Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Réussites autochtones : l’apport de jeunes à la collectivité et aux entreprises à l’honneur dans le rapport Un chemin tracé de RBC

Réussites autochtones : l’apport de jeunes à la collectivité et aux entreprises à l’honneur dans le rapport Un chemin tracé de RBC

Joel Beadle, enseignant de 5e et 6e années à la Waninitawangaang Memorial School de la Première Nation de Lac Seul, construit des nichoirs avec ses élèves.
Joel Beadle, enseignant de 5e et 6e années à la Waninitawangaang Memorial School de la Première Nation de Lac Seul, construit des nichoirs avec ses élèves.

TORONTO, le 21 juin, 2017 - D’un bout à l’autre du Canada, de jeunes leaders autochtones contribuent à l’essor de leurs communautés et des entreprises, comme le montrent les témoignages de réussite qui figurent dans la dernière édition d’Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones.

 
Des étudiants du programme In.Business en compagnie de leur mentor autochtone à la première conférence, à Membertou (Nouvelle-Écosse), en novembre 2015

Des étudiants du programme In.Business en compagnie de leur mentor autochtone à la première conférence, à Membertou (Nouvelle-Écosse), en novembre 2015

voir photo

 

Le rapport Un chemin tracé, publié annuellement depuis 2008, souligne les nombreux partenariats fructueux qui continuent de se développer entre RBC et les Autochtones.

« Dans notre rôle de partenaire communautaire, nous sommes témoins des formidables occasions qui s’offrent aux Autochtones et nous reconnaissons le travail remarquable qu’ils accomplissent dans leurs communautés et leurs entreprises, note Kirk Dudtschak, vice-président directeur, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC. Il est particulièrement inspirant de voir les jeunes prendre l’initiative et contribuer à l’essor économique et social de notre pays. Ce rapport présente quelques exemples de ces réussites et témoigne de la force et de l’espoir que nous voyons chez les clients autochtones et dans leur collectivité. »

 
Elaine Lickers, directrice à RBC (à gauche), et Tracy Hill (à droite).

Elaine Lickers, directrice à RBC (à gauche), et Tracy Hill (à droite).

voir photo

 

L’édition 2017 du rapport contient un vaste éventail de témoignages de réussites de gens, de collectivités et d’entreprises qui décrivent notamment : comment l’Initiative conjointe de développement économique a favorisé la participation des Autochtones à l’économie du Nouveau-Brunswick ; comment Enseigner pour le Canada collabore avec les Premières Nations du Nord pour faciliter le recrutement, la préparation et l’encadrement des enseignants ; et comment la Première Nation Flying Dust, en Saskatchewan, a construit le premier immeuble conçu exclusivement pour permettre à des aînés des Premières Nations de vivre de manière autonome.

Les témoignages figurant dans Un chemin tracé sont empreints de passion et de fierté. Voici quelques exemples de collaboration entre RBC et des communautés autochtones.

  • Joe Shannon, directeur de l’école de commerce Shannon de l’Université du Cap-Breton, explique pourquoi de plus en plus de dirigeants autochtones font appel à des diplômés en commerce et comment le soutien de RBC aide l’Université du Cap-Breton à offrir aux jeunes Autochtones et aux entrepreneurs des programmes de mentorat qui aideront les collectivités à atteindre l’autonomie financière, et qui apporteront assurément la prospérité et des moyens d’agir aux générations à venir :

« Il est essentiel d’appuyer les jeunes Autochtones du Canada dans leurs études commerciales afin d’assurer l’autonomie des peuples des Premières Nations et la pérennité de la main-d’œuvre ».

  • Mike Caverly, premier directeur de comptes commerciaux à RBC, décrit comment ses collègues et lui ont collaboré avec la Première Nation de Kettle et de Stony Point afin d’offrir, à leur demande, un programme d’éducation financière pour favoriser la création de richesse autochtone et s’assurer que l’argent provenant d’un récent règlement aura des retombées durables dans la communauté.

« En écoutant nos voisins des Premières Nations, j’ai compris toute l’importance qu’ils accordent à l’amélioration des connaissances financières, qui sont essentielles à la réussite à long terme de leur communauté. Ils cherchent activement des partenaires désireux de transmettre leur savoir-faire financier, mais dans un format qui répond aux besoins particuliers de cette Première Nation. »

  • Francine Dyksterhuis, présidente régionale, RBC, a participé aux célébrations du 25e anniversaire – et des réussites – de la succursale RBC d’Ohsweken, dans le Sud-ouest de l’Ontario. À son ouverture, c’était la toute première succursale d’une banque à charte canadienne établie sur une réserve des Premières Nations.

« La présence de la succursale sur la réserve assure le développement économique. L’argent reste dans la collectivité et y circule, lui permettant de créer sa propre richesse. » Francine Dyksterhuis, présidente régionale, RBC.

Vous trouverez l’ensemble des témoignages de réussite en cliquant sur Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones, à l’adresse rbc.com/unchemintrace.

Les Services bancaires aux Autochtones de RBC
Depuis plus d’un siècle, RBC établit de solides relations avec des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations partout au Canada. Nous sommes déterminés à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l’alphabétisation et l’éducation des jeunes ; l’environnement, en particulier l’eau ; et la culture et le patrimoine culturel. Pour de plus amples renseignements, allez à rbcbanqueroyale.com/autochtones.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Rob Merk, Communications, RBC, 416 955-6665