Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La forêt boréale en Grande-Bretagne : La Banque Royale du Canada fait don de son jardin des floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea à l’organisme Wildfowl & Wetlands Trust

La forêt boréale en Grande-Bretagne : La Banque Royale du Canada fait don de son jardin des floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea à l’organisme Wildfowl & Wetlands Trust

 

Inspiré par la forêt boréale, le Jardin Banque Royale du Canada sera déplacé dans la zone humide boisée du Martin Mere Wetland Centre de la WWT

Jardin Banque Royale du Canada créé pour les floralies 2017 de la Société royale d’horticulture à Chelsea

Photo : Marianne Majerus

LONDRES, Royaume-Uni, le 22 mai, 2017 - La Banque Royale du Canada et la Wildfowl & Wetlands Trust (WWT) ont annoncé aujourd’hui que le Jardin Banque Royale du Canada créé pour les floralies 2017 de la Société royale d’horticulture à Chelsea sera donné à la WWT et déplacé au Martin Mere Wetland Centre, dans le Lancashire, après les floralies.

En cette année marquant le 150e anniversaire du Canada, la conceptrice Charlotte Harris a tiré son inspiration de la forêt boréale et des lacs d’eau douce canadiens, vastes et essentiels sur le plan écologique. La conception du jardin visait à créer un espace inspiré par la forêt boréale, et non à recréer celle-ci à petite échelle : il s’agit d’un jardin anglais contenant des éléments artificiels fabriqués à partir de matériaux rappelant ce type de forêt.

Après sa présentation aux floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea, le Jardin Banque Royale du Canada sera déplacé dans la zone humide boisée qui a été aménagée au centre Martin Mere de la WWT en août 2016. Cette nouvelle attraction, résultat du réaménagement complet de l’aire consacrée aux habitats d’oiseaux aquatiques nord-américains, présente des espèces d’oiseaux aquatiques que l’on trouve en région boréale. Dans le cadre du Projet Eau Bleue RBC, engagement sans précédent de dix ans à vaste portée visant à protéger les ressources en eau douce à l’échelle mondiale, la WWT a été le premier organisme bénéficiaire d’une subvention Projet Eau Bleue RBC dans les îles Britanniques. Le don du jardin des floralies de cette année contribuera au développement d’un habitat boréal au centre Martin Mere et attirera des visiteurs de l’ensemble du Royaume-Uni.

Immense habitat naturel boisé, la forêt boréale forme le plus grand biome terrestre au monde et est l’une des principales sources d’eau douce non gelée de la planète. Elle s’étend dans les régions nordiques, de la Sibérie à la Scandinavie et d’un bout à l’autre du Canada, où se trouve le tiers du biome. En plus d’offrir un habitat diversifié à des milliers d’espèces de flore et de faune, la forêt boréale joue un rôle important dans la réduction du dioxyde de carbone à l’échelle mondiale.

Martin Spray, Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) et chef de la direction de la WWB, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de présenter aux visiteurs un aperçu des formidables régions sauvages du Canada ici même, en Grande-Bretagne. Le centre Martin Mere vise à nous faire apprécier la beauté de la nature et le rôle important que jouent ces paysages naturels pour l’humain, peu importe où l’on se trouve. Ce jardin est vraiment impressionnant ; nous remercions la Banque Royale du Canada de poursuivre sa tradition de soutien de la WWT pour contribuer à la conservation des milieux humides par l’intermédiaire du Projet Eau Bleue RBC. »

À propos du don, Charlotte Harris a dit : « J’ai eu la chance de visiter la forêt boréale l’automne dernier pour me préparer aux floralies de cette année, et je suis ravie que le Jardin Banque Royale du Canada soit intégré de façon permanente à une exposition axée sur la sensibilisation à l’importance de cet écosystème vital. »

Dave Thomas, chef de la direction, RBC Marchés des Capitaux – Europe, a pour sa part déclaré : « Cette année, le Jardin Banque Royale du Canada célèbre le patrimoine canadien et souligne une fois de plus notre engagement de longue date envers la protection de l’eau. La WWT a été le premier organisme bénéficiaire de subvention Projet Eau Bleue RBC au Royaume-Uni, il y a huit ans, et il est tout indiqué que notre jardin lui soit légué après les floralies afin d’offrir aux visiteurs un espace inspirant pour les années à venir. »

RBC 
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques au monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Lauren Wooder, Marque et communications RBC, 416 974-6286