Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens veulent appuyer les petites entreprises locales, selon un sondage RBC

Les Canadiens veulent appuyer les petites entreprises locales, selon un sondage RBC

Ils sont prêts à payer davantage pour les biens et services en échange d’options de paiement commodes et d’interactions en ligne

TORONTO, le 18 septembre, 2017 - De leur café préféré à l’homme à tout faire sur qui ils peuvent toujours compter, les Canadiens aiment les petites entreprises et les entreprises locales. En effet, d’après le sondage RBC® sur la petite entreprise de 2017*, 88 % des Canadiens choisissent d’appuyer les entreprises locales dans la mesure du possible, et 57 % affirment être prêts à payer davantage pour un produit ou service offert par une entreprise locale. Par ailleurs, les consommateurs d’aujourd’hui exigent plus d’options de paiement et de possibilités d’interactions en ligne et dans les médias sociaux.

« Les petites entreprises du Canada sont le moteur de l’économie locale, et quand ils ont le choix, les Canadiens veulent appuyer les petites entreprises et les entreprises locales, affirme Jason Storsley, vice-président, Petite entreprise, RBC. Les propriétaires et les exploitants doivent tirer parti de ce penchant pour les petites entreprises en répondant aux besoins des consommateurs, par exemple en offrant plus d’options de paiement et en interagissant avec les clients en ligne. »

L’importance des options de paiement
Les Canadiens veulent plus de choix de paiement commodes et ils préfèrent en majorité payer par carte de crédit ou de débit, peu importe le montant de l’achat. L’argent comptant est un mode de paiement populaire pour les articles de moins de 25 $, mais son intérêt décline de façon marquée pour les articles dont le prix est plus élevé.

Près de 70 % des adultes canadiens affirment qu’ils dépenseraient davantage dans une petite entreprise ou une entreprise locale si elle acceptait des options de paiement autres que l’argent comptant. De plus, 77 % des Canadiens aimeraient qu’un plus grand nombre des petites entreprises qu’ils fréquentent offrent le mode de paiement par effleurement, et 47 % aimeraient avoir un meilleur accès à des options de paiement mobile comme Apple Pay ou Android Pay.

« Dans le monde d’aujourd’hui, où les services numériques sont de plus en plus omniprésents, une foule d’outils et de ressources sont à la disposition des propriétaires de petite entreprise pour avoir une présence en ligne et interagir avec leur clientèle, dit M. Storsley. En profitant de ces outils, des ventes aux paiements en passant par les médias sociaux, les entreprises pourront améliorer leur rentabilité et prendre de l’expansion. »

La propriété d’une petite entreprise intéresse les Canadiens
La majorité des Canadiens (63 %) ont déjà envisagé de devenir propriétaires d’entreprise. Parmi ces derniers, un Canadien sur trois en a effectivement déjà démarré ou acheté une.

Le contrôle et l’argent sont les principales raisons pour lesquelles certains Canadiens souhaitent posséder une entreprise : 88 % mentionnent que la propriété d’une entreprise leur donnerait une plus grande maîtrise de leur avenir, et 83 % estiment que cela leur permettrait de gagner plus d’argent. Ce sentiment est plus marqué chez les personnes qui sont déjà propriétaires d’entreprise, dont 96 % affirment avoir une plus grande maîtrise de leur avenir et 90 % estiment avoir l’occasion de gagner plus d’argent.

Et notre intérêt pour les petites entreprises ne s’arrête pas là : 63 % des Canadiens affirment qu’ils préféreraient travailler dans une petite entreprise.

Les milléniaux se distinguent en faisant la promotion de leurs entreprises locales favorites
En matière de soutien aux petites entreprises et aux entreprises locales, les milléniaux se comportent conformément à leurs idéaux. Plus des deux tiers (69 %) d’entre eux affirment être prêts à payer plus pour des biens et services offerts par une entreprise locale. Et 75 % sont disposés à faire la promotion d’une entreprise locale dans les médias sociaux. En fait, 66 % des milléniaux ont des contacts avec les petites entreprises par les médias sociaux, soit plus de 20 points de pourcentage de plus que tout autre groupe d’âge.

Les milléniaux demandent aussi des options de paiement émergentes : 80 % d’entre eux aimeraient qu’un plus grand nombre des entreprises qu’ils fréquentent offrent le paiement par effleurement, et 60 % aimeraient qu’un plus grand nombre de ces entreprises offrent des options de paiement mobile.

L’indépendance professionnelle est également importante pour de nombreux milléniaux, puisque 74 % révèlent avoir déjà envisagé de devenir propriétaires d’entreprise, soit 11 points de pourcentage de plus que la moyenne des adultes canadiens.

*Le sondage RBC sur la petite entreprise
Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos Group S.A. du 13 au 17 juillet 2017. Plus de 2 000 adultes canadiens ont répondu au sondage en ligne, soit plus de 200 personnes représentant six régions différentes (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l’Atlantique). Les résultats relatifs à l’échantillon représentatif ont été pondérés afin d’assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l’ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,5 points de pourcentage près, comparativement à ce qu’ils auraient été si l’ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L’intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Nous comptons quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/.

® Marque de commerce de Banque Royale du Canada.

 Apple Pay est une marque de commerce d’Apple Inc. enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays.  Android Pay est une marque de commerce de Google Inc.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Rob Merk, Communications, RBC,416 955-6665