Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La recette du succès : 2 chefs vedettes + 1 fondateur de boulangerie Bio + 1 vinificateur + 21 autres personnes d’influence = Prix RBC des 25 Grands Immigrants au Canada

La recette du succès : 2 chefs vedettes + 1 fondateur de boulangerie Bio + 1 vinificateur + 21 autres personnes d’influence = Prix RBC des 25 Grands Immigrants au Canada

Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2015

  • La septième remise annuelle des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada souligne les contributions remarquables de personnes talentueuses et diversifiées dans les domaines de la gastronomie, de la médecine, de l’éducation et de l’entrepreneuriat.

 

TORONTO, le 23 juin, 2015 -  Deux chefs et restaurateurs vedettes, Vikram Vij et Susur Lee, font partie du palmarès RBC des 25 grands immigrants au Canada, prix du public célébrant les immigrants canadiens qui nous inspirent. Parmi les autres acteurs de la scène culinaire lauréats de ces prix présentés par le magazine Canadian Immigrant, on trouve Shasha Navazesh, qui a fondé ShaSha Co., la plus importante boulangerie artisanale au Canada, et John Chang, propriétaire du vignoble primé Lulu Island Winery.

Presque tous les lauréats de cette année se sont installés au pays il y a plus d’une décennie et ont apporté une importante contribution au Canada depuis leur arrivée. Perfectionnant leurs aptitudes et leur expertise, ils se sont lancés dans des projets couronnés de succès. Plusieurs d’entre eux ont reçu des accolades internationales pour leurs réalisations dans leur domaine respectif, dont le docteur Tak Wah Mak, chercheur en oncologie qui a découvert le récepteur des lymphocytes T, souvent considéré comme le « Saint-Graal de l’immunologie ».

« Il n’y a pas de limite à ce qu’un immigrant peut accomplir au Canada, et ces 25 lauréats en sont la preuve, affirme Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant. Nous félicitons les lauréats, qui sont issus de divers milieux et possèdent des expériences variées, et nous remercions toutes les personnes qui ont présenté une candidature ou qui ont voté pour établir cette liste de personnes d’influence exceptionnelles. »

Les lauréats seront honorés dans le cadre d’une célébration à Toronto aujourd’hui et d’une autre à Vancouver le 25 juin. Le programme est fièrement appuyé par RBC Banque Royale, commanditaire en titre, et Chevrolet, commanditaire associé. RBC et Chevrolet présentent chacun un prix d’excellence pour les réalisations individuelles. Les prix bénéficient également de l’appui du Toronto Star, du journal Métro, de Sing Tao, de CBC Toronto et du journal South Asian Focus.

Alice Chung, propriétaire d’Alive Health Centre à Vancouver, est la première lauréate du Prix de l’entrepreneuriat RBC. Vikram Vij recevra le prix Ingéniosité de Chevrolet pour souligner la créativité et le savoir-faire exceptionnels dont il a fait preuve dans son parcours vers la réussite.

« Les nouveaux arrivants apportent une diversité de talents qui contribuent à la réussite du Canada, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Aujourd’hui, tous les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada ont atteint un autre jalon sur l’échelle de la réussite, et nous célébrons leur formidable contribution à la collectivité, déclare Christine Shisler, directrice générale, Marchés multiculturels, RBC. RBC salue également l’esprit d’entreprise et est un fier partenaire de nombreux propriétaires d’entreprise qui réalisent leurs rêves partout au pays. »
Cette année, plus de 650 candidatures ont été proposées en moins de deux mois. Un jury diversifié, comprenant plusieurs lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi ces candidatures. On a enregistré plus de 45 000 votes en ligne, un nombre record depuis la création du programme. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote et d’une deuxième ronde d’évaluation par le jury.

« Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada portent un grand amour à notre pays, se sont démarqués par leur esprit inventif, et sont des sources d’inspiration pour de nombreuses personnes, a affirmé Paul Bailey, directeur de la publicité, Chevrolet. Il faut posséder beaucoup de ressources et une grande créativité pour s’installer dans un nouveau pays et briser les barrières culturelles et sociales en vue de réussir. Le prix Ingéniosité de Chevrolet vise à reconnaître les efforts d’une personne exceptionnellement inspirante. »

Les 25 lauréats recevront une plaque commémorative, et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l’organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Les lauréats feront également l’objet d’un profil en ligne sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant.

La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2015 par ordre alphabétique ; leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web de Canadian Immigrant.

