Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Borealis AI fait appel à un éminent professeur d’intelligence artificielle pour diriger une équipe de recherche à Edmonton

Borealis AI fait appel à un éminent professeur d’intelligence artificielle pour diriger une équipe de recherche à Edmonton

RBC et Borealis AI

TORONTO, le 26 octobre, 2017 - Borealis AI, un centre de recherche en intelligence artificielle faisant partie de l’Institut de recherche RBC, a annoncé aujourd’hui que le professeur Matthew E. Taylor s’est joint à son équipe à titre de premier chercheur. M. Taylor, professeur à l’Université d’État de Washington, s’établira à Edmonton (Alberta) pour diriger la recherche à Borealis AI, centre de renommée mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle.

« Je suis ravie d’accueillir Matt Taylor au Canada et dans l’équipe de Borealis AI, a déclaré Foteini Agrafioti, chef, Borealis AI, et scientifique en chef, RBC. Sa nomination au sein de notre centre d’Edmonton témoigne de notre engagement à contribuer à l’essor de l’apprentissage machine par la recherche théorique et appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement. »

À l’Université d’État de Washington, M. Taylor était titulaire de la chaire de recherche Allred en intelligence artificielle et dirigeait le laboratoire Intelligent Robot Learning. Ses domaines d’expertise sont l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage machine interactif et la conception d’agents autonomes. M. Taylor a souligné qu’il quitte ses fonctions à l’Université d’État de Washington parce qu’il est attiré par la mission de Borealis AI : poursuivre la recherche suscitée par la curiosité et mettre au point des solutions théoriques et appliquées en intelligence artificielle au bénéfice de la collectivité.

« L’occasion de poursuivre la recherche suscitée par la curiosité en utilisant de grands ensembles de données est plutôt rare, a déclaré M. Taylor. Je suis impatient de voir comment nos recherches, qui visent à sortir l’intelligence artificielle du champ théorique pour l’intégrer à des applications concrètes, pourront améliorer la vie des gens. »

M. Taylor veillera à l’expansion de l’équipe de Borealis AI à Edmonton par l’ajout de spécialistes en recherche et développement dans le domaine de l’apprentissage machine. Edmonton est devenue un centre de premier plan en apprentissage par renforcement grâce au travail de l’équipe de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) à l’Université de l’Alberta. L’apprentissage par renforcement, un sous-domaine de l’apprentissage machine, est récemment devenu l’un des secteurs les plus prometteurs de l’intelligence artificielle. M. Taylor se joint au grand nombre de spécialistes qui viennent s’établir dans la région d’Edmonton.

« Nous sommes enchantés d’accueillir à Edmonton le professeur Taylor, qui dirigera la recherche à Borealis AI, a déclaré Cameron Schuler, directeur général, Alberta Machine Intelligence Institute. RBC a démontré son solide soutien à la recherche et à l’innovation en Alberta, notamment par la mise sur pied de son laboratoire de recherche en intelligence artificielle, en collaboration avec l’Alberta Machine Intelligence Institute.

L’arrivée du professeur Taylor au sein de l’équipe confirme l’engagement de RBC à offrir d’intéressantes occasions aux étudiants et diplômés de l’Université de l’Alberta, et à contribuer à l’essor de l’intelligence artificielle au Canada. »

Borealis AI
Borealis AI, qui fait partie de l’Institut de recherche RBC, est un centre de recherche suscitée par la curiosité voué à l’avancement de l’apprentissage machine. Établi en 2016, Borealis AI, qui compte des laboratoires à Toronto et à Edmonton, favorise les partenariats universitaires avec des centres de recherche de premier plan en intelligence artificielle. Axés sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle qui contribuera à la prospérité des collectivités, ses scientifiques spécialisés en apprentissage machine réalisent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement, le traitement en langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage non supervisé afin de résoudre des problèmes complexes dans divers champs d’activité. Pour de plus amples renseignements, allez au www.borealisai.com.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Jillian Vernic, Communications, RBC, 416 348-6736