Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les régimes de retraite canadiens offrent des rendements positifs pour un deuxième trimestre d’affilée au T3 RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les régimes de retraite canadiens offrent des rendements positifs pour un deuxième trimestre d’affilée au T3 RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

 

Les actions mondiales et les actions canadiennes continuent de produire des rendements robustes

 

TORONTO, le 3 novembre, 2016 - Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées sont demeurés en territoire positif au troisième trimestre de 2016, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada. Les régimes ont obtenu un rendement de 4,2 pour cent au troisième trimestre de 2016, soit une progression supérieure à celle de 2,9 pour cent enregistrée au deuxième trimestre. Leur rendement annuel cumulatif se chiffre à 7,3 pour cent.

Les actions mondiales et les actions canadiennes ont continué de gagner du terrain au troisième trimestre de 2016. Les premières ont dégagé un rendement de 6,7 pour cent, contre une avance de 1,6 pour cent au deuxième trimestre. Elles sont en hausse de 1,8 pour cent depuis le début de l’année. Le rendement des secondes s’est aussi établi à 6,7 pour cent, comparativement à des montées de 4 pour cent au trimestre précédent et de 15,9 pour cent depuis le début de l’année. Il s’agit d’un redressement notable par rapport à la même période l’an dernier. Au troisième trimestre de 2015, les actions mondiales avaient reculé de 2,2 pour cent et les actions canadiennes, de 7,8 pour cent, surtout en raison de la faiblesse des secteurs des matières et de l’énergie.

Les obligations canadiennes continuent d’offrir des rendements stables aux régimes canadiens : elles ont gagné 1,6 pour cent au troisième trimestre et 6,2 pour cent depuis le début de l’année. Les taux d’intérêt se maintenant à de faibles niveaux, les obligations à long terme ont produit les meilleurs rendements dans le segment des titres à revenu fixe. Ainsi, l’indice de référence global des obligations à long terme FTSE TMX Canada s’est accru de 2,4 pour cent au troisième trimestre et de 12,6 pour cent en cumul annuel.

« Les rendements d’un trimestre sur l’autre des régimes de retraite canadiens continuent de s’améliorer cette année», indique James Rausch, chef, Couverture clientèle – Canada, et chef mondial, Services bancaires transactionnels, Banques, courtiers et bourses, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. «Les secteurs des ressources, des matières et de l’énergie continuent de dynamiser les actions canadiennes, tandis que les marchés mondiaux se sont adaptés au contexte postréférendaire au Royaume-Uni et que les économies émergentes ont inscrit des gains. La volatilité demeure une réalité à l’échelle mondiale. Plusieurs marchés, dont la Chine, connaissent une croissance anémique malgré les politiques de taux d’intérêt faibles ou négatifs. La gestion du risque demeurera une priorité jusqu’à la fin de 2016. »

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

  • Les actions canadiennes ont produit des rendements au troisième trimestre (6,7 pour cent) et en cumul annuel (15,9 pour cent) supérieurs à ceux de l’indice composé de la Bourse de Toronto, qui se sont établis respectivement à 5,5 pour cent et à 15,8 pour cent.
  • Les rendements au troisième trimestre et en cumul annuel des actions mondiales, qui se sont chiffrés respectivement à 6,7 pour cent et à 1,8 pour cent, ont devancé les rendements correspondants de l’indice MSCI Monde (6,1 pour cent et -0,1 pour cent).
  • Les titres canadiens à revenu fixe ont mieux fait que l’indice des obligations universelles FTSE TMX Canada au troisième trimestre et en cumul annuel, progressant de 1,6 pour cent et de 6,2 pour cent pendant ces périodes, contre des hausses de 1,2 pour cent et de 5,3 pour cent pour l’indice.

RENDEMENT HISTORIQUE

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T3 2016

4,2

T3 2014

1,1

T2 2016

2,9

T2 2014

3,0

T1 2016

0,0

T1 2014

4,8

T4 2015

3,1

T4 2013

6,1

T3 2015

-2,0

T3 2013

3,6

T2 2015

-1,6

T2 2013

0,0

T1 2015

6,6

T1 2013

4,4

T4 2014

2,7

T4 2012

2,5


L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L’« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis vingt pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Asie et de l’Australie, nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs et de maximisation de la liquidité. Classée premier dépositaire mondial par ses clients pendant six années de suite (sondage sur les services de garde de titres internationaux, Global Investor/ISF, de 2011 à 2016), RBC SIT comptait plus de 3 billions de dollars américains d’actifs administrés (au 31 juillet 2016).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Briana D’Archi, 1 416 955-5658
Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie exerce principalement ses activités par l’intermédiaire des sociétés suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.