Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Père Noël est un expert des listes, mais qu’en est-il de son régime de retraite ? RBC Planification financière lui offre quelques conseils en cadeau

Le Père Noël est un expert des listes, mais qu'en est-il de son régime de retraite ? RBC Planification financière lui offre quelques conseils en cadeau

TORONTO, le 19 décembre, 2014 -  C'est bien connu, les listes n'ont plus de secret pour le père Noël. Afin d'assurer qu'il accorde la même priorité à l'établissement d'un plan financier et qu'il le vérifie au moins une fois par an, RBC Planification financière peut lui offrir des conseils qu'il pourra mettre en pratique une fois sa distribution de cadeaux terminée.

  1. Si le père Noël a un plan financier, mais qu'il ne l'a pas encore consigné par écrit, il pourrait mettre à profit ses compétences dans l'élaboration de liste pendant son congé saisonnier. Environ 43 % des Canadiens ont un plan financier, mais parmi ceux-ci, 33 % affirment que ce plan est « dans leur tête ». Par conséquent, il ne peut pas être transmis à des membres de la famille ou à des conseillers financiers pour faire le suivi des progrès et apporter des mises à jour au besoin.
  2. Même si le père Noël n'est pas prêt à prendre sa retraite, il devrait tout de même prévoir le jour où il rangera son manteau rouge dans le placard pour la dernière fois. Le père Noël serait peut-être intéressé d'apprendre que pour bon nombre de Canadiens (74 %), le fait d'avoir planifié l'aspect financier de leur retraite leur procure un bon, voire un « excellent » sentiment ; cela se vérifie particulièrement (77 %) dans le groupe d'âge du père Noël (55 ans et plus).
  3. Puisque le père Noël est un homme occupé, il aimera peut-être aussi savoir que le tiers des Canadiens (36 %), et près de la moitié (46 %) des Canadiens dans le même groupe d'âge que lui (55 ans et plus), font affaire avec un conseiller financier.
  4. De plus, si le père Noël a un REER, il fait partie de la majorité de Canadiens actuellement détenteurs de REER (55 %).
  5. Enfin, la prochaine fois que le père Noël mettra à jour sa liste de planification de la retraite, il n'aura pas à descendre la cheminée pour trouver une foule de ressources en ligne utiles à la page RBC Planification financière et sur le site Le bel âge de RBC.

QUELQUES DONNÉES POUR LE BAS DE NOËL – SONDAGE RBC SUR LES REER 2014

RÉPONSESCan.C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc Atlantique
J'ai un plan financier43 %45 %52 % 33 % 47 % 43 % 39 % 42 %
Mon plan financier est dans ma tête*33 %30 %33 %32 % 45 % 36 % 26 % 38 %
Le fait d'avoir planifié l'aspect financier de ma retraite me procure un bon/excellent sentiment74 %76 %81 %60 % 74 % 71 % 77 % 67 %
Je fais affaire avec un conseiller financier36 %37 %40 %30 % 37 % 38 % 32 % 36 %
J'ai un REER 55 % 58 % 61 % 46 % 60 % 55 % 52 % 46 %

*Toutes les statistiques de la deuxième ligne sont des pourcentages des statistiques de la première ligne.

À propos du 25e Sondage RBC sur les REER (2014)
Ce sondage annuel a été mené par Ipsos Reid du 3 au 17 novembre 2014 auprès d'un échantillon aléatoire de 3 205 adultes canadiens (18 ans et plus). Les résultats proviennent d’un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne national d’Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré de 3 205 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±2 %, 19 fois sur 20.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière et rbcbanqueroyale.com/coindelepargne pour obtenir gratuitement des conseils en matière de planification financière, de budgétisation ou d’épargne, ou pour trouver un planificateur en placements et retraite près de chez eux. Ils peuvent aussi consulter Le bel âge, centre-ressource en ligne offrant des renseignements détaillés en matière de soins afin d'appuyer la planification d'une retraite réussie. Le Centre d'expertise RBC peut répondre aux questions des gens qui souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques, 514 874­6556