Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2017

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2017

TORONTO, le 23 aout, 2017 -  La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 2 796 millions de dollars pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2017, en baisse de 99 millions de dollars, ou 3 %, par rapport à un an plus tôt. Compte non tenu d’un profit après impôt de 235 millions de dollars tiré de la vente de nos activités d’assurance habitation et automobile à la période correspondante de l’exercice précédent, le bénéfice net est en hausse de 136 millions de dollars ou 5 %(1). Nos résultats reflètent la forte croissance des bénéfices des secteurs Gestion de patrimoine, Assurances, exclusion faite du profit à la vente comptabilisé à l’exercice précédent(1), et Services aux investisseurs et de trésorerie, ainsi qu’un bénéfice solide dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Ces facteurs ont été annulés en partie par un recul des résultats du secteur Marchés des Capitaux attribuable essentiellement à des conditions de marché moins favorables.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est demeuré relativement inchangé. La qualité du crédit est restée élevée, le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances étant de 0,23 %. Notre capitalisation demeure favorable, grâce à un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires (ratio CET1) de 10,9 %. De plus, nous avons annoncé aujourd’hui une majoration de 0,04 $ ou 5 % de notre dividende trimestriel qui s’établit désormais à 0,91 $ par action.

« RBC a enregistré un excellent troisième trimestre et de solides résultats pour les neuf premiers mois de l’exercice, et nous sommes fiers de nous être hissés au premier rang du classement en matière de satisfaction de la clientèle pour une deuxième année consécutive(2). Je suis également heureux d’annoncer une hausse de 5 % de notre dividende trimestriel, preuve de notre engagement à offrir à nos actionnaires un rendement à long terme, » a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Nous stimulons notre croissance à long terme en continuant d’investir dans nos gens, les fonctionnalités numériques et nos principaux marchés, tout en tirant profit de nos forces qui résident dans les données et les technologies pour dépasser les attentes de nos clients. »

Lisez le communiqué (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

1  Les résultats et mesures excluant les éléments précisés sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter au paragraphe portant sur les PCGR en page 4 du présent communiqué.

2  Premier rang des cinq grandes banques canadiennes en matière de satisfaction de la clientèle, J.D. Power 2017, Canadian Retail Banking Satisfaction Study, juillet 2017.