Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC dévoile les 15 artistes émergents finalistes du prestigieux Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC dévoile les 15 artistes émergents finalistes du prestigieux Concours de peintures canadiennes de RBC

 

L’excellence des artistes canadiens de la relève est célébrée et appuyée par RBC et la Canadian Art Foundation

 

TORONTO, le 25 juin, 2015 -  Quelques-uns des meilleurs jeunes peintres du Canada, dont les œuvres sont aujourd’hui exposées dans des galeries partout dans le monde, peuvent attribuer en partie leur réussite professionnelle au fait d’avoir participé au Concours de peintures canadiennes de RBC en début de carrière. Sélectionnés parmi 615 concurrents, 15 peintres ont maintenant la chance de propulser eux aussi leur carrière en étant finalistes du 17e Concours de peintures canadiennes de RBC. Le concours s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui soutient des artistes de la relève partout au pays afin de donner aux jeunes talents un tremplin vers la réussite.

« Chaque année, nous sommes vraiment impressionnés par les candidatures présentées au Concours de peintures canadiennes de RBC. Ces candidatures exceptionnelles reflètent un éventail de talents émergents issus de diverses collectivités du pays, déclare Robin Anthony, conservatrice à RBC. Les œuvres que nous voyons ne font que renforcer notre détermination à accroître la visibilité de ces jeunes artistes et à faire tout ce que nous pouvons pour les appuyer tout au long du parcours qu’ils ont choisi. Nous voulons qu’ils tirent de cette expérience non seulement la volonté de poursuivre une carrière artistique, mais aussi les connaissances sectorielles, la visibilité et la maîtrise des finances nécessaires pour réussir. »

« La Canadian Art Foundation collabore avec RBC depuis 16 ans pour réaliser notre vision commune, c’est-à-dire appuyer le perfectionnement des nouveaux artistes à l’étape vulnérable du début de leur carrière, explique Jill Birch, chef de la direction de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Les finalistes de cette année au Concours de peintures canadiennes de RBC ont tous une brillante carrière devant eux. »

Chaque année, un jury composé d’artistes, de directeurs artistiques, de conservateurs et de critiques d’art canadiens très réputés s’attelle à la difficile tâche de choisir 15 artistes pour passer à l’étape de la finale. Les membres du jury agissent à titre de mentors artistiques informels auprès du groupe choisi, alors que des conseillers de RBC leur transmettent les aptitudes financières requises pour transformer leur talent inné en carrière réussie.

Pour sa 17e année, le concours remettra des prix en argent totalisant 85 000 $. Le lauréat recevra 25 000 $ pour son tableau, les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun, et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun. Les toiles du lauréat et des deux gagnants d’une mention honorable seront intégrées à la prestigieuse collection d’art de RBC, qui compte plus de 4 000 œuvres d’art exposées dans les bureaux, les aires d’accueil et les salles de réunions de RBC au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. D’ici à l’annonce des gagnants, en novembre 2015, les 15 finalistes prendront part à de nombreuses initiatives visant à promouvoir leur talent et à susciter l’enthousiasme des Canadiens pour l’art.

« Remporter ce prix a eu une incidence positive sur mon travail actuel, affirme Tiziana La Melia, lauréate du Concours de peintures canadiennes 2014 de RBC. Cela a contribué à la visibilité de mes œuvres et m’a donné plus de temps pour travailler au studio, me déplacer pour des expositions, et participer à des projets avec des artistes, des conservateurs et des auteurs. »

Tiziana La Melia a participé à plusieurs expositions importantes, en groupe ou en solo. En 2015, elle a présenté les expositions solo The Eyelash and The Monochrome, au centre Mercer Union de Toronto, et Innocence at Home, à l’espace projet CSA Space de Vancouver. Parmi les expositions collectives actuelles ou à venir dont elle fait partie, notons Stopping the Sun in its Course (François Ghebaly, Los Angeles), Through a Window, (galerie Audain/SFU, Vancouver), ainsi qu’une exposition collective à la galerie Cooper Cole de Toronto. Un recueil de ses œuvres écrites, Oral Like Cloaks, Dialect, sera publié cette année par Publication Studio Vancouver.

Voici les finalistes du Concours de peintures canadiennes 2015 de RBC :

OUEST DU CANADA CENTRE DU CANADA EST DU CANADA
Tristan Unrau – Vancouver (C.-B.) Claire Scherzinger - Toronto (Ontario) Andrew Maize - Lunenberg (Nouvelle-Écosse)
Robert Taite - Winnipeg (Manitoba) Caroline Larsen - Toronto (Ontario) John Player - Montréal (Québec)
Russell Leng - Vancouver (C.-B.) Hanna Hur - Toronto (Ontario)/Los Angeles (Californie) Cindy Phenix - Montréal (Québec)
Megan Hepburn - Vancouver (C.-B.) Jessica Bell Ottawa (Ontario) Paul Hardy – Montréal (Québec)
Simon deBrée - Vancouver (C.-B.)/Stockholm, Suède Patrick Cruz – Guelph (Ontario) Hangama Amiri – Halifax (Nouvelle-Écosse)

Nota : Des images haute définition peuvent être fournies sur demande.

Les noms du lauréat et des deux gagnants d’une mention honorable seront annoncés à l’occasion d’un gala qui se tiendra le 16 novembre 2015. Les initiatives visant à présenter les œuvres des finalistes et des gagnants avant et après le gala seront annoncées au cours des prochaines semaines.

En 2014, RBC Fondation a versé 6,5 millions de dollars à des organismes artistiques et culturels pour appuyer des initiatives locales, nationales et internationales. Le projet Artistes émergents RBC contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Nous appuyons les arts et les artistes dans divers domaines, y compris les arts visuels, la musique, le théâtre, les arts de la scène, la littérature et le cinéma.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et leurs œuvres, allez à www.canadianart.ca.

COLLECTIVITÉS ET DURABILITÉ À RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

LA CANADIAN ART FOUNDATION
La Canadian Art Foundation (CAF) est un organisme sans but lucratif qui réunit les artistes et les amateurs d’art. La Canadian Art Foundation publie en versions imprimée et numérique Canadian Art, magazine d’art le plus lu au Canada. De plus, l’organisme offre une série de conférences, d’événements et de programmes éducatifs des plus intéressants. Formidable outil de promotion des arts visuels au Canada, la Canadian Art Foundation propose une programmation extraordinaire qui permet au public de participer à la vie artistique tant à l’échelle locale que nationale, créant ainsi un environnement propice à la découverte et à l’essor des arts.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue :
Jason Graham, RBC, 416 669-8435
Joanne D’Souza, Argyle Communications, 416 968-7311, poste 23