Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC exécute le premier paiement transfrontière au moyen de la nouvelle plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi

RBC exécute le premier paiement transfrontière au moyen de la nouvelle plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi

TORONTO et HONG KONG, le 13 avril, 2015 -  La Banque Royale du Canada (RBC ; RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd’hui l’exécution du premier paiement transfrontière en renminbi (RMB) au moyen de la nouvelle plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi, par l’intermédiaire de la banque de compensation désignée de la plateforme, l’Industrial and Commercial Bank of China (Canada).

Le paiement transfrontière interbancaire fait suite à la cérémonie d’inauguration de la plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi, qui a eu lieu à Toronto le 23 mars. Lors de la cérémonie, des représentants de RBC et d’autres banques canadiennes, de même que des représentants gouvernementaux, ont signé un protocole d’entente visant une coopération bilatérale en matière de négociation du yuan renminbi.

« RBC a collaboré activement avec ses homologues du secteur aux efforts qui ont mené à la mise sur pied d’une plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi, a déclaré James Rausch, chef, Services bancaires transactionnels, Banques, courtiers et bourses, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Compte tenu de la relation de longue date de RBC avec la Chine, nous envisageons ceci comme une nouvelle étape positive pour le Canada, pour nos clients, et pour le commerce entre le Canada et la Chine. »

« C’est avec plaisir que RBC appuiera la plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi, et elle s’attend à ce que celle-ci permette aux entreprises canadiennes de profiter d’un accès élargi aux occasions de commerce et d’investissement avec la Chine », a déclaré Philippe Savoy, premier directeur général et chef, Vente, Opérations de change, RBC Marchés des Capitaux – Amériques.

RBC a été la première banque nord-américaine à exercer ses activités en Chine, après avoir établi une relation de correspondance bancaire avec la Banque populaire de Chine, en 1954. En outre, RBC possède une vaste expérience des marchés financiers chinois, acquise en conseillant ses clients sur l’investissement direct dans des titres chinois.

Avant la récente annonce de la création d’une plateforme de négociation canadienne du yuan renminbi, RBC offrait déjà une vaste gamme de produits dans cette devise à des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, permettant aux émetteurs d’obtenir des emprunts en yuan renminbi et aux investisseurs d’acquérir des titres à revenu fixe, des produits de change et des produits indexés sur actions mondiales en yuan renminbi. RBC offre également des services de compensation et de gestion de trésorerie à des banques chinoises exerçant leurs activités au Canada, et soutient activement le commerce entre le Canada et la Chine en offrant des conseils, des produits et des solutions, notamment l’émission et la confirmation de garanties et de lettres de crédit.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Stewart, RBC Marchés des Capitaux, 1 416 974-3678
Tessa Riley, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, 1 416 348-2754
Judy Shu, Ryan Communication, +852 3655 0522