Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Réussites Autochtones : Des jeunes, des dirigeants locaux et des entreprises à l’honneur dans le rapport Un Chemin Tracé de RBC

Réussites Autochtones : Des jeunes, des dirigeants locaux et des entreprises à l’honneur dans le rapport Un Chemin Tracé de RBC

Brandon Murdock, de la Nation crie de Fisher River, poursuit son baccalauréat à l’Université de Winnipeg  Des Autochtones sont formés pour répondre aux urgences dans les collectivités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique  Réussites Autochtones: Le Rapport Un Chemin Tracé de RBC
Brandon Murdock, de la Nation crie de Fisher River, poursuit son baccalauréat à l’Université de Winnipeg Des Autochtones sont formés pour répondre aux urgences dans les collectivités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique

Réussites Autochtones: Le Rapport Un Chemin Tracé de RBC

Dans une agence de placement de Montréal (Québec) : accroître l’inclusion par l’emploi
Dans une ligue de hockey pour jeunes de Sioux Lookout (Ontario) : développer un sentiment d’appartenance
Pour un étudiant titulaire d’une bourse de Fisher River (Manitoba) : accès à de nouvelles occasions
Dans un refuge pour hommes de Prince George (C.-B.) : personne n’est refusé

 

TORONTO, le 21 juin, 2016 - Les investissements que se consacrent les Autochtones et qu’ils consacrent aux collectivités et aux entreprises rapportent gros, comme le démontrent les témoignages de réussite qui figurent dans la dernière édition d’Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones.

RBC a publié le Rapport pour la première fois en 2008 en réponse au défi lancé aux entreprises canadiennes par l’Assemblée des Premières Nations de devenir des partenaires des collectivités autochtones.  Un chemin tracé a été publié annuellement depuis, pour souligner les nombreux partenariats fructueux qui continuent de se développer entre RBC et les Autochtones.

L’édition 2016 comprend des articles sur une société de services-conseils en emploi du Québec qui offre des stages et des emplois à temps plein ; cinq collectivités du Nord-ouest de l’Ontario qui unissent leurs efforts pour fonder une ligue de hockey pour les jeunes ; un jeune homme qui réalise ses rêves dans une université du Manitoba ; et la construction d’un refuge pour hommes qui comble des besoins essentiels dans le Nord-ouest de la Colombie-Britannique. 

« Alors que le gouvernement, les médias et le public portent une attention nouvelle aux questions autochtones, nous sommes fiers de souligner au moyen de quelques exemples le rôle important que jouent les Autochtones dans le paysage économique et social du Canada, a déclaré Elizabeth Jordan, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. Le fait qu’un aussi grand nombre de membres de collectivités des Premières Nations, inuites et métisses poursuivent leurs partenariats avec nous et continuent de nous communiquer leurs réussites est pour nous un honneur. »

Les témoignages figurant dans Un chemin tracé sont empreints de passion et de fierté. En voici quelques exemples.

  • « Pour une vraie réconciliation, faites affaire avec des entreprises autochtones, embauchez-nous et offrez-nous des débouchés. » La société de services-conseils Acosys, établie à Montréal, offre des occasions d’emploi aux membres des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses.
  • « Le hockey, un sport d’équipe, permettra aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance. C’est un grand pas dans la bonne direction. » La ligue de hockey mineur de Shibogama sera bientôt sur pied dans le Nord-ouest de l’Ontario.
  • « Les enfants voient donc difficilement l’éducation comme un atout. Une réussite comme celle de M. Murdock peut tout changer. » Grâce au soutien de Passeport pour ma réussite, Brandon Murdock, de la Nation crie de Fisher River, poursuit un baccalauréat du programme Urban and Inner-City Studies de l’Université de Winnipeg, au Manitoba.
  • « Il y a un manque criant de logements abordables pour les hommes seuls ici... Ces hommes méritent la dignité et une vie meilleure. » Le Prince George Native Friendship Centre, en Colombie-Britannique, construit de nouveaux locaux pour le refuge Ketso Yoh afin d’offrir des services de soutien aux hommes touchés par des problèmes de santé physique ou mentale.

 Vous trouverez l’ensemble des témoignages de réussite en cliquant sur Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones, au www.rbcbanqueroyale.com/autochtones.

Les Services bancaires aux Autochtones de RBC
Depuis plus d’un siècle, RBC établit de solides relations avec des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations partout au Canada. Nous sommes déterminés à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement. RBC verse des dons et des subventions qui soutiennent les intérêts des Autochtones dans trois domaines clés : l’environnement, en particulier l’eau, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes, et la culture et le patrimoine culturel. Pour de plus amples renseignements, allez à rbcbanqueroyale.com/autochtones.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Rob Merk, Communications, RBC, 416 955-6665
Kathy Bevan, Communications, RBC, 416 974-8820