Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada : place à un groupe éclectique d’artistes, d’universitaires, d’entrepreneurs et de leaders communautaires

Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada : place à un groupe éclectique d’artistes, d’universitaires, d’entrepreneurs et de leaders communautaires

Depuis la création du prix, la contribution exceptionnelle de 200 immigrants à la société canadienne a été soulignée par leurs pairs.

 
Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2015

TORONTO, le 21 juin, 2016 - Emma Donoghue, auteure du roman Room, compte parmi les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, qui en est à sa huitième année. À ses côtés, on trouve plusieurs artistes, universitaires, entrepreneurs et défenseurs de nombreuses causes importantes. Présenté par le magazine Canadian Immigrant et commandité par RBC, ce programme de prix annuel célèbre les réalisations d’immigrants canadiens inspirants.

Les lauréats de cette année brossent un véritable portrait de la diversité canadienne : originaires de l’Irlande, du Sri Lanka, du Nigéria ou d’ailleurs, ils sont aujourd’hui bien implantés partout au Canada. Chaque lauréat a apporté au Canada une contribution positive sur le plan économique, social et culturel. Certains sont reconnus à l’échelle internationale dans leur domaine alors que d’autres jouent un rôle essentiel dans leur milieu.

« Les 25 lauréats de cette année forment un groupe inspirant et éclectique qui illustre la grande variété de talents que l’immigration apporte au Canada, déclare Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant. Nous, au magazine Canadian Immigrant, sommes très fiers d’avoir souligné les réalisations de 200 formidables immigrants depuis la création du prix il y a huit ans. Et ce n’est qu’un mince aperçu de l’ampleur du talent issu de l’immigration au Canada. »

Les 25 lauréats seront honorés dans le cadre d’une célébration à Toronto aujourd’hui et d’une autre à Vancouver le 23 juin. Le programme est fièrement appuyé par RBC Banque Royale, commanditaire en titre. L’un des lauréats recevra un prix supplémentaire présenté par RBC pour souligner ses réalisations individuelles. Les prix bénéficient également de l’appui du Toronto Star, du journal Métro, de Sing Tao, de CBC Toronto et du journal South Asian Focus.

Christians Izquierdo, propriétaire de la société-conseil en TI DevFacto, est le deuxième gagnant annuel du Prix de l’entrepreneuriat RBC.

« Chaque lauréat que nous célébrons aujourd’hui a osé rêver, fait remarquer Christine Shisler, directrice générale principale, Marchés multiculturels, RBC. Ces personnes n’ont pas renoncé à leurs rêves en faisant leurs valises pour venir s’installer au Canada. Ce n’était qu’un début. Pour les lauréats, le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada est l’occasion de faire le point sur un parcours fait de patience, de persévérance et de détermination. Je suis fière de pouvoir dire que RBC appuie les nouveaux arrivants au Canada depuis plus de 145 ans et poursuivra cette tradition. »

Un jury diversifié, comprenant plusieurs lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi les centaines de candidatures reçues cette année. On a enregistré plus de 50 000 votes en ligne, un nombre record depuis la création du programme. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote et d’une deuxième ronde d’évaluation par le jury.

Les lauréats recevront une plaque commémorative et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l’organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Ils feront également l’objet d’un profil en ligne sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant.

La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2016 par ordre alphabétique ; leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web de Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants 2016 :

