Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce le départ à la retraite de sa chef de l’administration et chef des finances, Janice Fukakusa

RBC annonce le départ à la retraite de sa chef de l’administration et chef des finances, Janice Fukakusa

Rod Bolger deviendra chef des finances

TORONTO, le 21 octobre, 2016 -  La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd’hui que Janice Fukakusa, chef de l’administration et chef des finances, prendra sa retraite le 31 janvier prochain après une brillante carrière de 31 ans à RBC.

« L’apport de Janice à RBC et au secteur des services financiers s’est étendu à l’ensemble de l’industrie. Elle a joué un rôle de premier plan pour assurer l’intégrité de nos programmes de gestion de l’efficience et de présentation de l’information financière, notre conformité aux normes réglementaires en constante évolution, et la transparence de nos renseignements financiers au profit des investisseurs, actionnaires, analystes et clients, a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. Sa fermeté malgré la turbulence des marchés et son engagement à l’égard d’une culture de contrôles financiers rigoureux ont contribué à la croissance soutenue de la valeur actionnariale de RBC. Nous souhaitons à Janice beaucoup de bonheur pendant sa retraite. Son leadership laissera une empreinte durable sur l’entreprise. »

Entrée à RBC en 1985, Mme Fukakusa a occupé divers postes, notamment aux Secteurs détail et entreprise, aux Services bancaires à l’entreprise, à la Gestion des comptes, aux Services financiers à l’entreprise, à la Trésorerie, au Développement stratégique et dans certaines unités centrales. Elle a aussi occupé le poste d’auditrice interne en chef. Mme Fukakusa a été nommée chef des finances en 2004 et est devenue chef de l’administration et chef des finances en 2009.

Rod Bolger, actuellement vice-président directeur, Finances, et contrôleur, sera nommé chef des finances le 1er décembre 2016. Il relèvera alors de Mme Fukakusa. Après le 31 janvier 2017, M. Bolger relèvera de M. McKay et se joindra au Groupe de la direction. Il comptera ainsi parmi les huit cadres dirigeants responsables de l’établissement de l’orientation stratégique globale de RBC.

M. Bolger est entré au service de RBC en 2011 après un passage à la Bank of America et à Citigroup, où il a acquis une vaste expérience en services financiers. Auparavant, il a travaillé plus de dix ans pour le compte de PricewaterhouseCoopers aux États-Unis et au Royaume-Uni. M. Bolger a détenu le titre de Certified Public Accountant dans l’État du New Jersey de 1992 à 2002. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité (avec distinction) de l’Université Georgetown et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Columbia. Les responsabilités actuelles de M. Bolger au sein des groupes Gestion de patrimoine, Assurances et Services aux investisseurs et de trésorerie lui ont permis d’acquérir une excellente compréhension des stratégies commerciales de RBC.

« Les vastes connaissances de Rod, son expérience des services financiers et professionnels ainsi que son sens du leadership lui seront des plus utiles dans ses nouvelles fonctions. Je sais que ses points de vue sur les enjeux commerciaux stratégiques nous seront d’un précieux apport », conclut M. McKay.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Sandra Nunes, Communications financières, 416 974-1794

Personne-ressource – investisseurs :
Dave Mun, premier vice-président et chef, Relations avec les investisseurs,
416 974-4924