Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les investissements responsables Canadiens surpassent le billion de dollars, selon le rapport 2014 sur les tendances

Les investissements responsables Canadiens surpassent le billion de dollars, selon le rapport 2014 sur les tendances

TORONTO, le 22 janvier, 2015 -  L'investissement responsable (IR) affiche une croissance rapide au Canada, d'après le rapport 2014 sur les tendances en investissement responsable au Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre). Le rapport bisannuel, publié aujourd'hui par l'Association pour l'investissement responsable (AIR) et RBC, fait le suivi de l'évolution et de la croissance de l'IR au Canada.

Les réponses des investisseurs sondés aux fins de l'établissement du rapport indiquent que 31 % des actifs sous gestion investis au Canada peuvent être considérés comme de l'IR à certains égards. Ce chiffre fait référence aux stratégies qui tiennent compte de facteurs liés à la préservation de l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance dans la sélection et la gestion des placements.

« Un nombre croissant d'investisseurs particuliers et institutionnels prennent des décisions de placement visant à réduire les risques et à accroître les rendements tout en ayant une incidence positive sur les systèmes environnementaux, sociaux et économiques dans notre société », affirme Deb Abbey, directrice générale de l'AIR.

Selon les données du sondage, au 31 décembre 2013, les actifs au Canada gérés à l'aide d'une ou plusieurs stratégies d'IR étaient passés de 600 milliards de dollars à plus d'un billion de dollars au cours des deux années antérieures. Cette solide croissance représente une augmentation de 68 % des actifs d'IR sous gestion.

Faits saillants :

  • Un billion de dollars d'actifs d'IR sous gestion.
  • Hausse de 68 % en deux ans.
  • Représente 31 % des actifs sous gestion dans le secteur canadien des placements.
  • Hausse de 52,3 % des actifs détenus en fonds commun de placement IR, comparativement à 29,8 % pour les fonds communs de placement qui ne sont pas des IR.
  • Plus de 60 milliards de dollars d'actifs du secteur détail.
  • Les actifs d'investissement d'impact au Canada totalisent maintenant 4,13 milliards de dollars, soit une croissance de 9,5 % depuis 2012.
  • 87 % des investisseurs d'impact visant un rendement concurrentiel ont comblé ou dépassé leurs attentes en 2013.

« Les investisseurs s'entendent de plus en plus sur le fait qu'une évaluation exacte et une gestion exhaustive du risque nécessitent de tenir davantage compte de diverses questions liées à la préservation de l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance, y compris le changement climatique, la gestion de la chaîne logistique, la corruption des entreprises et les droits de la personne », affirme Mme Abbey.

« Le rapport démontre que les facteurs liés à la préservation de l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance sont de plus en plus utilisés par les gestionnaires de placements pour repérer les risques qui ne sont pas nécessairement révélés par une analyse traditionnelle des placements, déclare Dan Chornous, chef des placements, RBC GMA. Notre équipe de professionnels des placements appuie depuis longtemps un éventail de stratégies d'investissement responsable, et nous avons commencé à intégrer de manière plus officielle les facteurs liés à la préservation de l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance dans l'ensemble de nos placements. »

Le rapport sur les tendances met également l'accent sur l'investissement d'impact, segment restreint mais florissant de l'IR. L'investissement d'impact désigne les investissements qui offrent des solutions à des problèmes sociaux ou environnementaux en ayant une incidence positive et mesurable sur le plan social ou environnemental, tout en produisant un rendement financier. D'après le sondage de l'AIR, les actifs d'investissement d'impact au Canada totalisent maintenant 4,13 milliards de dollars, soit une croissance de 9,5 % depuis 2012. Le sondage indique que 87 % des investisseurs d'impact visant un rendement concurrentiel ont comblé ou dépassé leurs attentes en 2013*. Ce résultat appuie la thèse selon laquelle les investissements qui ciblent une incidence sociale ou environnementale peuvent produire un rendement satisfaisant.

« Nous sommes encouragés par la croissance soutenue de l'investissement d'impact et la confirmation qu'il peut entraîner un rendement attrayant qui répond aux attentes des investisseurs. Nous espérons non seulement que l'engagement de RBC en matière de finance sociale stimulera l'investissement d'impact au Canada, mais aussi qu'il incitera d'autres entreprises à faire des investissements analogues qui suscitent des changements positifs », dit Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable et finance sociale.

*Les investissements ne sont pas garantis. Leur valeur change et les rendements antérieurs ne se répètent pas nécessairement.

Le rapport sur les tendances en investissement responsable au Canada
L'Association pour l'investissement responsable (AIR) publie le rapport sur les tendances en investissement responsable au Canada tous les deux ans afin de comprendre et d'évaluer les caractéristiques de l'investissement responsable au Canada. Pour le dernier rapport, les chercheurs de l'AIR ont recueilli des données auprès de plus de 170 gestionnaires de placements et de propriétaires d'actifs. Les renseignements obtenus de source directe ont été complétés par des sources secondaires, comme des rapports annuels. Afin d'éviter le double comptage, les chercheurs ont soustrait environ 140 milliards de dollars d'actifs d'IR, qui présentaient un chevauchement entre les gestionnaires externes et les fonds de fonds.

Le rapport publié en 2015 est commandité par RBC.

L'Association pour l'investissement responsable
L’Association pour l'investissement responsable (AIR) forme un réseau national qui regroupe des institutions financières, des sociétés d'investissement, des conseillers financiers ainsi que diverses organisations et personnes intéressées par l'investissement responsable.

Le mandat de l'AIR est de promouvoir l'investissement responsable (IR) au Canada. L'IR consiste à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection et la gestion des investissements.

Les membres de l'AIR croient que l'investissement responsable représente un outil d'investissement utile pour améliorer les rendements et réduire le risque. Il sert aussi de catalyseur vers un changement social positif.

RBC Gestion mondiale d’actifs
RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC), regroupe les gestionnaires de fonds institutionnels BlueBay Asset Management et Phillips, Hager & North gestion de placements. RBC GMA est un fournisseur mondial de services et de solutions de gestion de placements pour les particuliers, la clientèle fortunée et les investisseurs institutionnels. La société offre des fonds négociés en bourse, des fonds de couverture, des fonds communs de placement, des fonds en gestion commune, des comptes distincts et des stratégies de placement spécialisées. Le groupe de sociétés de RBC GMA gère un actif de plus de 350 milliards de dollars et compte quelque 1 200 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

À PROPOS DE L'ENGAGEMENT DE RBC À L’ÉGARD DES COLLECTIVITÉS ET DE LA DURABILITÉ
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2015, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Dustyn Lanz, Recherche et communications, AIR
Leah Commisso, Communications, RBC GMA
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, RBC