Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Borealis AI lance un programme de bourses de recherche pour appuyer et développer le talent émergent en intelligence artificielle au Canada

Borealis AI lance un programme de bourses de recherche pour appuyer et développer le talent émergent en intelligence artificielle au Canada

RBC et Borealis AI

TORONTO, le 20 février, 2018 - Toujours déterminé à stimuler l’excellence universitaire en recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle, Borealis AI a annoncé aujourd’hui le lancement du programme de bourses de recherche aux cycles supérieurs Borealis AI, qui permettra d’offrir du soutien financier à des étudiants canadiens ou étrangers souhaitant mener des recherches aux cycles supérieurs dans le domaine de l’apprentissage machine ou de l’intelligence artificielle dans une université du Canada.

« Nous sommes convaincus que le Canada est actuellement le meilleur endroit au monde pour étudier dans des domaines liés à l’intelligence artificielle, déclare Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI. Par ses universités de premier ordre, son écosystème d’intelligence artificielle dynamique, sa culture d’inclusion et la qualité de vie qu’on y trouve en général, le Canada est une destination prisée par les étudiants, et RBC maintient son engagement à créer des occasions pour eux. »

Les dix bourses seront octroyées à des étudiants exceptionnels qui ont déjà été admis à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne. Pour recevoir l’une de ces bourses, les candidats doivent démontrer de bonnes capacités de recherche et présenter un solide projet de recherche pour leurs études supérieures. Borealis AI affectera 100 000 $ par année à ces bourses, qui seront versées directement aux écoles où les lauréats sont inscrits.

Les lauréats des bourses de recherche auront également l’occasion de postuler à plusieurs stages et programmes coopératifs dans le réseau de laboratoires Borealis AI à Toronto, Edmonton, Waterloo ou Montréal. Les candidats retenus pourront mener leurs recherches de manière indépendante, tout en profitant des conseils de chercheurs réputés dans le domaine de l’intelligence artificielle comme Matthew Taylor, Pascal Poupart, Jackie Cheung et Marcus Brubaker.

L’appel de candidatures au programme de bourses de recherche Borealis AI commence aujourd’hui, le 20 février 2018, et prend fin le 28 septembre 2018 à minuit (HE). Pour en savoir plus sur le programme de bourses de recherche, connaître tous les critères d’admissibilité et présenter une demande, allez au www.borealisai.com/fellowships.

Borealis AI
Borealis AI, qui fait partie de l’Institut de recherche RBC, est un centre de recherche motivé par la curiosité et voué à l’avancement de l’apprentissage machine. Établi en 2016, Borealis AI, qui compte des laboratoires à Toronto et à Edmonton, favorise les partenariats universitaires avec des centres de recherche de premier plan en intelligence artificielle. Axés sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle qui contribuera à la prospérité des collectivités, ses scientifiques spécialisés en apprentissage machine réalisent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement, le traitement en langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage non supervisé afin de résoudre des problèmes complexes dans divers champs d’activité. Pour de plus amples renseignements, allez au www.borealisai.com.

RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont la poursuite de l’excellence est guidée par une raison d’être et des principes bien définis. Elle doit sa réussite aux quelque 80 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada et l’une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle est dotée d’un modèle d’affaires diversifié accordant une place importante à l’innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC est fière d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Jillian Vernic, Communications, RBC, 416 348-6736