  • Tikaram Adhikari (Winnipeg [Manitoba]/Bhoutan) est accompagnateur en gestion de carrière et bénévole actif auprès des collectivités népalaise et bhoutanaise.
  • Soheila Ansari (Coquitlam [C.-B.]/Iran) est travailleuse de l’établissement, en plus de collaborer régulièrement à l’émission Whiteboard sur la chaîne Aria TV.
  • Amrik Singh Aulakh (Surrey [C.-B.]/Inde) est un bénévole communautaire dévoué et gendarme auxiliaire de la GRC à Surrey.
  • Ulrike Bahr-Gedalia (Halifax/Allemagne) est présidente et chef de la direction de l’organisme sans but lucratif Digital Nova Scotia.
  • Henri Boyi (London [Ontario]/Burundi) est professeur d’études françaises à l’Université Western.
  • John Chang (Richmond [C.-B.]/Taïwan) est le plus grand exportateur canadien de vin de glace vers l’Asie.
  • Alice Chung (Vancouver/Malaisie) est philanthrope et présidente d’Alive Health Centre. Mme Chung a été choisie pour recevoir le Prix de l’entrepreneuriat RBC.
  • Amanda Yeung Collucci (Markham [Ontario]/Hong Kong) gère une entreprise de nettoyage prospère et est la première femme chinoise à être élue au conseil de la Ville de Markham.
  • Ver Cruz (Toronto/Philippines) est président de Vercore International Services, institut privé de formation qui aide les immigrants à se préparer au marché du travail.
  • Bob Dhillon (Calgary/né au Japon, d’origine indienne) est un entrepreneur immobilier dont la société, Mainstreet Equity Corp., est le plus important propriétaire immobilier en Amérique du Nord.
  • Qais Ghanem (Ottawa/Yémen) est un médecin retraité spécialiste du sommeil, qui consacre aujourd’hui son temps à favoriser le dialogue sur la diversité à la radio.
  • Sherif Guorgui (Toronto/Égypte) est un pharmacien ayant reçu une formation internationale, un entrepreneur et le vice-président du secteur pharmaceutique à l’Ontario Pharmacists Association.
  • John Iwaniura (Toronto/Pologne, d’origine ukrainienne) est président de Caravan Logistics, l’un des 50 plus importants transporteurs au Canada. Il joue également un rôle actif au sein de la Chambre de commerce Canada-Ukraine.
  • Susur Lee (Toronto/Hong Kong) a été désigné l’un des « dix chefs du millénaire » par le magazine Food & Wine, et il est juge à l’émission Chopped Canada.
  • Tak Wah Mak (Toronto/Chine/Hong Kong), chercheur renommé, est directeur général de l’institut de recherche sur le cancer du sein Campbell Family Institute for Breast Cancer Research.
  • Rosemary Moodie (Toronto/Jamaïque) est pédiatre et défend la cause des femmes et des enfants.
  • Shasha Navazesh (Toronto/Iran) est chef de la direction de ShaSha Co. Il est également fondateur et président de l’Artisan Bakers’ Quality Alliance (ABQA).
  • Dhun Noria (Scarborough, Ontario/Inde) est chef de la médecine de laboratoire et directrice médicale des laboratoires de l’Hôpital de Scarborough.
  • Umashanie Reddy (Calgary/Afrique du Sud) est administratrice de la Calgary Bridge Foundation for Youth.
  • Maria Nieves Santos-Greaves (Surrey, C.-B./Philippines) est propriétaire de Surrey Hearing Care, qui soutient la collectivité en offrant des tests d’audition gratuits au moyen d’une clinique mobile de dépistage de perte auditive.
  • Thilak Tennekone (Stratford, Î.-P.-E./Sri Lanka) est conseiller en diversité à la Commission de la fonction publique.
  • Kim Thúy (Montréal/Vietnam) est une auteure primée. Son premier roman, Ru, a remporté le prix du Gouverneur général dans la catégorie de la fiction francophone.
  • Vikram Vij (Vancouver/Inde) a figuré à l’émission Chopped Canada et est l’un des « dragons » de l’émission Dragons’ Den. Il produit également sa propre gamme de plats indiens à emporter. M. Vij a été choisi pour recevoir le prix Ingéniosité de Chevrolet.
  • Gezahgn Wordofa (Stratford [Ontario]/Éthiopie), au Canada depuis seulement quatre ans, est déjà un pionnier dans la collectivité en tant que fondateur de la Multicultural Association of Perth-Huron.
  • Ana María Zúniga (North Vancouver/Chili) est présidente d’AZ World Translation and Interpretation Inc., cabinet de traduction dont elle était la seule membre au départ et qui fait aujourd’hui appel à plus de 100 traducteurs.

À propos du magazine Canadian Immigrant et de canadianimmigrant.ca
Le magazine Canadian Immigrant attire, dans ses versions imprimée et en ligne, plus de 400 000 lecteurs et 100 000 visiteurs par mois. Distribué à Toronto et à Vancouver, il aide les néo-Canadiens à s’installer au Canada. Il a pour mandat d’informer, d’instruire et de motiver en fournissant du contenu aux nouveaux arrivants qui cherchent des renseignements sur des sujets comme l’emploi, les études, l’installation au pays, la culture et les affaires. Son site Web, canadianimmigrant.ca, propose aux nouveaux arrivants des éditoriaux quotidiens, des forums, des outils et des ressources. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group Limited, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

Chevrolet au Canada
Fondée à Detroit en 1911, Chevrolet est aujourd’hui l’une des plus grandes marques automobiles dans le monde, forte d’une présence dans plus de 140 pays et de ventes dépassant les 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules éconergétiques qui se distinguent par leur performance vigoureuse, leur conception audacieuse et leur excellente qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modèles de Chevrolet, rendez-vous au www.chevrolet.ca ou sur Facebook au http://www.facebook.com/chevroletcanada, ou suivez @ChevroletCanada sur Twitter.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905 273-8111,sagnihotri@metroland.com

RBC
Jill Anzarut, 647 534-5118, jill.anzarut@rbc.com

Chevrolet
Adria MacKenzie, 905 644-6044, adria.mackenzie@gm.com

Dyversity Communications

Irene Tang, 905 907-6911, irene.tang@dyversity.com