Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Une célèbre entrepreneure, un directeur de ballet, une militante pour les femmes, un jeune génie et un héros de tous les jours sont parmi les lauréats du prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2014

Une célèbre entrepreneure, un directeur de ballet, une militante pour les femmes, un jeune génie et un héros de tous les jours sont parmi les lauréats du prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2014

 

Arlene Dickinson, de l'émission Dragons' Den, Gradimir Pankov, des Grands Ballets Canadiens de Montréal, ainsi que 23 autres immigrants inspirants font partie des lauréats de 2014

 

TORONTO, le 24 juin, 2014 -  Arlene Dickinson, entrepreneure d'origine sud-africaine bien connue pour sa participation à l'émission Dragon’s Den, est l'une des lauréates du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada de cette année, non seulement en raison de ses réalisations, mais aussi de ses activités philanthropiques. Parmi les autres lauréats de la sixième édition annuelle du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, présenté par le magazine Canadian Immigrant, se trouvent Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal natif de Macédoine, Farah Mohamed, présidente et chef de la direction du sommet G(irls)20 de Toronto née en Ouganda, Sarthak Sinha, jeune prodige né en Inde et vivant aujourd'hui à Calgary, et Manwar Khan, natif du Bangladesh qui est intervenu lors d'une violente attaque à Edmonton. Ce prix vise à souligner les réalisations inspirantes de ces personnes et d'autres remarquables immigrants au Canada.

« Chaque année, nous présentons un nouveau groupe de 25 formidables lauréats. Les 25 personnes choisies cette année sont aussi diversifiées qu'intéressantes, déclare Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant. Grâce à tous ceux qui ont présenté des candidatures et qui ont voté, nous avons pu découvrir l'histoire inspirante d'artistes, de philanthropes, d'entrepreneurs, de bénévoles et de militants qui contribuent sans contredit à faire du Canada un pays encore meilleur. »

Cette année, plus de 630 candidatures ont été proposées en deux mois seulement. Un jury diversifié, comprenant plusieurs lauréats des années passées, a retenu 75 finalistes parmi ces candidatures. On a enregistré plus de 40 000 votes en ligne, un nombre record depuis la création du programme. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote et d'une deuxième ronde d'évaluation par le jury.

Les gagnants seront honorés au cours de cérémonies qui auront lieu le 24 juin à Toronto et le 26 juin à Vancouver. Le programme est fièrement appuyé par RBC Banque Royale, commanditaire en titre, et Chevrolet, commanditaire associé. Les prix bénéficient également du soutien des médias suivants : Toronto Star, Métro, Sing Tao, CBC Toronto et South Asian Focus.

« Les lauréats de cette année personnifient le rêve canadien et présentent des exemples concrets des possibilités et de la diversité qu'on trouve au Canada, affirme Christine Shisler, directrice générale, Marchés multiculturels, RBC. Ce prix ne fait pas que souligner les réalisations de 25 immigrants qui se démarquent. Le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada permet de créer une collectivité pour tous les Canadiens dont le caractère inspirant a été reconnu par leurs pairs. Qu'ils viennent d'arriver au Canada ou qu'ils célèbrent leur vingtième anniversaire au pays, nous reconnaissons la contribution et l'incidence exceptionnelles de tous les candidats et lauréats. »

Pour la deuxième année, Chevrolet, commanditaire associé, remettra le prix Ingéniosité de Chevrolet à l'un des 25 lauréats qui a fait preuve d'une créativité et d'aptitudes exceptionnelles dans son parcours vers la réussite. Le nom du gagnant sera annoncé à la cérémonie de Toronto.

« Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada portent un grand amour à notre pays, se sont démarqués par leur esprit inventif et sont des sources d'inspiration pour de nombreuses personnes, a affirmé Paul Bailey, directeur de la publicité, Chevrolet. Il faut posséder beaucoup de ressources et une grande créativité pour s'installer dans un nouveau pays et briser les barrières culturelles et sociales en vue de réussir. Le prix Ingéniosité de Chevrolet vise à reconnaître les efforts d'une personne exceptionnellement inspirante. »

Chacun des 25 lauréats recevra une plaque commémorative, et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l'organisme de bienfaisance canadien enregistré de son choix. Les lauréats feront également l'objet d'un profil sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants 2014 (par ordre alphabétique) :

Vivian Abboud (Edmonton/Liban) est première directrice au ministère de l'Éducation de l'Alberta, propriétaire d'entreprise (Viva Café), candidate au doctorat en éducation (EdD) et leader communautaire ayant joué un rôle clé dans l'élaboration du groupe consultatif Women’s Advocacy Voice of Edmonton (WAVE).

