Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC investit un million de dollars dans le programme d’études en entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick

RBC investit un million de dollars dans le programme d’études en entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, le 13 octobre, 2016 - Pour les étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) qui veulent changer le monde, les occasions d’acquérir des compétences en entrepreneuriat sont désormais plus nombreuses grâce à RBC, la plus grande banque du Canada.

RBC a annoncé aujourd’hui qu’elle versera un don exceptionnel de un million de dollars en vue d’appuyer l’innovation et la formation en entrepreneuriat au Dr. J. Herbert Smith Centre for Technology Management & Entrepreneurship (TME) de l’UNB.

« RBC soutient depuis longtemps l’innovation à l’UNB et c’est un honneur pour moi d’accepter ce don, a déclaré Eddy Campbell, président et vice-chancelier de l’UNB. L’UNB se classe au premier rang national en matière d’enseignement de l’entrepreneuriat. Cet investissement permettra de rehausser nos programmes déjà couronnés de succès, et à nos étudiants de concrétiser leurs idées en créant de nouveaux produits ou services. »

Le Fonds pour l’innovation RBC financera diverses activités expérientielles liées au programme TME (gestion de la technologie et entrepreneuriat) de l’UNB, générant de nouvelles possibilités pour les étudiants ainsi que pour les membres de la collectivité. Parmi ces activités, on comptera :

  • des concours de présentation et de conception de produit RBC découlant d’une idée ;
  • des conférences info-lunchs avec des gens d’affaires d’envergure nationale et internationale ;
  • un Fonds du programme de commercialisation de la technologie RBC pour aider les étudiants à réaliser des modèles fonctionnels des produits qu’ils conçoivent ;
  • un Fonds d’aide à l’exportation RBC visant à aider les jeunes entreprises bien établies à explorer de nouveaux marchés hors du Nouveau-Brunswick ;
  • un programme de mentors en résidence offrant des mentors de renommée nationale ;
  • une conférence annuelle sur le leadership des entreprises dans un contexte mondial en évolution ;
  • une Salle d’innovation RBC offrant un nouvel espace pour les réunions, les consultations et les activités de mentorat.

« L’Université du Nouveau-Brunswick est un endroit où l’apprentissage expérientiel change des vies, a déclaré Roger Howard, président régional, Provinces de l’Atlantique, RBC. Nous souhaitons que nos contributions aident les étudiants à adapter leur vision aux besoins de leur collectivité et à acquérir les compétences qui leur permettront de transformer leurs brillantes idées en de nouveaux projets prometteurs. »

« L’UNB fait progresser la création d’entreprises au Nouveau-Brunswick pour une nouvelle génération d’entrepreneurs, a expliqué le Dr Dhirendra Shukla, président du Dr. J. Herbert Smith Centre for Technology Management & Entrepreneurship. Grâce au don de RBC, nos programmes pourront poursuivre leur expansion, renforçant le rôle de l’UNB en tant que chef de file régional et national en matière de formation en entrepreneuriat. »

Kayley Reed, ancienne étudiante du programme TME et cofondatrice de l’entreprise de « prêt-à-porter conscient » Wear Your Label, se réjouit de la nouvelle. « La plus grande institution financière du Canada investit dans les jeunes entrepreneurs, souligne Mme Reed. Que peut-il y avoir de plus encourageant ? < Le programme TME de l’UNB s’est avéré indispensable pour amener notre entreprise au niveau où elle se trouve aujourd’hui. À présent, grâce au Fonds d’innovation RBC, les étudiants de l’UNB auront plus d’occasions de découvrir leur potentiel en tant qu’entrepreneurs et de relever les défis actuels en innovant. »

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

À propos de l’Université du Nouveau-Brunswick
L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est la plus ancienne université anglophone du Canada. Fondé en 1785, cet établissement qui comprend plusieurs campus a une riche histoire et met l’accent de façon dynamique sur l’innovation, l’apprentissage expérientiel et l’entrepreneuriat. L’UNB compte plus de 10 500 étudiants venus d’une centaine de pays, et quelques milliers d’autres qui suivent les cours en ligne ou auprès d’établissements partenaires à l’étranger.

- 30 -