Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2017

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2017

Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés intermédiaires non audités et annuels audités pour le trimestre et l’exercice clos le 31 octobre 2017 et les notes connexes, dressés selon les Normes internationales d’information financière (IFRS). Notre rapport annuel 2017 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels audités et notre rapport de gestion), notre circulaire d’information annuelle de 2017 et notre information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse www.rbc.com/investisseurs..

TORONTO, le 29 novembre, 2017 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net record de 11 469 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 octobre 2017, en hausse de 1 011 millions de dollars, ou 10 %, par rapport à un an plus tôt. Ces résultats reflètent la forte croissance des bénéfices des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises,Gestion de patrimoine, Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie, laquelle a été annulée en partie par un reculdes bénéfices du secteur Assurances. Les résultats reflètent également l’excellente qualité du crédit, le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances étant de 21 points de base (p. b.).

Au 31 octobre 2017, notre ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires (ratio CET1) s’élevait à 10,9 %, en hausse de 10 p. b. par rapport à 2016. De plus, nous avons augmenté notre dividende trimestriel à deux reprises au cours de 2017, soit une augmentation annuelle de 7 %.

« Nous avons enregistré d’excellents résultats en 2017 grâce à des bénéfices records de 11,5 milliards de dollars, propulsés par une croissance robuste dans nos secteurs et une gestion des risques serrée. Nous avons par ailleurs généré des capitaux de 8,2 milliards de dollars sous forme de dividendes et de rachats d’actions, signe de notre engagement soutenu envers les actionnaires, tout en exécutant nos stratégies de croissance », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Nous sommes en train de repenser le rôle que nous jouons dans la vie des clients, nous augmentons rapidement nos investissements dans le numérique et nous nous efforçons de trouver des façons novatrices d’offrir une valeur accrue à nos clients, nos employés et nos collectivités. »

Lisez le communiqué (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)



(1) Cette mesure n’a pas de sens normalisé en vertu des PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 12 du présent communiqué portant sur les résultats.

(2) Mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, à la page 12 du présent communiqué portant sur les résultats.