Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués >  Parmi les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, on compte un militant pour les droits des LGBTQ, un laveur de vitres devenu chef de la direction d’un transporteur aérien de fret, un danseur de ballet et un jeune philanthrope

Parmi les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, on compte un militant pour les droits des LGBTQ, un laveur de vitres devenu chef de la direction d’un transporteur aérien de fret, un danseur de ballet et un jeune philanthrope

Célébrer la réussite des immigrants à l’occasion du 150e anniversaire du Canada

TORONTO, le 27 juin, 2017 -  Le militant pour les droits des LGBTQ et auteur de la relève Ahmad Danny Ramadan, qui est né en Syrie, compte parmi les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, qui en est à sa neuvième année. À ses côtés, on trouve plusieurs médecins, artistes, entrepreneurs et philanthropes. Présenté par le magazine Canadian Immigrant et commandité par RBC Banque Royale, ce programme de prix annuel célèbre les réalisations d’immigrants canadiens inspirants.

Le Canada est sans conteste une terre d’accueil pour les immigrants, comme en témoigne la diversité de nos lauréats cette année, qui viennent de partout dans le monde, mais qui se sentent désormais chez eux au Canada. Nos lauréats sont de grandes sources d’inspiration, tant sur le plan personnel que professionnel, qu’il s’agisse de l’honorable Ahmed D. Hussen, député et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, du chef de la direction d’origine libanaise du géant de l’alimentation Paramount Fine Foods, d’un expert en démarrage d’entreprise de technologie des Fidji ou d’un avocat réputé de l’Inde.

« Quelle année exceptionnelle pour ces prix et pour le Canada ! Le nombre record de votes cette année – plus de 55 000 – témoigne de l’apport important des immigrants à notre beau pays », se réjouit Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada seront honorés lors d’une cérémonie à Toronto aujourd’hui et d’une autre à Vancouver le 29 juin. Le programme est fièrement appuyé par RBC Banque Royale, commanditaire en titre. De plus, deux autres lauréats recevront une distinction spéciale, soit le Prix de l’entrepreneuriat RBC et le Prix jeunesse.

Ajay Virmani, président et chef de la direction de CargoJet, le plus important transporteur aérien de fret au Canada, est le troisième lauréat annuel du Prix de l’entrepreneuriat RBC.

Ishita Aggarwal, scientifique, défenseure des droits des femmes et jeune philanthrope, est la première lauréate du Prix jeunesse, un nouveau prix lancé cette année. Ce prix souligne les réalisations de jeunes immigrants qui apportent une contribution à leur pays d’adoption et qui montrent que si l’on investit dans les jeunes, ils peuvent accomplir de grandes choses.

« RBC est fière de célébrer l’apport et les réalisations remarquables des nouveaux arrivants au Canada. Le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada témoigne de la richesse et de la diversité qu’apportent les immigrants à notre pays, souligne Ivy Chiu, directrice générale principale, Marchés culturels, RBC. Depuis près de 150 ans, nous accueillons des immigrants de partout dans le monde. Nous avons hâte de voir comment ils façonneront le pays au cours des 150 prochaines années. Félicitations aux lauréats et aux candidats. »
Un jury diversifié, comprenant plusieurs lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi les centaines de candidatures reçues cette année. Nous avons enregistré plus de 55 000 votes en ligne, un nombre record depuis la création du programme. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote et d’une deuxième ronde d’évaluation par le jury.

Les lauréats du prix RBC des 25 grands immigrants au Canada recevront une plaque commémorative et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l’organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Ils seront également présentés sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant.

Les prix bénéficient également de l’appui du Toronto Star, du journal Métro, de Sing Tao, de CBC Toronto et du journal South Asian Focus.

La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2017 par ordre alphabétique ; leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web de Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants 2017 :

Ishita Aggarwal (Vaughan/Inde) est la première lauréate du Prix jeunesse. Elle a récemment obtenu un baccalauréat en science avec spécialisation en biologie cellulaire et moléculaire, en neuroscience et en psychologie de l’Université de Toronto. Elle est aussi une ardente défenseure des droits des femmes et une jeune philanthrope.

