Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le premier trimestre de 2017

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le premier trimestre de 2017

Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers dressés selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire. Notre rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2017 et notre information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse http://www.rbc.com/investisseurs.

TORONTO, le 24 février, 2017 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 3 027 millions de dollars pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2017, en hausse de 580 millions de dollars, ou 24 %, par rapport à un an plus tôt. Nos résultats reflètent les bénéfices élevés des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine, Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie. Nos résultats tiennent aussi compte de l’accent que nous continuons de mettre sur la gestion de l’efficience, donnant ainsi lieu à un puissant effet de levier d’exploitation dans la plupart de nos secteurs. Exclusion faite de notre quote-part du profit de la vente des activités américaines de Moneris Solutions Corporation (Moneris), qui était de 212 millions de dollars (avant et après impôt), le bénéfice net de 2 815 millions de dollars(1) affichait une hausse de 368 millions de dollars, ou 15 %, par rapport à un an plus tôt.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 484 millions de dollars, ou 19 %. Exclusion faite du profit découlant de la vente mentionné ci-dessus, le bénéfice net a augmenté de 272 millions de dollars, ou 11 %(1), en raison surtout d’une hausse du bénéfice de la plupart de nos secteurs. Les résultats rendent compte de l’amélioration de la qualité du crédit, notre ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances étant de 0,22 %, en baisse de 5 points de base (p.b.), en raison surtout d’une réduction de la dotation à la provision pour pertes sur créances du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et de recouvrements du secteur Marchés des Capitaux.

Notre position de capital a été solide, affichant un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires de 11,0 %. Nous avons aussi annoncé aujourd’hui la majoration de notre dividende trimestriel de 0,04 $, ou 5 %, à 0,87 $ par action.

1 « RBC a déclaré un bénéfice de 3 milliards de dollars au premier trimestre, témoignage de la vigueur de nos secteurs qui est attribuable à notre investissement soutenu dans la croissance. Poursuivant notre engagement de verser des capitaux à nos actionnaires, j’ai le plaisir de vous annoncer une augmentation de 5 % de notre dividende trimestriel, » a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Dans un contexte d’exploitation en évolution, nous nous concentrons sur notre stratégie de création d’une banque relationnelle à l’ère numérique afin de répondre aux attentes changeantes de nos clients. »

Lisez le communiqué (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)