Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Achats des Fêtes : les Canadiens ont respecté leur budget et contrôlé leurs dépenses : sondage RBC

Achats des Fêtes : les Canadiens ont respecté leur budget et contrôlé leurs dépenses : sondage RBC

  • Ils ont privilégié les paiements comptant et par carte de débit.
  • Trois Canadiens sur dix ont échangé des points de récompenses pour réduire leurs coûts pendant les Fête

 

TORONTO, le 19 février, 2015 -  Selon le Sondage 2015 RBC sur les achats des Fêtes, la majorité des Canadiens ont respecté leur budget pendant la dernière période des Fêtes, réussissant à célébrer avec leur famille et leurs amis sans s’endetter. En effet, 65 % des répondants ont affirmé n’avoir pas dépensé plus que prévu. Voici ce qui les a motivés à contrôler (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) leurs dépenses :

  • Éviter de s’endetter ou d’accroître leur endettement (35 %) ;
  • Faire un suivi rigoureux de leurs dépenses en établissant un budget et en le respectant (34 %) ;
  • Établir, au départ, un budget détaillé et fixer un montant global à ne pas dépasser (24 %).

« Les Canadiens se sont fait un beau cadeau en prenant leur budget au sérieux et en gardant la maîtrise de leurs dépenses pendant les Fêtes, remarque Maria Contreras, première directrice, Comptes d’épargne, RBC. Pour la majorité de ceux qui n’ont pas trop dépensé, l’établissement d’un budget a vraiment fait la différence. Les consommateurs ont compris les avantages de la planification et ont établi un budget réaliste ; ils ont également utilisé leurs points de récompenses pour réduire leurs coûts. »

69 % des clients ont payé leurs achats comptant ou par carte de débit. 47 % des Canadiens ont utilisé une carte de crédit pour régler leurs achats des Fêtes.

Des programmes de récompenses ont également été utilisés pour financer les achats des Fêtes. En effet, trois clients sur dix ont utilisé leurs points de récompenses (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) pour acheter des articles (44 %), de l’épicerie (42 %) et des cartes-cadeaux (40 %). Les participants aux programmes de récompenses ont aussi recherché des offres de points prime pour accumuler plus de points (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) (59 %), regroupé leurs achats sur une seule carte de crédit assortie de récompenses (42 %) et effectué des achats uniquement auprès de détaillants qui offraient des points (40 %).

Les répondants (35 %) qui ont dépassé leur budget des Fêtes ont prévu des mesures pour remettre leurs finances sur la bonne voie (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre), notamment :

  • Réduire leurs dépenses liées au divertissement (39 %) ;
  • Réduire leurs dépenses courantes, telles que l’épicerie, le téléphone et le câble (37 %) ;
  • Utiliser moins leur carte de crédit (30 %) ;
  • Réduire leurs achats de cafés et de repas au restaurant (30 %).

Fait intéressant, la même question avait été posée aux Canadiens dans le cadre du Sondage 2013 RBC sur les achats des Fêtes et ceux-ci avaient alors choisi majoritairement de modérer leurs dépenses courantes (43 %) plutôt que de réduire celles liées au divertissement (41 %).

« La planification et l’adaptation de votre budget en fonction de vos dépenses prévues permettent de grandement réduire le stress lié aux Fêtes, ajoute madame Contreras. Commencez tôt et épargnez une certaine somme chaque semaine ou chaque mois. Si vous obtenez des points de récompenses, vérifiez comment vous pouvez les utiliser pour vous aider à gérer vos dépenses. »

RBC offre ces conseils à ceux qui souhaitent prendre de l’avance pour les Fêtes de 2015 :

