Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC investit dans la société Endurance Wind Power pour assurer la production d'énergie propre pour les générations à venir

RBC investit dans la société Endurance Wind Power pour assurer la production d'énergie propre pour les générations à venir

 

L'investissement d'un million de dollars contribuera à la croissance de ce concepteur et constructeur canadien d'éoliennes

 

TORONTO, le 26 juin, 2014 -  Les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie sont des plus claires : la demande mondiale en énergie continuera de croître, ce qui se traduira par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et un risque accru de perturbations entraînant des changements climatiques. Mais toutes ses prévisions ne sont pas également pessimistes. L'Agence est optimiste quant à l'avenir du marché mondial de l'énergie renouvelable, qui connaît une croissance rapide en raison des enjeux environnementaux et géopolitiques qui poussent les gouvernements du monde entier à se fixer des objectifs ambitieux en matière de production d'énergie de ce type. Des sociétés novatrices comme Endurance Wind Power (Endurance) trouvent des moyens de diminuer les coûts de production d'énergie renouvelable, d'accroître son adoption et de réduire les émissions à la source des changements climatiques.

RBC a annoncé aujourd'hui un investissement d'un million de dollars dans Endurance par l'intermédiaire du fonds Générateur RBC, division de l’investissement d’impact de l’Initiative RBC sur la finance sociale. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative RBC sur la finance sociale, engagement de plusieurs millions de dollars visant à favoriser le changement sur le plan social et environnemental à l’aide d’investissements privés.

La société Endurance met au point et construit de petites et moyennes éoliennes (de 50 et 225 kW) conçues spécifiquement pour la production décentralisée. Depuis 2007, Endurance concentre ses activités sur la création de petites et moyennes éoliennes à génératrice à induction de pointe, qui produisent de l'énergie à un coût moyen actualisé comptant parmi les meilleurs du secteur. En 2012, l'entreprise a étendu ses activités au secteur des solutions de production décentralisée en devenant propriétaire-exploitant de ses propres éoliennes à haute efficacité sur des terrains à bail. L'investissement de RBC contribuera à l'expansion de l'entreprise dans ce secteur à forte croissance.

« Il s'agit là du cinquième investissement du fonds Générateur RBC, a déclaré Sandra Odendahl, chef, Initiative RBC sur la finance sociale. Nous sommes heureux de savoir qu'il favorisera la croissance d'une société canadienne novatrice qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre générés par la production d'électricité. »

« L'importance de cet investissement institutionnel dans la production d'énergie éolienne décentralisée témoigne non seulement du leadership de l'Initiative RBC sur la finance sociale, mais aussi de la confiance grandissante que l'on a à l'égard de l'avenir de ce secteur et de sa rentabilité, a déclaré Glenn Johnson, chef de la direction d'Endurance Wind Power. Cet investissement nous permettra de perfectionner notre modèle de solutions de production décentralisée, de créer des emplois et de poursuivre notre expansion sur les marchés mondiaux. »

Endurance Wind Power
Endurance Wind Power est une société canadienne spécialisée dans le développement et la construction de petites et moyennes éoliennes de pointe de 50 kW et 225 kW, conçues spécifiquement pour la production décentralisée. Ses éoliennes modernes à génératrice à induction procurent aux particuliers, aux agriculteurs et aux entreprises des secteurs public et privé une énergie renouvelable efficace, fiable, sécuritaire et peu bruyante.

Fondée en 2007, Endurance est une société fermée établie à Surrey, au Canada. Endurance construit ses éoliennes de série E de 50 kW E et de série X de 225 kW à son siège social de Surrey, en Colombie-Britannique ainsi qu'à son usine des Midlands de l'Ouest, au Royaume-Uni. Les principaux marchés d'Endurance sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie et la province de Nouvelle-Écosse.

Les éoliennes d'Endurance contribuent à l'essor des économies rurales en générant des revenus fiables pour les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les collectivités qui en sont propriétaires ou qui louent leurs terres pour leur exploitation. Ces éoliennes sont à la source d'investissements dans les entreprises, de création d'emplois et de soutien à l'économie locale. Les éoliennes d'Endurance sont beaucoup plus petites que celles qui composent les grands parcs éoliens conçus pour la production commerciale d'énergie. On en compte généralement une ou deux par exploitation agricole, où elles s'harmonisent mieux avec le paysage tout en procurant de l'énergie propre aux fermes, propriétés et collectivités des environs.

L'Initiative RBC sur la finance sociale
L'Initiative RBC sur la finance sociale, lancée en 2012, est un engagement de plusieurs millions de dollars visant à favoriser le changement sur les plans social et environnemental au moyen de l'investissement. Cet engagement comprend le fonds Générateur RBC, un capital de 10 millions de dollars pour le financement d’entreprises qui s’attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux, un investissement important des actifs de RBC Fondation dans des organisations socialement responsables, ainsi que des partenariats stratégiques visant à stimuler la croissance de la finance sociale au Canada. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite/initiative-rbc-finance-sociale.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Randeep Dosanjh, Endurance Wind Power Inc., 604-579-9467
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-­6556