Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Une artiste de Guelph remporte le premier prix du 19e Concours de peintures canadiennes de RBC

Une artiste de Guelph remporte le premier prix du 19e Concours de peintures canadiennes de RBC

Ambera Wellman, de Guelph, remporte la première place au Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC.
Ambera Wellman, de Guelph, remporte la première place au Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC

TORONTO, le 17 octobre, 2017 - Ce soir, un jury composé de réputés artistes, conservateurs et directeurs de galerie canadiens s’est réuni dans la capitale nationale pour sélectionner l’œuvre gagnante du Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC. Ambera Wellmann, de Guelph (Ontario), a remporté la première place parmi les 15 finalistes et recevra 25 000 $ pour son tableau intitulé Temper Ripened. Des mentions honorables ont également été accordées à Teto Elsiddique, d’Halifax (Nouvelle-Écosse), pour son tableau Neckrings, a breezy thing, et à Veronika Pausova, de Toronto (Ontario), pour son tableau Typography.

Les trois peintures s’ajouteront à la Collection d’œuvres d’art RBC, qui comprend plus de 4 500 œuvres d’artistes canadiens. En plus du soutien financier, tous les finalistes reçoivent du mentorat auprès des membres du jury et ont l’occasion d’accroître leur visibilité dans l’ensemble du Canada. Ils feront également partie du dynamique groupe d’anciens finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC, qui continuent d’entretenir des liens et de s’appuyer mutuellement.

En bref :

  • Depuis 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC a permis à plus de 250 artistes d’exposer leur travail à l’échelle nationale.
  • Les tableaux des 15 finalistes sont présentés au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 22 octobre 2017.
  • D’anciens lauréats du concours, comme Rebecca Brewer, Arabella Campbell, Patrick Cruz, Colleen Heslin et Tiziana La Melia, ont connu un succès considérable sur la scène internationale.
  • Des prix totalisant 85 000 $ sont versés dans le cadre du concours. Les deux gagnants d’une mention honorable reçoivent 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes touchent 2 500 $ chacun.
  • Créé en collaboration avec Canadian Art, le magazine d’art le plus lu au Canada, le Concours de peintures canadiennes de RBC offre de la visibilité, du mentorat et du soutien financier aux artistes émergents.

Citations :

« C’est pour moi une joie et un honneur d’avoir été choisie parmi tous ces artistes extraordinaires et talentueux pour recevoir cette distinction. Ce concours offre une occasion unique aux artistes de se faire connaître à l’échelle nationale et d’établir des liens privilégiés avec d’autres artistes émergents dans l’ensemble du Canada. »
- Ambera Wellmann

Ambera Wellmann représente une nouvelle voix puissante dans le milieu de l’art canadien. Se fondant sur une base de réalisme pictural, elle tronque curieusement une figure de céramique pour en faire un corps au sexe ambigu. Son tableau dissèque les traditions patriarcales de l’histoire de l’art et présente de nouvelles dynamiques du pouvoir de représentation, créant des images insaisissables qui attirent le spectateur tout en résistant à une interprétation facile.

« Pour bon nombre d’artistes, il est difficile d’amorcer une carrière. Par son Concours de peintures canadiennes, RBC offre aux artistes émergents une importante occasion de faire connaître leurs œuvres, de même que des possibilités de réseautage dans le milieu des arts à l’échelle nationale. »
- Robin Anthony, conservatrice, RBC

« Canadian Art est ravi de collaborer avec RBC pour mettre en œuvre cet important concours qui fait partie intégrante de son mandat de soutien des artistes émergents. Nous félicitons tous les talentueux finalistes, dont nous suivrons l’évolution avec grand intérêt. »
- David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art

Pour voir les tableaux gagnants et lire leur description, allez au rbc.com/concoursdepeintures.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Canadian Art
Canadian Art est la principale plateforme de journalisme et de critique dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Par ses publications imprimées et numériques, ses initiatives axées sur l’éducation et ses programmes, l’organisme participe à la diffusion d’idées, d’histoires et d’opinions à la fois éclairées et accessibles. Cette fondation
nationale sans but lucratif contribue au développement et au soutien de personnes qui écrivent sur l’art, et appuie le travail d’artistes établis et émergents. Mais surtout, Canadian Art permet à un public diversifié de comprendre l’art, d’échanger à ce sujet et de se laisser inspirer par lui.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue :
Michelle Yao, Marque et communications, RBC, michelle.yao@rbc.com,
647 618-3792
Katy James, Argyle Public Relationships, kjames@argylepr.com