Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Jaryd Stanley, du Nouveau-Brunswick, remporte le grand prix du Programme de mentorat des artistes musicaux émergents 2017 de l’allée des célébrités canadiennes

Jaryd Stanley, du Nouveau-Brunswick, remporte le grand prix du Programme de mentorat des artistes musicaux émergents 2017 de l’allée des célébrités canadiennes

L’artiste ayant remporté le deuxième prix et les finalistes sont de Burlington (Ontario), St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Toronto (Ontario) et Vancouver (C.-B.)

Pour tweeter le présent communiqué : https://ctt.ec/Jg6fW

TORONTO, le 10 octobre, 2017 -  À la suite des délibérations d’un comité de sélection composé d’experts de l’industrie de la musique, l’Allée des célébrités canadiennes a annoncé aujourd’hui que Jaryd Stanley, de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, a remporté le grand prix du 5e Programme de mentorat des artistes musicaux émergents, appuyé par RBC, qui s’inscrit dans le cadre des programmes et des bourses d’études de l’Allée des célébrités canadiennes à l’intention des artistes émergents. Ce programme, d’une valeur de plus de 100 000 $, permet aux musiciens de perfectionner leurs aptitudes et d’étendre leur réseau au sein de l’industrie pour faire passer leur carrière musicale au prochain niveau.

Sept talentueux finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 380 candidats représentant tous les styles de musique d’un océan à l’autre.   

Voici les lauréats et les finalistes de cette année au titre du Programme de mentorat des artistes musicaux émergents, appuyé par RBC :

Artiste ayant remporté le grand prix : Jaryd Stanley – Rothesay (Nouveau-Brunswick)
Artiste ayant remporté le deuxième prix : wells – Toronto (Ontario)
Finaliste : Birds of Bellwoods – Toronto (Ontario)
Finaliste : The Redhill Valleys – Burlington (Ontario)
Finaliste : Rough Hands – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Finaliste : Sarah Jickling and Her Good Bad Luck – Vancouver (C.-B.)
Finaliste : Wolf Saga – Toronto (Ontario)

« Notre pays occupe une place importante sur la scène musicale internationale, et il est très intéressant de voir la nouvelle génération de musiciens qui tentent leur chance sur cette scène, déclare Jeffrey Latimer, chef de la direction, Allée des célébrités canadiennes. Notre Programme de mentorat des artistes musicaux émergents, appuyé par RBC, est la plateforme idéale pour offrir à sept des prochaines vedettes musicales du Canada l’accès à des outils et à des occasions qui les aideront à passer au niveau supérieur. »

En tant que lauréat du grand prix, Stanley obtiendra 25 000 $, des heures de séances privées d’enregistrement en studio, une présentation à au moins un musicien réputé, la possibilité de rencontrer des cadres d’entreprises du secteur de la musique, la possibilité de participer à un spectacle dans le cadre d’un prochain événement de l’Allée des célébrités canadiennes, et une maquette de couverture de disque.

Cet auteur-compositeur-interprète de 24 ans, qui vient de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, et s’est récemment installé à Toronto, personnifie l’esprit des artistes émergents. Mélangeant la musique pop, soul, folk et une foule d’autres influences, il cherche à inspirer les personnes qui écoutent sa musique en leur transmettant un message positif.

« La musique a toujours été ma thérapie. Je fais de la musique dans l’espoir que les gens puissent y trouver quelque chose, comme c’est le cas pour moi. Que ce soit de l’inspiration, une expérience dans laquelle ils se reconnaissent ou encore un sentiment qu’ils n’ont jamais éprouvé auparavant, c’est mon objectif. Si, en racontant mon histoire, je peux aider une personne qui vit des moments difficiles, ensoleiller sa journée ou la faire danser pour oublier ses ennuis, j’aurai fait mon travail », explique Stanley.

L’artiste wells, de Toronto, qui a remporté le deuxième prix, recevra un prix en argent de 7 000 $ et les cinq finalistes obtiendront des prix en argent de 1 200 $ chacun, en plus d’avoir l’occasion de se produire devant public à un événement organisé par l’Allée des célébrités canadiennes. Tous les artistes seront invités à participer à des séances de développement de carrière dans l’industrie de la musique.