  • Revoyez et révisez votre budget actuel. Que vous l’ayez respecté ou non, prenez le temps de passer votre budget des Fêtes en revue. Voyez comment vous avez employé votre argent pendant la dernière période des Fêtes, et comment vous aimeriez l’employer cette année. Déterminez comment vous pourriez réduire les petites dépenses et économiser encore plus.
  • Commencez à économiser tôt. Nous savons que les Fêtes peuvent sembler lointaines, mais avec un peu de planification, vous pouvez prendre les devants. Commencez par mettre de l’argent de côté chaque semaine ou à chaque paie. De cette manière, quand les Fêtes arriveront, vous serez préparé et saurez quel montant vous pouvez dépenser.
  • Regroupez vos dépenses sur votre carte de crédit assortie de récompenses pour accumuler des points. De l’épicerie aux factures de services publics, réglez vos dépenses courantes et mensuelles au moyen de votre carte afin d’accumuler des points, puis remboursez le solde de votre carte de crédit chaque mois. Inscrivez-vous aux courriels de votre programme de récompenses afin de connaître les promotions qui vous permettront d’accumuler encore plus de points, que vous pourrez ensuite échanger contre des articles, des cartes-cadeaux ou le remboursement du solde de votre carte accumulé pendant la période de Fêtes.
  • Échangez vos points de récompenses contre des cadeaux. Qu’il s’agisse d’articles, de récompenses financières ou de cartes-cadeaux, prévoyez utiliser vos points de récompenses pour offrir des cadeaux.

Autres faits saillants régionaux du Sondage 2015 RBC sur les achats des Fêtes :

  • Les consommateurs de l’Ontario (37 %), de la Saskatchewan et du Manitoba (36 %) et du Québec (36 %) ont été les plus nombreux à respecter leur budget des Fêtes afin d’éviter de s’endetter ou d’accroître leur endettement.
  • Les Albertains ont été les plus nombreux à réduire leurs dépenses liées au divertissement afin de ramener leurs dépenses sur la bonne voie (45 %).
  • Les habitants de la Colombie-Britannique ont été plus enclins à contrôler leurs dépenses des Fêtes en effectuant le suivi de celles-ci pour s’assurer de respecter leur budget (37 %). Cette province comptait également le plus grand nombre d’habitants à régler comptant ou par carte de débit leurs dépenses des Fêtes (74 %).
  • Les Canadiens des provinces de l’Atlantique sont ceux qui ont le plus maximisé leur collecte de points de récompenses pendant la dernière période des Fêtes : 75 % d’entre eux ont recherché des offres de points prime et 49 % ont effectué des achats uniquement auprès de détaillants qui offraient des points.
  • Les clients de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta ont maximisé leur collecte de points en réglant tous leurs achats des Fêtes avec une carte de crédit assortie de récompenses (47 %).
À propos des applications d’épargne et des autres outils et conseils financiers interactifs de RBC
Le site www.rbcbanqueroyale.com/coindelepargne propose aux Canadiens des ressources et des conseils gratuits sur l’épargne. De plus, tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à maGestionFinancière, un outil interactif de gestion financière en ligne qui permet d’établir un budget et des objectifs d’épargne ainsi que de faire le suivi de ses habitudes de consommation. Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d’expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs disponibles à www.centredexpertiserbc.com vous donnent une information personnalisée sur plusieurs aspects des finances personnelles.

À propos de RBC Récompenses
RBC, dont les programmes de fidélisation comptent parmi les plus prisés au Canada, offre à ses clients les options de récompenses qui leur permettent de tirer le maximum de leurs points. Qu’ils utilisent leurs points pour régler leurs soldes de carte de crédit au moyen de l’option Rembourser avec des points ou qu’ils les échangent contre de formidables articles, primes voyages ou cartes-cadeaux, les Canadiens bénéficient de choix et de souplesse. Pour en savoir plus, allez à www.rbcrecompenses.com.

À propos du Sondage 2015 RBC sur les achats des Fêtes
Ces conclusions sont tirées d’un sondage mené par Ipsos Reid du 15 au 20 janvier 2015. Aux fins de ce sondage, 2 006 Canadiens ont été interrogés par l’intermédiaire du site Ipsos Je-Dis. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population adulte canadienne selon les données du dernier recensement. La précision des sondages Ipsos Reid est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont exacts à +/- 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l’on aurait obtenus si l’ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Plus les bassins de la population sont restreints, plus les intervalles de crédibilité sont larges. La question « Comment avez-vous financé vos dépenses des Fêtes ? » a été posée du 30 janvier au 5 février 2015 à un échantillon distinct de 2 000 Canadiens.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rachel Andrews, Directrice des Communications, 514 874-5919