Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les actifs de retraite canadiens légèrement en hausse au troisième trimestre, selon le sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les actifs de retraite canadiens légèrement en hausse au troisième trimestre, selon le sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

TORONTO, le 23 octobre, 2014 -  Malgré la croissance économique anémique dans la zone euro et les tensions mondiales qui se sont intensifiées durant le trimestre terminé en septembre, les actifs de retraite ont augmenté pour un cinquième trimestre consécutif, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Dans l'univers des caisses de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 520 milliards de dollars et représente le plus important regroupement de caisses de retraite au Canada, les caisses des régimes à prestations déterminées ont enregistré un rendement de 1,1 % au troisième trimestre de 2014, portant le gain depuis le début de l'année à 8,6 %.

« Les actifs des caisses de retraite canadiennes ont enregistré de solides rendements en 2014, mais il est probable que le passif des régimes a également augmenté, étant donné le recul des rendements à long terme », a dit Scott MacDonald, premier directeur général, Régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Les marchés boursiers étrangers ont surpassé les autres catégories d'actifs au troisième trimestre, comme le montre le bond de 2,7 % (en dollars canadiens) de l'indice MSCI Monde. « Les gains sur devises ont constitué la majeure partie du rendement trimestriel, compte tenu de la hausse de 4,9 % du dollar américain par rapport au dollar canadien », a ajouté M. MacDonald. Les résultats enregistrés depuis le début de l'année montrent que les actifs étrangers ont gagné 8,4 %, soit 0,9 % sous l'indice de référence mondial.

La croissance des titres canadiens a été freinée par la chute des prix des produits de base ; en effet, la baisse de 0,6 % de l'indice composé S&P/TSX au troisième trimestre a ramené le cumul annuel à 12,2 %. " La baisse dans les secteurs de l'énergie et des matériaux a neutralisé les gains enregistrés dans les autres secteurs de l'indice TSX ", a souligné M. MacDonald. Les régimes de retraite ont enregistré un rendement inférieur de 0,5 % à celui de l'indice pour le trimestre, et de 0,7 % pour l'année en cours.

« En septembre, les obligations ont perdu une partie des gains réalisés mais elles ont quand même affiché un rendement de 1,1 % pour le trimestre et de 6,5 % en cumul annuel. Comme au premier semestre, cette vigueur a permis à l'indice des obligations à long terme FTSE TMX de grimper de 2,3 % pour le trimestre et de 11,6 % depuis le début de l'année », a conclu M. MacDonald.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de premier plan de solutions d'administration de l'actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Nous servons une clientèle répartie dans dix-huit villes d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Australie. Nous offrons aux clients des services de garde de titres, des services-conseils, des services de financement et d'autres services leur permettant de protéger leurs actifs, de maximiser leurs liquidités et de gérer les risques dans de nombreux territoires. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie figure parmi les dix premiers fournisseurs mondiaux de services d'administration d'actifs et compte 3,54 billions de dollars canadiens (3,25 billions de dollars américains) d'actifs administrés (au 31 juillet 2014).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, de l'assurance et des services aux investisseurs, ainsi que des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 40 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Tessa Riley, 416 348-2754