Le Dr Zulfiqar A. Bhutta (Toronto/Pakistan) est le premier titulaire de la chaire Robert Harding sur la santé mondiale des enfants à l’hôpital pour enfants malades de Toronto et le codirecteur du centre SickKids pour la santé des enfants dans le monde.

Gabriela Covaci (Burlington, Ontario/Roumanie) est conseillère en emploi au Centre for Community Partnerships and Experiential Learning du Collège Mohawk d’Hamilton. Elle est aussi fondatrice de l’organisme sans but lucratif RoCaTeach, qui permet à des familles multiculturelles de participer gratuitement à des activités et à des programmes.

Dahlia ElShafie-Mostafa (Calgary/Égypte) est présidente et chef de la direction de CLICK Coaching & Counselling Inc. C’est une professionnelle certifiée de l’accompagnement personnel, une conseillère et formatrice, une écrivaine, une conférencière spécialiste de la motivation et une humanitaire.

Mohamad Fakih (Mississauga/Liban) est président et chef de la direction de Paramount Fine Foods, un empire en croissance de la cuisine du Moyen-Orient. Il soutient activement les réfugiés syriens en leur offrant du travail et il a payé les frais funéraires des victimes de l’attaque contre la mosquée de Québec.

Jennifer Gillivan (Halifax/Irlande) est présidente et chef de la direction de la Fondation IWK, le partenaire de collecte de fonds et d’intervention directe du IWK Health Centre. Elle a été nommée personnalité de l’année 2017 du milieu des affaires d’Halifax.

Chan Hon Goh (Vancouver/Chine) est une ancienne danseuse principale célèbre du Ballet national du Canada ; elle est maintenant directrice de la Goh Ballet School. Elle a aussi sa propre collection de chaussons de danse, appelée Principal.

Raghwa Gopal (Kelowna/Fidji) est le chef de la direction d’Accelerate Okanagan, un accélérateur technologique. C’est aussi un entrepreneur, un investisseur, un mentor en affaires, un philanthrope et un bâtisseur de renom.

Maziar Heidari (Toronto/Iran) est un célèbre chef d’orchestre, compositeur, pianiste et éducateur irano-canadien. Il est également le cofondateur de l’organisme Iranian-Canadian Composers of Toronto.

Ahmed Hussen (Toronto/Somalie) est avocat, député fédéral de York-South Weston et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Abdullah Kafashe (Salluit, Québec/Tanzanie) est au service de sa collectivité de l’Arctique à titre d’enseignant en sciences humaines, d’agent d’intervention dans un centre de réadaptation pour les jeunes et d’intervenant sur demande en service social. Il est le cofondateur du club de course de Salluit pour la jeunesse inuite. Il a en outre immortalisé l’histoire de ces jeunes dans un film qui sera présenté au Canadian Sport Film Festival en juin 2017, à Toronto.

Tony Luk (Toronto/Hong Kong) est président de CanHome Group. Il a aussi été président de la Canada-China Overseas Exchange Association, de la Canadian China Trade Promotion Association, de la Guangdong Chamber of Commerce in Canada et de la Canada Guangdong Overseas Friendship Association.

Trish Tarisai Mandewo (Coquitlam/Zimbabwe) est propriétaire de Vancouver Tumblebus, fondatrice et chef de la direction de la Sensabus Society of BC et cofondatrice de Tri-Cities Women’s Collaborative Leadership Hub.

Florfina Marcelino (Winnipeg/Philippines) est la première femme de couleur à avoir été élue à l’Assemblée législative du Manitoba en 2007, et la première personne issue d’un groupe ethnique à obtenir un poste au sein d’un cabinet. Elle est maintenant chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique du Manitoba, l’opposition officielle.

Noella Milne (Toronto/Inde) est associée au bureau de Toronto du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais LLP. C’est l’une des premières femmes issues d’une minorité visible à avoir présidé le Canadian Club ; elle en est maintenant une administratrice honoraire à vie.