  • Kiran Ahluwalia (Toronto/Inde) est une compositrice et chanteuse qui a remporté deux prix Juno. Elle a étudié la musique classique indienne et y intègre des influences résolument contemporaines ; son plus récent album, Sanata: Stillness, a connu un succès particulier dans les palmarès de musique du monde.
  • Leen Al Zaibak (Toronto/Syrie) est la première directrice responsable de la mobilisation des donateurs au sein de l’organisme de bienfaisance international Enfants Entraide. Elle est aussi cofondatrice de Jusoor, un organisme qui appuie les jeunes Syriens dans la réalisation de leur plein potentiel, et membre du conseil d’administration de Lifeline Syria.
  • Godwin Chan (Richmond Hill/Hong Kong), avocat de profession, est le premier membre d’une minorité visible à avoir été élu conseiller municipal de Richmond Hill. Il siège également au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.
  • Tilak Chawan (St. John’s [Terre-Neuve-et-Labrador]/Bhoutan) aide les enfants des familles de nouveaux arrivants et de réfugiés à s’intégrer dans les écoles. Il fait également la promotion d’initiatives axées sur la diversité un peu partout dans la province.
  • Queenie Choo (Vancouver/Hong Kong) a été nommée chef de la direction de l’organisme d’établissement des immigrants SUCCESS, après une brillante carrière de dirigeante dans le secteur des services sociaux et des soins de santé. Elle a récemment été inscrite au palmarès des femmes d’influence de la Colombie-Britannique.
  • Igor Dobrovolskiy (Moncton/Ukraine) est le cofondateur et directeur artistique du Ballet-théâtre atlantique du Canada, qui célèbre son quinzième anniversaire. Metteur en scène primé, il compte parmi les chorégraphes les plus prolifiques au Canada.
  • Emma Donoghue (London [Ontario]/Irlande) est une auteure à succès reconnue à l’échelle internationale pour ses romans primés comme Room, dont l’adaptation à l’écran, l’an dernier, a été récompensée par un oscar.
  • Josephine Etowa (Ottawa/Nigéria) est professeure agrégée à temps plein à la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique.
  • Chandran Fernando (Toronto/Sri Lanka) est le fondateur de l’entreprise de recrutement Matrix Search Group, qui se spécialise dans la gestion immobilière et fait la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein des entreprises canadiennes.
  • Azita Haddadi (Saskatoon/Iran) est titulaire d’un doctorat en pharmacie. Son programme de recherche à l’Université de la Saskatchewan met l’accent sur des approches novatrices de traitement contre le cancer. Elle a remporté plusieurs prix et subventions pour son travail.
  • Narmin Ismail (Toronto/Kenya) est fondatrice et chef de la direction de la fondation Spark of Hope, qui offre des bourses d’études universitaires à des femmes dans des pays en développement.
  • Christians Izquierdo (Edmonton/Cuba) est chef de la direction de DevFacto Technologies, qui compte parmi les chefs de file de l’intégration des procédés sur les plateformes Microsoft et Apple pour le gouvernement et les secteurs de l’énergie, des mines et de la construction dans l’Ouest du Canada. Il est le lauréat du Prix de l’entrepreneuriat RBC cette année.
  • Perla Javate (Winnipeg/Philippines) est présidente du Philippine Heritage Council of Manitoba, enseignante et agente de liaison pour la collectivité philippine auprès de la division scolaire de Winnipeg.
  • Jin Jiang (London [Ontario]/Chine) est professeur à l’Université Western Ontario et titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en contrôle, instrumentation et systèmes électriques appliqués aux centrales nucléaires.
  • Ignat (Iggy) Kaneff (Mississauga/Bulgarie) est président du conseil et chef de la direction de la société de promotion immobilière Kaneff Group of Companies, consacrée à la construction de maisons, d’immeubles de détail et d’immeubles commerciaux. Il est également philanthrope et joue un rôle clé auprès de l’organisme Community Living Mississauga.
  • Leon Lee (Vancouver/Chine), réalisateur et producteur, a remporté un prix Peabody pour son documentaire d’enquête intitulé Human Harvest, qui aborde le trafic illégal d’organes.
  • Fiona Macfarlane (Vancouver/Afrique du Sud) est associée directrice (Vancouver et Ouest du Canada) et chef de l’inclusivité chez Ernst & Young LLP. Elle a récemment été inscrite au palmarès des femmes d’influence de la Colombie-Britannique.
  • Mina Mawani (Toronto/Ouganda) est actuellement directrice générale et présidente de Crohn et Colite Canada, après avoir acquis une réputation de chef de file auprès d’organismes comme la Fondation canadienne des femmes et le Conseil Aga Khan pour le Canada.
  • Renan Orquiza (Mississauga/Philippines), ingénieur, est directeur de projet à Watters Environmental Group Inc. Il préside le comité sur l’environnement de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et fait du bénévolat pour appuyer des enjeux environnementaux.
  • Nasser Rad (Toronto/Iran) est chef de la direction et président d’AUTORAMA, l’un des plus importants concessionnaires d’automobiles d’occasion à Toronto, reconnu pour son programme Care to Share: Free Car for People in Need, qui offre gratuitement des voitures à des personnes dans le besoin.
  • Harjit Sajjan (Vancouver/Inde) est un ancien combattant et lieutenant-colonel retraité des Forces armées canadiennes, aujourd’hui député de Vancouver-Sud et ministre de la Défense nationale.
  • Fred Farhad Soofi (Coquitlam/Iran), restaurateur propriétaire des établissements Pasta Polo et Club Ilia, est un ardent défenseur du logement abordable et de la préservation du patrimoine.
  • Kumaran Thillaindarajah (Fredericton/Sri Lanka) est chef de la direction de Smart Skin, entreprise qu’il a fondée alors qu’il était âgé de 23 ans. L’entreprise se spécialise dans la création de revêtements sensibles à la pression pour une variété d’usages.
  • Avan Yu (Vancouver/Hong Kong) est l’un des jeunes pianistes les plus exaltants du Canada. Il a remporté sa première compétition internationale de piano à 14 ans, et depuis ce temps, il s’est produit comme soliste avec d’importants orchestres du monde entier.
  • Félix Zogning (Montréal/Cameroun) est universitaire, auteur, directeur exécutif du Centre des gens d’affaires des communautés culturelles du Québec, consultant à Omnipole Intelligences, chef du bureau économique de Radio RCV International et coordinateur de programmes de démarrage d’entreprise auprès d’IMpacte Affaires.

À propos du magazine Canadian Immigrant et de canadianimmigrant.ca
Le magazine Canadian Immigrant attire, dans ses versions imprimée et en ligne, plus de 430 000 lecteurs et 100 000 visiteurs par mois. Distribué en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, il aide les néo-Canadiens à s’installer au Canada. Il a pour mandat d’informer, d’instruire et de motiver en fournissant du contenu aux nouveaux arrivants qui cherchent des renseignements sur des sujets comme l’emploi, les études, l’installation au pays, la culture et les affaires. Son site Web, www.canadianimmigrant.ca, propose aux nouveaux arrivants des éditoriaux quotidiens, des forums, des outils et des ressources. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group Limited, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905 273-8153, sagnihotri@metroland.com

RBC
Ka Yan Ng, 647 625-8726, kayan.ng@rbc.com

Dyversity Communications
Sonam Sood, 905 907-6911, Sonam.sood@dyversity.com