Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC à la recherche de 15 étudiants instigateurs de changement

RBC à la recherche de 15 étudiants instigateurs de changement

 

La date limite pour présenter une demande de bourse est le 19 février 2015

 

TORONTO, le 9 décembre, 2014 -  L’occasion d’apporter de remarquables contributions à la collectivité et de vivre une expérience révélatrice de bénévolat à l’étranger, et bénéficier d’une aide importante pour couvrir leurs frais de scolarité : voilà quelques-uns des avantages cités par d’anciens lauréats de la Bourse RBC pour étudiants instigateurs de changement, dont la période d’appel de demandes pour 2015 vient de commencer.

Ce programme assorti de bourses totalisant 150 000 $ vise à souligner l’esprit communautaire de 15 étudiants canadiens. Les bourses sont attribuées parmi les trois catégories d’étudiants suivantes : étudiants en dernière année d’une école secondaire ou d’un collège ; étudiants qui visent l’obtention d’un premier diplôme universitaire ; et étudiants qui visent l’obtention d’un deuxième diplôme universitaire.

Le formulaire de demande est maintenant disponible en ligne.

« Les étudiants d’aujourd’hui souhaitent apporter une contribution positive dans leur collectivité et ailleurs dans le monde. Nous voulons les aider à mettre la priorité sur ce qui compte pour eux, ainsi que favoriser le développement de leur esprit communautaire et l’atteinte de leurs objectifs d’études, en allégeant pour eux le fardeau que représente l’augmentation des coûts d’études », a dit Melissa Jarman, directrice générale, Services bancaires aux étudiants, RBC.

Selon Statistique Canada, les frais de scolarité des étudiants à temps plein de premier cycle s’élevaient à 5 959 $ en 2014-2015, soit une hausse de 3,3 % par rapport à l’année précédente.

En outre, les candidats à une bourse auront la chance de poser leur candidature pour un des six voyages Me to We. Pour aider les étudiants à acquérir une précieuse expérience pratique, RBC leur offre la possibilité de participer à un projet bénévole d’Enfants Entraide à l’étranger, une formidable occasion de prendre part à des initiatives de construction, de soutien et d’enseignement au sein de collectivités.

Avant son voyage Me to We, en mai 2014, Lauren Wilson n’avait jamais quitté l’Amérique du Nord. L’étudiante en biologie de l’Université Queen’s, qui qualifie son expérience de « révélatrice », affirme que son travail bénévole dans une clinique au Kenya a renforcé son désir de faire carrière en médecine et en santé publique.

« J’ai été en contact avec une culture et un mode de vie très différents. Ici, nous tenons pour acquis l’accès à de l’eau propre et à une abondance d’aliments. Là-bas, j’ai beaucoup appris sur moi-même, sur mes peurs et sur mes passions », a-t-elle dit.

« Chaque jour, des jeunes de toutes les régions du Canada transforment leur passion en actions concrètes. C’est pourquoi mon frère Marc et moi sommes ravis qu’une fois de plus, le programme de bourses RBC pour étudiants instigateurs de changement appuiera des jeunes dans leurs efforts en vue de changer le monde, a déclaré Craig Kielburger, cofondateur d’Enfants Entraide. Les lauréats de cette bourse auront non seulement une occasion unique de contribuer au bien commun, mais aussi la possibilité de devenir un agent de changement social grâce aux apprentissages acquis au contact d’une culture et d’une collectivité différentes des leurs. »

Brianna Desveaux termine le premier semestre de sa première année de double spécialisation en chimie et mathématiques à l’Université Cape Breton. Elle offre trois conseils aux étudiants qui songent à présenter une demande de bourse RBC pour étudiants instigateurs de changement :

  1. Parlez de ce qui vous passionne.
  2. Mentionnez toutes les activités auxquelles vous avez participé, même celles qui vous semblent de moindre importance.
  3. Soyez vous-même. Décrivez en toute sincérité qui vous êtes.

Pour être admissibles à une bourse, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir obtenu une moyenne de 70 % ou plus dans leur dernière année d’études terminée. Les étudiants handicapés qui sont inscrits à temps partiel dans un établissement d’études postsecondaires ou qui prévoient le faire sont aussi admissibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les conditions. Outre l’excellence scolaire, les critères de sélection mettent l’accent sur l’engagement communautaire et le bénévolat.

Il est possible de télécharger le formulaire de demande de bourse RBC pour étudiants instigateurs de changement depuis le site rbc.com/bourses. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne d’ici le 19 février 2015 à 15 h (HE).

À propos des bourses d’études RBC
RBC verse plus de 550 000 $ en bourses d’études annuelles, y compris le programme de bourses RBC pour étudiants instigateurs de changement, le programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones et le programme de bourses d’études pour les enfants des employés de RBC.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556