Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Dévoilement du Jardin Banque Royale du Canada pour les floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea

Dévoilement du Jardin Banque Royale du Canada pour les floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea

Le symbolisme de l’eau au cœur du jardin de Hugo Bugg

 

LONDRES, le 10 novembre, 2015 - La carrière de Hugo Bugg, l’un des jeunes concepteurs de jardins les plus acclamés de la Grande-Bretagne, est alimentée par son désir de créer des jardins dont les messages sous-jacents sont tout aussi audacieux et intéressants que l’esthétique. Lorsque M. Bugg, lauréat de la médaille d’or de Chelsea 2014, retournera aux floralies de la Société royale d’horticulture (RHS) à Chelsea l’an prochain (du 24 au 28 mai 2016), il collaborera une fois de plus avec la Banque Royale du Canada (RBC) pour intégrer sa passion pour l’eau et le symbolisme qui y est associé à la conception du Jardin Banque Royale du Canada.

« Je considère ce jardin comme une extension du jardin RBC Waterscape Garden que j’ai conçu pour les floralies 2014 de la Société royale d’horticulture à Chelsea. Je veux que les visiteurs soient inspirés par les éléments dynamiques et sculpturaux du jardin. Je veux aussi qu’ils comprennent le besoin d’eau fondamental de l’humanité, non seulement pour la consommation, mais en tant qu’élément qui nettoie et guérit, sculpte et adoucit, donne vie à des paysages autrement stériles et élève notre esprit. J’espère que les visiteurs quitteront le jardin en appréciant l’importance de l’eau pour un grand nombre de cultures partout dans le monde. »

Au cœur du jardin, inspiré de l’habitat de pinède qu’on trouve en Jordanie, l’eau agit comme pôle d’attraction. À la fois vifs et simples, les végétaux sont associés à des formes géométriques bien définies dans une palette de couleurs sourdes pour créer une mosaïque de teintes et de textures différentes. Des objets sculpturaux multifacettes en grès basalté sont regroupés, tels des molécules d’eau, formant des motifs historiquement associés à l’eau à l’échelle mondiale.

« J’ai conçu le Jardin Banque Royale du Canada pour qu’il représente, de manière agréable sur le plan esthétique, l’habitat de pinède menacé de la réserve de Dibeen, en Jordanie. J’ai choisi des plantes qui démontrent qu’en milieu aride, les jardins peuvent comporter une magnifique flore nécessitant peu de précipitations, poursuit M. Bugg. Je voulais aussi intégrer des techniques d’artisanat traditionnel d’une façon contemporaine et dynamique. Dans cet esprit, le jardin est bordé de pierres sculpturales et d’une étoffe en laine de chèvre tissée selon les méthodes traditionnelles bédouines, ce qui forme un arrière-plan impressionnant. »

Le message sur l’importance de l’eau évoqué par le jardin correspond aux objectifs du Projet Eau Bleue RBC, engagement mondial de vaste portée voué à la protection des ressources en eau douce de notre planète.  

« Nous sommes ravis de collaborer avec Hugo encore une fois pour les floralies 2016 de la Société royale d’horticulture à Chelsea, après qu’il ait décroché la médaille d’or en 2014, déclare Stuart Rutledge, chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine – International. Le jardin qu’il a conçu reflète les objectifs et les principes du Projet Eau Bleue RBC. Son aptitude à exprimer l’importance de l’eau en créant un superbe jardin est extraordinaire. »

Hugo Bugg et Hugo Bugg Landscapes
À 27 ans, Hugo Bugg était le plus jeune concepteur à avoir remporté une médaille d’or pour un grand jardin aux floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea (2014), et il est constamment cité parmi les jeunes concepteurs de jardins à surveiller. Mandaté récemment par l’organisme Royal Botanic Gardens, en Jordanie, pour concevoir un jardin botanique de 400 acres au cœur des montagnes surplombant la ville d’Amman, Hugo Bugg a été désigné « jeune concepteur de l’année » 2010 par la RHS.

La société Hugo Bugg Landscapes, dont les pratiques sont parmi les plus acclamées au Royaume-Uni, propose des services complets et novateurs de conception de jardins partout au Royaume-Uni ainsi qu’à l’étranger. Établi à Exeter, le studio offre un service unifié, de la conception à l’achèvement des travaux. La feuille de route de M. Bugg fait état de jardins modernes élégants et vivants, en contexte privé ou commercial, qu’il s’agisse de toitures-terrasses et de cours contemporains, de vastes jardins champêtres ou d’aires réservées au public.

Le Projet Eau Bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement sans précédent de dix ans à vaste portée qui vise à protéger, à l’échelle mondiale, la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l’eau douce. Depuis 2007, RBC s’est engagée à verser près de 44 millions de dollars canadiens à plus de 740 organismes de bienfaisance du monde entier qui protègent les bassins hydrographiques et font la promotion de l’accès à l’eau potable. De plus, RBC a octroyé 8,8 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l’eau.

Le Projet Eau Bleue RBC soutient des initiatives qui contribuent à la protection de l’eau dans les villes et les zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com/eaubleue.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, de gestion d’actifs et d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Fiona McLean, +44 (0) 207 653 4516