Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L’actif des régimes de retraite canadiens était en hausse en 2016, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

L’actif des régimes de retraite canadiens était en hausse en 2016, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Le rendement des actions canadiennes est demeuré constant par rapport à celui des actions mondiales en 2016

Toronto, le 7 février, 2017 -  Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont enregistré en 2016 un rendement de 6,8 %, en hausse par rapport à 5,4 % en 2015, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada. Le rendement des régimes de retrait s’est établi à 0,5 % au quatrième trimestre de 2016. Ce troisième trimestre consécutif de croissance confirmait ainsi le virage positif après un début d’année difficile.

« Malgré une conjoncture économique et boursière difficile au début de 2016, les régimes de retraite canadiens ont produit des résultats impressionnants pour l’ensemble de l’année : les trois trimestres consécutifs en territoire positif ont abouti à une hausse de 1,4 % du rendement par rapport à 2015, déclare James Rausch, chef, Couverture clientèle – Canada, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Le maintien d’une bonne diversification sur le plan des secteurs et des catégories d’actif, ainsi que la surveillance rigoureuse des événements mondiaux, se sont avérés d’importants facteurs de réussite au cours d’une année marquée par le changement. Les marchés mondiaux continuent de s’adapter aux événements politiques partout dans le monde, de même qu’à la volatilité en Chine et dans d’autres pays. »

Le rendement des régimes de retraite a été stimulé par les actions canadiennes, qui ont continué de briller en produisant une croissance de 5,7 % au quatrième trimestre de 2016 et terminé l’année en hausse de 21,9 %. Ces résultats sont légèrement supérieurs à ceux de l’indice composé TSX, soit 4,5 % pour le quatrième trimestre et 21,1 % pour l’ensemble de l’année. Les trois plus importants secteurs de l’économie canadienne — l’énergie, les matériaux et les services financiers — ont enregistré de solides résultats en 2016, ce qui a contribué à rehausser les rendements.

Les actions mondiales ont continué de subir des pressions pendant une bonne partie de 2016 en raison de la volatilité économique et politique. Au quatrième trimestre, elles enregistraient un rendement de 3,0 %, en baisse par rapport à 6,7 % au trimestre précédent. Leur rendement annuel s’est fixé à 4,4 %, comparativement à 18,9 % en 2015. L’indice MSCI Monde a généré un rendement de 3,9 % au quatrième trimestre, comparativement à 6,1 % au trimestre précédent.

Les titres à revenu fixe canadiens, pour leur part, ont subi une baisse de -3,4 %, comparativement à un gain de 1,6 % au troisième trimestre. Ils ont toutefois terminé l’année en territoire positif, affichant un rendement annuel de 2,4 %. L’indice des obligations universelles FTSE TMX Canada a reflété des résultats semblables, soit une baisse de -3,4 % au quatrième trimestre et un rendement annuel de 1,7 %. L’indice avait gagné 1,2 % au troisième trimestre. On croit que la hausse de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine et les attentes relatives à un éventuel resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne ont contribué au déclin trimestriel.

À venir
L’incertitude persistante, y compris la possibilité de hausses de taux d’intérêt, pourrait avoir une incidence sur les rendements en 2017. Les marchés financiers devront s’adapter aux politiques économiques qui seront dévoilées par la nouvelle administration américaine au cours de l’année, ainsi qu’aux suites du référendum au Royaume-Uni et à l’incertitude entourant l’économie chinoise.

RENDEMENT HISTORIQUE

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T4 2016

0,5

T4 2014

2,7

T3 2016

4,2

T3 2014

1,1

T2 2016

2,9

T2 2014

3,0

T1 2016

0,0

T1 2014

4,8

T4 2015

3,1

T4 2013

6,1

T3 2015

-2,0

T3 2013

3,6

T2 2015

-1,6

T2 2013

0,0

T1 2015

6,6

T1 2013

4,4

L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens. L’« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis dix-neuf pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Asie et de

l’Australie, nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs et de maximisation de la liquidité. Classée premier dépositaire mondial par ses clients pendant six années de suite (sondage sur les services de garde de titres internationaux, Global Investor/ISF, de 2011 à 2016), RBC SIT comptait plus de 3,9 billions de dollars canadiens d’actifs administrés (au 31 octobre 2016).

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Briana D’Archi, 1 416 955-5658
Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie exerce principalement ses activités par l’intermédiaire des sociétés suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.