Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Don substantiel de la RBC pour financer la route de pagayage de niveau mondial en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du Grand Sentier au Canada

Don substantiel de la RBC pour financer la route de pagayage de niveau mondial en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du Grand Sentier au Canada

Photo - (G-D): Edward Steeves, vice-président régional RBC, banque privée – Atlantique; Hannah Vaughan, médaillée d’or des jeux Pan Américain, championne de la coupe du monde, olympienne RBC et multi-championne nationale de kayak; Blaise MacEachern, président de NS Trails comité du STC; Valerie Pringle, co-présidente de la fondation du STC; Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC; Phyllis Googoo, sage de la première nation Waycobah; Susan Googoo, directrice des ressources humaines, développement entrepreneurship et compétence avec la première nation Waycobah; Patricia DePalma, vice-présidente régionale RBC, Cape-Breton et nord-est Nouvelle-Écosse; Valerie Chort, vice-présidente RBC de la corporation des citoyens.(G-D): Edward Steeves, vice-président régional RBC, banque privée – Atlantique; Hannah Vaughan, médaillée d’or des jeux Pan Américain, championne de la coupe du monde, olympienne RBC et multi-championne nationale de kayak; Blaise MacEachern, président de NS Trails comité du STC; Valerie Pringle, co-présidente de la fondation du STC; Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC; Phyllis Googoo, sage de la première nation Waycobah; Susan Googoo, directrice des ressources humaines, développement entrepreneurship et compétence avec la première nation Waycobah; Patricia DePalma, vice-présidente régionale RBC, Cape-Breton et nord-est Nouvelle-Écosse; Valerie Chort, vice-présidente RBC de la corporation des citoyens.

BADDECK, N.-É., le 29 juillet, 2016 -  La RBC Fondation a fait un don extraordinaire de un million de dollars au profit du sentier Transcanadien (STC), ce qui a été célébré aujourd’hui dans le cadre d’un événement communautaire au centre de villégiature Inverary sur l’île du Cap-Breton. Ce don a déjà été dépensé pour appuyer l’aménagement de trois routes de pagayage distinctives dans des aires principales du réseau national du Grand Sentier. Les sentiers aquatiques Sea to Sky (Colombie-Britannique) et Chief Whitecap (Saskatchewan) ont été terminés et ouverts officiellement au public en 2015 et, maintenant, la voie navigable du lac Bras d’Or en Nouvelle-Écosse qui se trouve dans la phase finale d’aménagement. La RBC Fondation fait l’objet d’une célébration pour le rôle clé qu’elle a joué dans l’aménagement de ces sections importantes du Grand Sentier qui représentent plus de 500 kilomètres de voies navigables.

Ces dernières jouent un rôle essentiel pour le Grand Sentier, le fabuleux sentier parmi les sentiers qui offre une large variété d’activités tant sur la terre ferme que sur l’eau. Les voies navigables rappellent aux usagers du Sentier l’histoire du Canada – les routes de canoë et de portage datant de plusieurs milliers d’années qui ont joué un rôle essentiel dans la vie des Premières nations, des Métis, des premiers commerçants, des explorateurs et des colons. À l’heure actuelle, le Grand Sentier comprend 11 voies navigables qui représentent jusqu’à 26 % du sentier à usage polyvalent.

« Nous exprimons toute notre reconnaissance à la RBC Fondation de l’investissement qu’elle a réalisée dans le Grand Sentier et ces voies navigables spectaculaires qui sont de précieux aménagements récréatifs », a déclaré Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC. « La voie navigable du lac Bras d’Or est une destination de niveau mondial pour le pagayage et nous exprimons toute notre reconnaissance à la RBC Fondation pour sa contribution à cet important projet qui coïncide avec les célébrations de 2017, qui est un véritable cadeau aux résidents et aux visiteurs pour les années à venir. »

La RBC s’est engagée depuis longtemps à l’égard de la durabilité de l’environnement. Ainsi, en 2007, elle a lancé le projet Eau Bleue RBC – dans lequel elle investit 50 millions de dollars sur une période de 10 ans pour la protection de l’eau douce à l’échelle mondiale. La contribution de la RBC Fondation aide à financer l’aménagement de points d’accès le long de la voie navigable du lac Bras d’Or de plus de 350 kilomètres, notamment la création et l’installation de panneaux d’orientation et d’interprétation, d’abris de pique-nique et des points aménagés pour les pagayeurs, offrant aux résidents et aux touristes de formidables occasions de pratiquer des
activités récréatives saines dans un environnement sécuritaire, tout en profitant de la beauté naturelle de l’île du Cap-Breton.

« La RBC est fière de contribuer à l’aménagement du Grand Sentier; il est en adéquation parfaite avec notre engagement envers l’environnement et les initiatives que nous menons à l’échelle communautaire », a déclaré Patricia DePalma, vice-présidente régionale, cap Breton et nord-est de la Nouvelle-Écosse, RBC. « Ces voies navigables reflètent la durabilité environnementale, l’engagement des collectivités et des bénévoles et soutiennent la croissance économique. »

Depuis 1992, le STC collabore avec tous les niveaux de gouvernement avec ses treize partenaires au niveau provincial et territorial qui collaborent avec les groupes du Sentier locaux à l’aménagement du Grand Sentier dont les segments appartiennent respectivement aux provinces et aux territoires et sont exploités localement. La Nova Scotia Trails Federation est un partenaire provincial, qui se consacre au STC, est responsable de l’aménagement de plus de 600 kilomètres du tronçon du Sentier en Nouvelle-Écosse; elle participe activement à l’aménagement de la voie navigable du lac Bras d’Or.

« La voie navigable du lac Bras d’Or est une formidable valeur ajoutée au tronçon du Sentier en Nouvelle-Écosse », a déclaré Vanda Jackson, chef de la direction, Nova Scotia Trails Federation. « Nous exprimons notre reconnaissance à la RBC Fondation pour cet investissement généreux dans nos collectivités. »

Le Grand Sentier en Nouvelle-Écosse
Le tronçon du Grand Sentier en Nouvelle-Écosse aura une longueur de 1 014 km une fois qu’il sera entièrement raccordé en 2017. À l’heure actuelle, seulement un peu plus de 600 km sont raccordés à l’échelle de la province et 400 km sont en cours d’aménagement. Le tronçon du Grand Sentier en Nouvelle-Écosse est raccordé à 61 %.

Sentier Transcanadien : le raccordement du Grand Sentier en 2017
Le sentier Transcanadien (STC) est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1992. Le STC travaille en collaboration avec des donateurs, des partenaires et des bénévoles pour créer le Grand Sentier du Canada – le fabuleux sentier parmi les sentiers qui offre une large variété d’activités. Pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le Grand Sentier sera le sentier récréatif le plus long et le plus grandiose du monde et il traversera les paysages les plus variés – l’environnement urbain, rural et la nature sauvage – des voies vertes, des voies navigables et des routes. Il s’étendra sur 24 000 kilomètres, reliant les trois océans et raccordant plus de 15 000 collectivités.

Le gouvernement du Canada soutient le sentier Transcanadien dans son projet de raccordement du Grand Sentier, en versant un dollar à l’échelle fédérale pour chaque montant de deux dollars collecté, jusqu’à concurrence de 25 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Sentier, visitez le site thegreattrail.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque au Canada et l’une des plus grandes au monde, pour ce qui est de la capitalisation boursière. La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à différentes causes partout dans le monde.