Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC

Début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC

Les peintres canadiens de la prochaine génération sont invités à soumettre leurs œuvres dans le cadre du 19e concours annuel

TORONTO, le 23 février, 2017 - RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé aujourd’hui le début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, vise à promouvoir la carrière des artistes en arts visuels canadiens de la prochaine génération. De plus, des bourses totalisant 85 000 $ seront versées aux finalistes. Le lauréat national recevra 25 000 $, les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun.

Le jury de sept spécialistes se réunira en octobre pour la sélection du lauréat national et de deux gagnants d’une mention honorable, décisions qui seront annoncées le 17 octobre 2017 au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC a contribué à accroître la notoriété de nombreux artistes émergents et leur a procuré d’intéressantes occasions de mentorat.  Parmi les anciens lauréats se trouvent  Brian Hunter, Patrick Cruz, Tiziana La Melia, Colleen Heslin, Vanessa Maltese et Rebecca Brewer.

Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne à www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 3 mai 2017. Un jury indépendant formé de spécialistes du milieu canadien des arts choisira 15 finalistes. Les 15 finalistes seront annoncés le 29 juin 2017, et leurs œuvres seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).

Les tableaux du lauréat national et des deux gagnants d’une mention honorable seront ajoutés à la collection d’art de RBC, qui comprend déjà les œuvres primées des 18 concours précédents. La collection RBC est composée de plus de 4 500 œuvres réunies depuis 1929, notamment des œuvres d’artistes canadiens d’hier et d’aujourd’hui.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC, qui s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC,  vise à faire connaître et à appuyer des artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant une vitrine et en créant pour eux des occasions de briller. En 2016, nous avons appuyé plus de 2 000 artistes au moyen d’un investissement de plus de 4,2 millions de dollars dans 149 organismes du Canada œuvrant dans divers domaines artistiques. Au total, plus de 7 000 artistes ont été appuyés par le projet Artistes émergents RBC.

Les détails et le règlement du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

La Canadian Art Foundation
Canadian Art est la voix des arts visuels au Canada. Cet organisme de bienfaisance sans but lucratif fait le lien entre les artistes, le public, les conservateurs et les institutions partout au pays en publiant le magazine d’art le plus lu au Canada, en versions imprimée et numérique. Canadian Art offre également divers programmes intéressants, y compris des conférences, des événements et des initiatives axées sur l’éducation. Par ces efforts multimédias, Canadian Art joue un rôle central dans la découverte, la croissance et la diffusion des arts visuels au Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jason Graham, Communications, RBC, 416 313-5783