« Pour de nombreux musiciens, il est difficile de percer dans le milieu de la musique. C’est pourquoi nous sommes ravis d’appuyer de jeunes artistes canadiens dans leur parcours de carrière au moyen du projet Artistes émergents RBC, souligne Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. Cette année, RBC et l’Allée des célébrités canadiennes célèbrent cinq ans de fructueuse collaboration pour façonner l’avenir des artistes canadiens. Félicitations à tous les gagnants 2017 ; votre passion, votre talent et votre enthousiasme sont d’incroyables sources d’inspiration. »

Un jury composé de membre de l’équipe de direction et du conseil d’administration de l’Allée des célébrités canadiennes, ainsi que d’éminents cadres de l’industrie de la musique, a sélectionné les gagnants.

Le Programme de mentorat des artistes musicaux émergents, appuyé par RBC, fait partie des programmes et bourses destinés aux artistes émergents de l’Allée des célébrités canadiennes, et d’une série de programmes et d’événements nationaux qui comprennent le spectacle télévisé de l’Allée des célébrités canadiennes, qui est diffusé à l’échelle nationale par le réseau Global.

Depuis sa création en 2013, le programme a donné de l’élan à la carrière des gagnants du grand prix, dont le lauréat de l’an dernier, Ayaz V., qui a déclaré que cette victoire a été déterminante pour lui. Pour la première fois de l’histoire du programme, l’annonce du lauréat du grand prix a été diffusée à l’échelle nationale sur la chaîne Global pendant le gala 2016 de l’Allée des célébrités canadiennes. Plus tard, il a joué en première partie d’un concert de l’auteur-compositeur-interprète canadien Jonathan Roy à Toronto, et il a figuré au réputé festival « The Big Feastival » de Jamie Oliver cet été.

Le groupe qui a remporté le grand prix en 2015, Ivory Hours, a fait deux tournées nationales depuis l’obtention du prix et a récemment lancé son deuxième album, Dreamworld, en juin 2017. NEFE, lauréate du grand prix 2014, a fait la première partie du spectacle de l’étoile canadienne Burton Cummings à la salle Massey Hall dans le cadre du Festival de l’Allée des célébrités canadiennes, et a signé un contrat d’enregistrement avec Universal Music Canada. Pour sa part, la première lauréate du grand prix, Taylor Kurta, a eu l’occasion de collaborer avec des vedettes de la scène musicale canadienne comme Bob Ezrin, David Foster, Carly Rae Jepsen et Hedley.

L’Allée des célébrités canadiennes remercie de leur soutien ses commanditaires nationaux pour 2017 : Cineplex Entertainment, NBCUniversal, Slaight Communications et Air Canada, ainsi que son partenaire de diffusion national 2017, Global.

L’Allée des célébrités canadiennes
Fondée en 1998 par Peter Soumalias en partenariat avec Bill Ballard, Dusty Cohl et Gary Slaight, l’Allée des célébrités canadiennes vise à souligner et à célébrer l’excellence d’artistes canadiens dans divers domaines afin d’alimenter la fierté canadienne et d’inspirer la prochaine génération d’artistes. Tout au long de l’année, l’Allée des célébrités canadiennes présente des événements et des programmes pour informer les Canadiens et les rendre fiers, soutenir la culture canadienne et offrir une plateforme aux talents émergents du pays. Parmi ses programmes, on compte un festival présentant quelques-uns des artistes les plus populaires et emblématiques du Canada ainsi que des artistes émergents de l’ensemble du pays, le prix Peter Soumalias Unsung Hero Honour qui souligne la contribution apportée par des « héros méconnus » canadiens à leur collectivité, le Programme de mentorat des artistes musicaux émergents, appuyé par RBC, et le spectacle télévisé diffusé à l’échelle nationale, qualifié d’émission d’intérêt national par le CRTC. À ce jour, 167 étoiles rendant hommage à des Canadiens remarquables figurent de manière permanente sur l’Allée des célébrités canadiennes, dans les rues du quartier des spectacles de Toronto. Pour obtenir la liste complète des personnalités qui ont été intronisées par l’Allée des célébrités canadiennes, ainsi que de l’information sur l’organisme, allez au www.canadaswalkoffame.com.

L’Allée des célébrités canadiennes a obtenu le statut national d’organisme de bienfaisance enregistré en 2012. Numéro d’organisme de bienfaisance : 889896924RR0001.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/.

- 30 -

Andrea McLoughlin
Holmes PR
416 628-5609

Adrienne Kakoullis
Holmes PR
416 628-5610

Michelle Yao
Première directrice, Marque et communications
RBC
647 618-3792