répondent correctement qu’à trois questions sur cinq.

  • Neuf sur dix (91 %) savent qu’ils n’ont pas à investir toute leur épargne-retraite dans une rente
  • Sept sur dix (72 %) savent qu’il est possible d’investir dans une rente au moyen de leur épargne dans un REER ou un FERR
  • Six sur dix (63 %) savent qu’une rente procure un revenu prévisible leur vie durant, peu importe les fluctuations des marchés financiers
  • Six sur dix (63 %) savent qu’ils peuvent échelonner leurs souscriptions d’une rente pour aider à accroître les versements
  • Seulement trois sur dix (28 %) savent qu’une rente ne nécessite aucune gestion après avoir été souscrite

À propos du sondage de RBC Assurances
Ces conclusions sont tirées d’un sondage Ipsos Reid effectué entre le 13 novembre et le 17 novembre 2017 pour le compte de RBC Assurances. Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 55 à 75 ans, dont 500 étaient âgés de 55 à 64 ans et 500, de 65 à 75 ans. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population adulte du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, le sondage a une marge d’erreur de +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si tous les Canadiens de 55 à 75 ans avaient été sondés. L’intervalle de crédibilité sera plus important dans des sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions en matière d’assurance vie, maladie, habitation, automobile et voyage, de gestion de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise, à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque de commerce des entités administratives en assurance de Banque Royale du Canada, qui est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances est l’une des plus importantes compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne, et ses quelque 2 500 employés servent plus de quatre millions de clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.rbcassurances.com.

- 30 -

Renseignements :
Kiara Famularo, Communications RBC, 905 816-5583
Greg Skinner, Communications RBC, 905 606-1425