À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les 30 lauréats des bourses d’études du Concours de rédaction pour étudiants sur le Mois de l’histoire des Noirs de RBC
TORONTO, le 3 février, 2017 - À l’approche du 150e anniversaire du Canada, RBC a invité les élèves du secondaire à s’exprimer sur les leçons à tirer des réalisations et des contributions des Canadiens de race noire depuis 150 ans. Cette année, le concours de rédaction de RBC a attiré un nombre record de participants. Parmi ceux-ci, 30 lauréats ont été choisis. Voici les trois principaux gagnants d’une bourse d’études :
5 000 $ : Kharissa Edwards – Mississauga (Ontario). La rédaction de Kharissa portait sur Josiah Henson et la voie qu’il a contribué à tracer pour les générations futures.
2 500 $ : Sarah Konermann – London (Ontario). La rédaction de Sarah portait sur l’œuvre de l’auteur canadien Lawrence Hill et sur le pouvoir des mots comme catalyseurs de changement.
1 500 $ : Britney Trieu – Calgary (Alberta). La rédaction de Britney portait sur Rosemary Brown, première Canadienne de race noire à être élue à une assemblée législative provinciale.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de membres en vue de leur collectivité, notamment Doug Ruck, de Halifax (Nouvelle-Écosse) ; Nduka Otiono, professeur à l’Université Carleton ; et Julian Kingston, spécialiste de musée, d’Oakville (Ontario).
« Cette année, les rédactions, en plus d’être particulièrement nombreuses, se sont démarquées par leur qualité et leur diversité, a déclaré Douglas Ruck, ancien président du Conseil des normes de travail de la Nouvelle-Écosse et ancien vice-président du Conseil canadien des relations industrielles. Bien que je m’estime compétent en ce qui a trait à l’histoire des Noirs, j’ai beaucoup appris et développé un point de vue nouveau à la lecture de ces rédactions ! Je félicite tous les étudiants qui ont participé au concours, en particulier Kharissa, Sarah et Britney, qui ont remporté les trois grandes bourses. »
Voici la liste des autres lauréats, qui recevront chacun une bourse de 500 $ de RBC Fondation :
« Ces étudiants ont magnifiquement réussi à mettre en valeur de nombreuses personnes et événements marquants de l’histoire canadienne, a déclaré Kris Depencier, présidente régionale – Grand Toronto, RBC. Il est important que nous reconnaissions ces contributions, souvent méconnues, à la diversité de notre patrimoine, et je vous invite tous à en apprendre plus en lisant ces rédactions tout au long du mois. »
Chaque lundi de février, à compter du 6, vous pourrez lire huit des rédactions gagnantes à rbc.com/essai. Le 27 février, vous y trouverez les rédactions des trois lauréats des grandes bourses d’études.
Les programmes de bourses d’études de RBC font partie de notre approche globale pour susciter l’intérêt des jeunes, les aider à apporter des changements positifs dans la société et à se préparer au marché du travail, et leur assurer un accès équitable aux perspectives d’avenir.
RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite
- 30 -
Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Ciaran Dickson, Communications, RBC, 416 313-7947