Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Un sondage de RBC Assurances révèle que les Canadiens connaissent mal les avantages des fonds distincts

Un sondage de RBC Assurances révèle que les Canadiens connaissent mal les avantages des fonds distincts

Twitter
Twitter:
87% des Canadiens veulent des placements à capital garanti qui rapportent, mais 60 % connaissent mal les fonds distincts (@RBCInsurance).

Summary: Quatre-vingt-sept pour cent des Canadiens de 55 ans et plus affirment qu’ils aimeraient avoir un produit de placement offrant des garanties sur le capital et des perspectives de croissance, mais 60 % d’entre eux ne savent pas que c’est possible grâce aux fonds distincts. Les fonds distincts offrent le potentiel de croissance d’un fonds commun de placement et la sécurité d’un contrat d’assurance garantissant le capital à l’échéance ou au décès. Pourtant, seulement 17 % des répondants songent à cette solution dans le cadre de leur plan de retraite.  

TORONTO, le 24 janvier, 2017 - À l’approche de la date limite de cotisation à un REER, les Canadiens font le bilan de leurs plans financiers et de leurs décisions de placement, mais ils connaissent mal une solution qui pourrait les aider à planifier leur retraite. Selon un récent sondage de RBC Assurances, 87 % des Canadiens de 55 ans et plus affirment qu’ils aimeraient avoir un produit de placement offrant des garanties sur le capital et des perspectives de croissance, mais 60 % d’entre eux ne savent pas que c’est possible grâce aux fonds distincts que vendent les compagnies d’assurance.

 
Infographic -- RBC Insurance: Seg Funds – Retirement Investment Solution with Benefits

Infographique : RBC Assurances - Fonds distincts - Solution de placement pour la retraite assortie d’avantages

voir infographique

 

Les fonds distincts peuvent jouer un rôle important dans un portefeuille de placement en procurant des avantages uniques qu’on ne trouve pas dans les autres produits de placement ; pourtant, seulement 17 % des répondants songent à cette solution dans le cadre de leur plan de retraite. Les fonds distincts offrent le potentiel de croissance d’un fonds commun de placement et la sécurité d’un contrat d’assurance garantissant le capital à l’échéance ou au décès, ce qui permet aux investisseurs d’épargner en toute quiétude.

« Notre sondage révèle une méconnaissance et une incompréhension généralisées des fonds distincts au Canada. Les fonds distincts peuvent être très avantageux pour les clients qui cherchent à faire fructifier et à protéger leur épargne, tout en s’assurant que leurs actifs seront transférés sans accroc à leurs bénéficiaires, explique Jean Salvadore, directrice générale, Assurance de patrimoine, RBC Assurances. Les fonds distincts offrent plusieurs avantages qu’on ne trouve pas dans les autres produits de placement ; c’est utile de savoir comment ils peuvent contribuer à un plan de retraite. »

Avantages en matière de planification successorale et coûts des fonds distincts
Les répondants n’ont pas réussi le jeu-questionnaire sur les fonds distincts dans une proportion de 80 %. C’est donc dire que la plupart des Canadiens ne connaissent pas les rudiments des fonds distincts, ce qui peut nuire à la diversification des portefeuilles de placement. Par exemple, 83 % des répondants ont indiqué qu’ils accordaient de l’importance à la planification successorale, mais 72 % d’entre eux ne savaient pas que les fonds distincts offrent des avantages uniques en la matière, comme une exemption du processus d’homologation qui permet aux bénéficiaires de toucher l’argent rapidement, de façon discrète et à peu de frais.

D’ailleurs, le coût est peut-être un facteur qui contribue à la méconnaissance des fonds distincts et qui explique pourquoi les Canadiens négligent cette solution dans leurs plans financiers. Bien que 33 % des répondants affirment qu’ils ne verraient pas d’inconvénient à payer des frais plus élevés pour profiter de la protection supplémentaire d’un fonds distinct, 47 % n’étaient pas d’accord et 20 % étaient incertains. « Lorsqu’on souscrit un contrat de fonds distincts, on achète un produit de placement assorti de garanties contre les replis du marché, ajoute Mme Salvadore. Par exemple, outre l’exemption au processus d’homologation, le capital-décès est parfois garanti à 100 %, ce qui permet de préserver vos actifs pour vos proches. Pour bon nombre de clients, selon leur appétit pour le risque et leurs objectifs de placement, ces avantages compensent le coût d’un fond distinct. »

 Le jeu-questionnaire sur les fonds distincts déconcerte 80 % des répondants

  • On peut investir dans un fonds distinct de RBC Assurances pour seulement 50 $ par mois. Vrai. La plupart des Canadiens (72 %) ne savent pas qu’un fonds distinct ne nécessite pas une cotisation mensuelle importante.
  • Il faut avoir 65 ans pour investir dans un fonds distinct. Faux. Or, seulement 39 % des Canadiens savent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir cet âge.
  • L’argent placé dans un fonds distinct est bloqué. C’est aussi faux, mais 67 % des Canadiens ne savent pas que les fonds sont accessibles en tout temps, moyennant des frais.
  • On peut détenir des fonds distincts dans des comptes enregistrés (ex. : CELI, REER) et non enregistrés. Vrai. Et pourtant, 59 % des Canadiens ignorent que les fonds distincts offraient une telle souplesse.
  • Il faut consulter un conseiller autorisé en assurance vie pour souscrire un contrat de fonds distinct. Seulement 16 % des Canadiens savent que c’est vrai. Consultez votre conseiller autorisé en assurance pour voir s’il serait avantageux pour vous d’investir dans un fonds distinct.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions d’assurance vie, maladie, habitation, automobile et voyage, de gestion de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque de commerce des filiales d’exploitation en assurance de Banque Royale du Canada, qui est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances est l’une des plus importantes compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne, et ses quelque 2 500 employés servent plus de quatre millions de clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.rbcassurances.com.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Greg Skinner, Communications, RBC, 416 294-5579