Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Gardez une longueur d’avance : soyez cyberfuté grâce aux conseils de RBC

Gardez une longueur d’avance : soyez cyberfuté grâce aux conseils de RBC

Légende : Déjouez l’hameçonnage comme un vrai cyber-guerrier ! Regardez Hameçonnage interdit, une des 6 vidéos de la série Soyez cyberfuté de RBC
Légende : Déjouez l’hameçonnage comme un vrai cyber-guerrier ! Regardez Hameçonnage interdit, une des 6 vidéos de la série Soyez cyberfuté de RBC

TORONTO, le 2 mars, 2017 - La technologie nous facilite la vie en permettant aux gens et aux entreprises de communiquer comme jamais auparavant. Cependant, le rythme constant du progrès s’accompagne d’un risque de fraude accru, plus particulièrement la fraude numérique ou en ligne. L’hameçonnage par courriel ou par message texte fait maintenant partie de notre vocabulaire, alors que ces concepts n’existaient même pas il y a une décennie.

« Le fait est que la cybercriminalité est devenue un problème de plus en plus important, non seulement pour le secteur des services financiers, mais aussi pour d’autres secteurs au Canada et partout dans le monde, a déclaré Adam Evans, vice-président, Gestion du risque, RBC. Les entreprises et les consommateurs doivent unir leurs efforts afin d’empêcher les fraudeurs et les cybercriminels de mettre la main sur des renseignements personnels. »

Selon l’Association des banquiers canadiens, 72 % des Canadiens utilisent les services bancaires en ligne et mobiles comme principal moyen d’effectuer leurs opérations bancaires, une proportion en hausse par rapport à 52 % en 2012. Il est évident que les Canadiens adoptent de plus en plus les nouvelles et pratiques technologies de services bancaires et de paiement. Toutefois, il est important qu’ils sachent comment les utiliser en toute sécurité.

« En les renseignant sur les façons de se protéger, nous aidons nos clients et les membres du public à se défendre contre la cybercriminalité, a ajouté M. Evans. Nous estimons qu’à titre de plus grande banque au Canada, il nous incombe de sensibiliser le public aux types d’intrusions dans la vie privée, de fraudes et d’escroqueries informatiques les plus courants. »

Ce que peuvent faire les Canadiens pour se protéger
Visionnez la série de vidéos Soyez cyberfuté de RBC, qui s’adresse à tous :

  1. Mots de passe efficaces. Utilisez plusieurs mots de passe, changez-les fréquemment, et assurez-vous qu’ils contiennent des lettres et des chiffres : les éléments essentiels de la sécurité en ligne.
  2. Sous aucun prétexte. Méfiez-vous lorsqu’on vous demande de fournir des renseignements personnels ou financiers – il pourrait s’agir de fraudeurs.
  3. Hameçonnage interdit !  Ne cliquez pas sur un lien, ne composez pas de numéro de téléphone, ne virez pas de fonds et ne prenez aucune mesure demandée avant d’avoir vérifié l’authenticité de la demande.
  4. Prudence sociale. Veillez à ne pas fournir de renseignements personnels en ligne, sur les réseaux sociaux et dans des courriels non chiffrés.
  5. Les dangers de l’internet public sans fil. Évitez d’utiliser l’internet public sans fil pour effectuer des opérations bancaires, magasiner ou transmettre des renseignements confidentiels.
  6. Privé et personnel !  N’oubliez pas qu’il est possible d’apercevoir votre écran ou d’écouter votre conservation au téléphone, partout autour de vous.

RBC, en plus de participer au Mois de la prévention de la fraude et au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, sensibilise ses clients et ses employés à la sécurité l’année durant. Vous pouvez en tout temps obtenir d’autres conseils et visionner la série de vidéos Soyez cyberfuté en allant sur le site de RBC Protection des renseignements personnels et Sécurité.

Légende : Vous utilisez le nom de votre animal comme mot de passe ? Regardez Sous aucun prétexte, une des 6 vidéos Soyez cyberfuté de RBC
Légende : Vous utilisez le nom de votre animal comme mot de passe ? Regardez Sous aucun prétexte, une des 6 vidéos Soyez cyberfuté de RBC

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cheryl Brean, RBC, 416 974-0263