Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Voici Objectif avenir RBC : le plus important engagement de RBC pour aider les jeunes Canadiens à se préparer au marché du travail

Voici Objectif avenir RBC : le plus important engagement de RBC pour aider les jeunes Canadiens à se préparer au marché du travail

 

Cet engagement de 500 millions de dollars sur dix ans vise à libérer le potentiel des jeunes au Canada en mettant l’accent sur trois lacunes cruciales : l’expérience, les aptitudes et le réseautage

 

TORONTO, le 28 mars, 2017 - En cette ère de changements économiques et technologiques sans précédent, RBC dévoile aujourd’hui son plus important engagement à ce jour à l’égard de l’avenir du Canada. Objectif avenir RBC est un projet de 500 millions de dollars sur dix ans visant à aider les jeunes à acquérir les aptitudes, l’expérience et les réseaux nécessaires à leur avenir professionnel.

« La prospérité de demain repose sur les jeunes d’aujourd’hui et leur capacité d’affronter un avenir à la fois inspirant et déstabilisant, déclare Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. Nous sommes à un tournant de l’histoire marqué par un important changement générationnel et une révolution technologique sans précédent. Et nous devons faire en sorte que les jeunes Canadiens puissent nous aider à avancer. »

Objectif avenir, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de RBC pour le 150e anniversaire du Canada, est le fruit de deux ans de conversations avec de jeunes Canadiens d’un océan à l’autre.

« Les jeunes représentent l’avenir du Canada, et ils possèdent l’assurance, l’optimisme et l’inspiration qu’il faut pour réinventer notre pays, ajoute M. McKay. S’ils ont accès aux ressources et aux relations nécessaires, ils pourront façonner le XXIe siècle et définir la place qu’ils y occuperont. »

En collaboration avec des jeunes, RBC fera appel à des chefs de file de la collectivité, à des spécialistes sectoriels, aux gouvernements, à des éducateurs et à des employeurs pour concevoir des solutions et mobiliser des ressources afin que les jeunes Canadiens puissent bâtir un avenir prospère où chacun a sa place.

Pendant dix ans, Objectif avenir RBC investira dans des secteurs qui contribuent au renforcement des aptitudes, de l’expérience, des connaissances et de la résilience des jeunes. L’initiative vise à combler les importantes lacunes suivantes :

  • Le manque d’expérience pertinente. Un trop grand nombre de jeunes Canadiens passent à côté d’importantes occasions en début de carrière, car ils sont pris dans le cercle vicieux « pas d’expérience, pas d’emploi ». D’après le cabinet de conseil McKinsey & Co., 83 % des éducateurs croient que les jeunes sont prêts pour le marché du travail, mais seulement 34 % des employeurs et 44 % des jeunes sont d’accord avec cet énoncé. RBC continuera d’appuyer les éducateurs et les employeurs dans l’élaboration de programmes d’apprentissage de qualité, intégrés au travail, pour faire plus efficacement le pont entre les études et la vie professionnelle.
  • Le manque d’aptitudes pertinentes. De plus en plus, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail doivent posséder des aptitudes techniques, entrepreneuriales et sociales qui ne peuvent pas s’acquérir uniquement par la formation scolaire. D’après un rapport publié en 2016 par le Forum économique mondial, d’ici 2020, plus du tiers des aptitudes de base souhaitées pour occuper la plupart des emplois seront différentes de celles qu’on trouve aujourd’hui – si l’emploi en question existe toujours. RBC aidera les jeunes Canadiens à acquérir les aptitudes, qu’il s’agisse de pensée critique, de programmation ou de créatique, qui contribueront à leur intégration au marché du travail dès aujourd’hui ainsi qu’à leur capacité de décrocher les emplois de demain.
  • Le manque de réseaux de savoir. Les jeunes sont désavantagés sur le marché du travail s’ils n’ont pas l’occasion d’apprendre des autres et de découvrir la réalité des emplois qui les intéressent. Bon nombre d’entre eux ont fait savoir à RBC qu’il n’y a pas suffisamment d’information sur la multitude d’emplois qui existent. Des réseaux sociaux aux programmes de mentorat, RBC tirera parti des vastes connaissances et de la générosité des Canadiens pour guider les jeunes vers les occasions qui existent ou existeront dans l’ensemble du Canada.
  • Le manque de préparation pour l’avenir. Les jeunes Canadiens savent que leur avenir sera défini par les bouleversements du marché. Selon un nouveau rapport du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship intitulé Future-proof: Preparing young Canadians for the future of work, 42 % de la main-d’œuvre canadienne court un risque important d’être touchée par l’automatisation d’ici 10 ou 20 ans. Ce n’est pas un problème pour les jeunes Canadiens : ils veulent être eux-mêmes des sources d’innovation et de productivité. RBC contribuera à la création d’occasions dans le système d’éducation, dans les milieux de travail et dans la collectivité en général pour aider les jeunes Canadiens à repenser et à rebâtir le monde.

En aidant les jeunes à libérer leur potentiel et à lancer leur carrière, RBC leur permettra de s’assurer un meilleur avenir et de bâtir un pays plus prospère pour tous. RBC a créé le Plan de match sur le lancement de carrière, ressource numérique interactive composée de trois modules distincts : Je commence ma carrière, Je supervise des stagiaires et Je conçois des programmes de stage. Le Plan de match met à profit les principes, les pratiques et les apprentissages du programme Lancement de carrière RBC au cours des trois années de son existence, de même que les résultats de recherches et les commentaires que les jeunes et leurs gestionnaires ont transmis à RBC.

Pour en savoir plus sur Objectif avenir RBC, allez au www.rbc.com/objectifavenir.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Suzanne Willers, Communications, RBC, suzanne.willers@rbc.com,
416 974-2727

Lindsey Coulter, Weber Shandwick, lcoulter@webershandwick.com,
416 642-7883