Agnes Pasaport Miranda (Stouffville, Ontario/Philippines) est vice-présidente du Conseil membre de la Haute direction de Groupe Financier Mondial (GFM). Elle fait également la promotion de la culture et de la beauté en représentant la communauté philippo-canadienne lors de nombreux événements communautaires et de mode.

Le Dr Muhammad Morshed (Vancouver/Bangladesh) est clinicien-chercheur en santé publique au British Columbia Centre for Disease Control de Vancouver, où il dirige le programme sur les agents pathogènes zoonotiques et émergents. Il est aussi professeur clinicien au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de Colombie-Britannique.

Le Dr James Orbinski (Guelph, Ontario/Royaume-Uni) est un médecin, un humanitaire et un éminent chercheur-boursier en santé mondiale, et il représente Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders. Il est professeur et titulaire de la Chaire de recherche en santé mondiale du CIGI à l’École Balsillie des affaires internationales de l’Université Laurier, et cofondateur de Dignitas international.

Shahrzad Rafati (Vancouver/Iran) est l’entrepreneuse d’avant-garde derrière Broadband TV. Elle est à l’origine de la technologie et du modèle opérationnel ayant permis de faire le pont entre les grandes entreprises de divertissement et leurs admirateurs, qui téléchargent du contenu de première qualité en ligne.

Ahmad Danny Ramadan (Vancouver/Syrie) est journaliste international et coordonnateur de l’approche communautaire de QMUNITY, un centre de ressources pour allosexuels de la Colombie-Britannique. Il est aussi bénévole au sein de la Rainbow Refugee Society. The Clothesline Swing, son premier roman en anglais, a été publié en mai 2017.

Miroslav Reljic (Calgary/Croatie) dirige l’entreprise de mentorat en leadership Reljic Coached depuis 2013. En plus de ses activités d’accompagnement de cadres à la Cambridge Judge Business School, il donne de son temps aux nouveaux arrivants et aux chercheurs d’emploi de Calgary.

Ninela Sanchez (Mississauga/Venezuela) est une ancienne Miss Canada Latina et elle est coanimatrice à la Hey Latino TV. Elle travaille également pour Univision Canada, et elle mène une campagne annuelle de collecte de fonds pour la Société canadienne de l’autisme, Operation Smile et un organisme de lutte contre l’intimidation.

Kuldeep Sharma (Mississauga/Inde) est président et chef de la direction de Crown Group of Hotels. Il parraine et appuie régulièrement des chambres de commerce, des festivals de films, des organismes sans but lucratif, des fondations en santé et nombre d’autres organismes communautaires.

Ajay Virmani (Oakville/Inde) est le lauréat du Prix de l’entrepreneuriat RBC de cette année. Il est le président et chef de la direction de CargoJet, le plus important transporteur aérien de fret au Canada. Également producteur de films, il a récemment produit les films Dr. Cabbie (2014) et Breakaway (2010) pour Firsttake Entertainment Ltd.

Le sénateur Yuen Pau Woo (Vancouver/Malaisie) est un membre indépendant du Sénat. Il a été président de HQ Vancouver, un partenariat public-privé, et président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

À propos du magazine Canadian Immigrant et de canadianimmigrant.ca
Le magazine Canadian Immigrant attire, dans ses versions imprimée et en ligne, plus de 400 000 lecteurs et 100 000 visiteurs par mois. Distribué à Toronto, Vancouver et Calgary, il aide les néo-Canadiens à s’installer au Canada. Il a pour mandat d’informer, d’instruire et de motiver en fournissant du contenu aux nouveaux arrivants qui cherchent des renseignements sur des sujets comme l’emploi, les études, l’installation au pays, la culture et les affaires. Son site Web, www.canadianimmigrant.ca, propose aux nouveaux arrivants des éditoriaux quotidiens, des forums, des outils et des ressources. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group Limited, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

Aperçu DE RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux

marchés des capitaux. Nous comptons quelque 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905 273-8153

RBC
Jill Anzarut, 647 534-5118

Dyversity Communications
Sonam Sood, 905 907-6911