Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le deuxième trimestre de 2016

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le deuxième trimestre de 2016

Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers dressés selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire. Notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2016 et notre information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse www.rbc.com/investisseurs.

TORONTO, le 26 mai, 2016 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 2 573 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 30 avril 2016, en hausse de 71 millions de dollars, soit 3 %, par rapport à un an plus tôt. En excluant un élément précisé(1) comptabilisé l’exercice précédent et dont il est fait mention ci-dessous, le bénéfice net a augmenté de 179 millions de dollars, ou 7 %. Nos résultats rendent compte de l’excellent bénéfice du secteur Gestion de patrimoine, qui a bénéficié de l’intégration de City National Bank (City National), du bénéfice record des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et du bénéfice à la hausse du secteur Assurances. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une baisse des résultats des secteurs Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et trésorerie qui avaient enregistré des résultats solides il y a un an. Nos résultats rendent aussi compte de l’incidence favorable du change et des avantages résultant de la gestion de l’efficience à laquelle nous prêtons encore toute notre attention. Le ratio total de la dotation à la provision pour pertes sur créances de 0,36 % représente un ratio de 0,32 % de la dotation à la provision pour pertes sur créances à l’égard des prêts douteux et un ratio de 0,04 % de la dotation à l’égard des prêts non encore désignés comme douteux. Le ratio à l’égard des prêts douteux a augmenté de 7 points de base par rapport à un an auparavant, par suite surtout de la faiblesse persistante des prix du pétrole

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 126 millions de dollars, ou 5 %, en raison surtout de la hausse du bénéfice des secteurs Gestion de patrimoine, Assurances, Marchés des Capitaux et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, hausse partiellement contrebalancée par une diminution du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie. Pour le trimestre, la dotation à la provision pour pertes sur créances a grimpé de 50 millions de dollars (37 millions après impôt) en ce qui concerne les prêts non encore désignés comme douteux. Le ratio de dotation à la provision pour pertes sur créances comptabilisé au titre des prêts douteux de 0,32 % est relativement stable par rapport au trimestre précédent.

Notre ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie, calculé conformément à l’accord de Bâle III, s’est amélioré pour atteindre 10,3 %, en hausse de 40 points de base en regard du trimestre précédent.

« Nos résultats du trimestre sont excellents, notre bénéfice ayant dépassé les 2,5 milliards de dollars, ce qui reflète la solidité de la plupart de nos secteurs d’activité. Je suis ravi de notre performance pour le premier semestre, dont le bénéfice est supérieur à 5 milliards de dollars, et ce, malgré un contexte opérationnel difficile, a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. Soutenue par notre culture et notre engagement envers les clients, à qui nous donnons toute la priorité, RBC continue d’avancer en conservant sa solide position grâce à la stabilité de son modèle d’affaires diversifié, à sa gestion prudente des risques et à sa capacité à gérer les coûts efficacement. »


(1) Les résultats excluant l’élément précisé sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la rubrique Mesures hors PCGR, en page 3, du présent communiqué portant sur les résultats.

Lisez le communiqué (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)