Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et la Canadian Art Foundation sélectionnent le jury de la dix-neuvième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC et la Canadian Art Foundation sélectionnent le jury de la dix-neuvième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 7 mars, 2017 - Sept membres renommés du monde canadien des arts visuels ont été choisis par RBC et la Canadian Art Foundation comme jurés de la dix-neuvième édition du Concours de peintures canadiennes de RBC.

Chaque année, plus de 500 œuvres d’artistes canadiens sont soumises dans le cadre de ce concours national créé en 1999 par RBC en collaboration avec la Canadian Art Foundation. Le lauréat recevra un prix de 25 000 $ pour son tableau et les deux gagnants d’une mention honorable, 15 000 $ chacun. Les trois tableaux gagnants seront ajoutés à la collection RBC. Les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun.

Voici les membres du jury de cette année :

Est

Centre

Ouest

International*

Mireille Eagan, conservatrice, galerie provinciale The Rooms

Daisy Desrosiers, directrice, Battat Contemporary

 

Frances Loeffler, conservatrice, Oakville Galleries

Sky Glabush, artiste

 

Michelle Jacques, conservatrice en chef, Art Gallery of Greater Victoria

Joseph Tisiga, artiste

 

Sascha Braunig

 

*Le membre international du jury apportera un point de vue mondial pendant la dernière ronde de délibérations à Ottawa.

« Le mentorat est essentiel à la réussite des artistes émergents, et les distingués membres de ce jury ont été choisis avec soin pour refléter l’engagement de Canadian Art à appuyer le talent artistique du pays, déclare David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art. Canadian Art et la Canadian Art Foundation sont honorés de collaborer avec RBC à l’occasion de cet important événement qui vise à célébrer et à soutenir les artistes visuels de la relève. »

Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne au www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 3 mai 2017. Les 15 finalistes seront annoncés le 29 juin 2017, et leurs œuvres seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario) du 1er septembre au 22 octobre 2017.

En 2016, nous avons appuyé plus de 2 000 artistes au moyen d’un investissement de plus de 4,2 millions de dollars dans 160 organismes œuvrant dans divers domaines artistiques. Notre soutien vise en priorité des artistes en début de carrière par l’entremise du projet Artistes émergents RBC. Au total, plus de 7 000 artistes ont été appuyés par le projet Artistes émergents RBC.

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

La Canadian Art Foundation
La Canadian Art Foundation est un organisme sans but lucratif qui réunit les artistes et les amateurs d’art. Elle publie en versions imprimée et numérique Canadian Art, magazine d’arts visuels le plus lu au Canada. De plus, l’organisme offre une série de conférences, d’événements et de programmes éducatifs des plus intéressants. Ensemble, la Canadian Art Foundation et le magazine Canadian Art font la promotion d’un art audacieux, intelligent et interdisciplinaire à l’échelle nationale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Jason Graham, Communications, RBC, 416 313-5783