Akram Al-otumi (Halifax/Yémen) était un étudiant étranger qui a transformé son expérience en entreprise novatrice, l'Azal Student Agency, qui offre du soutien aux immigrants et aux étudiants tout au long de leur transition.

Dalal Al-Waheidi (Toronto/Palestine) est directrice principale de la journée mondiale Unis pour l'action, où elle dirige le programme national emblématique Unis pour l'action d'Enfants Entraide.

Naval Bajaj (Brampton/Inde), entrepreneur, est le plus jeune président élu à la tête de la Chambre de commerce Indo-Canada (ICCC) et a dirigé deux missions commerciales en Inde.

Amit Chakma (London [Ontario]/Bangladesh), dixième président et recteur de l'Université Western, est un fervent défenseur de l'enseignement postsecondaire, surtout en ce qui a trait au rôle important joué par les étudiants étrangers au Canada.

Shala Chandani (Vancouver/Tanzanie) sert la collectivité musulmane ismaélienne du Canada depuis plus de 20 ans en y consacrant de nombreuses heures de bénévolat par semaine, tout en travaillant à temps plein à titre de conseillère en ressources humaines.

Senthi Chelliah (Markham [Ontario]/Sri Lanka) est un pilier de la collectivité tamoule de Toronto. Il a démarré un service d'infoligne téléphonique, puis un répertoire d'entreprises intitulé Tamils’ Guide.

Arlene Dickinson (Vancouver/Afrique du Sud) est une entrepreneure et investisseuse en capital de risque. En plus de sa contribution régulière à l'émission télévisée Dragons’ Den, elle exerce des activités philanthropiques à l'appui d'organismes comme le Club des petits déjeuners du Canada.

Alan Diner (Toronto/Afrique du Sud) est un avocat qui consacre une grande partie de son temps à faire du mentorat auprès d'immigrants et de jeunes avocats, ainsi qu'à offrir bénévolement ses services juridiques aux réfugiés. Il a récemment été nommé juge de la Cour fédérale.

Nassreen Filsoof (Vancouver/Iran) est infirmière de profession et propriétaire d'un établissement de soins de longue durée, en plus d'être présidente et chef de la direction de la Canadian Iranian Foundation, dont la mission est de faciliter l'intégration des nouveaux immigrants.

Roberto Hausman (Toronto/Uruguay), nommé parmi les dix Hispano-Canadiens les plus influents, est fondateur et directeur du Canadian Law Enforcement Training College, ainsi que fondateur de l'organisme de bienfaisance Needy Children Assistance.

Mobina Jaffer (Vancouver/Ouganda) a été la première femme originaire d'Asie méridionale à être nommée au Sénat canadien. Elle représente la province de la Colombie-Britannique au Sénat, où elle préside le Comité sénatorial permanent des droits de la personne.

Manwar Khan (Edmonton/Bangladesh) est un fonctionnaire de l'Alberta qui a tenté d'intervenir lors d'une violente attaque survenue à une station de train léger sur rail qui s'est conclue par une mort tragique. Il met aujourd'hui son expérience à profit pour sensibiliser la population contre la violence.

Dr Surinder Singh Khurana (Mississauga/Inde) est un réputé dentiste formé à l'étranger qui aide aujourd'hui d'autres personnes dans le processus d'obtention d'un permis au Canada à titre de directeur de l'Ontario Simulation Training Centre (OSTC) for Foreign-Trained Dentists.

Peter Mielzynski (Burlington [Ontario]/Pologne) est l'un des pionniers du secteur viticole de l'Ontario, dont les efforts et la vision ont permis de transformer le marché de la vinification au Canada.

Gentil Misigaro (Winnipeg/Congo) est un talentueux musicien, producteur et artiste de la scène qui a mis à profit son temps et son talent pour enseigner gratuitement la musique à des enfants en difficulté par l'intermédiaire de l'organisme de bienfaisance Status4 Inc.

Farah Mohamed (Toronto/Ouganda) est présidente et chef de la direction du sommet G(irls)20, événement annuel international qui rassemble de jeunes femmes à l'approche du sommet du G20 pour trouver des façons de propager l'autonomisation économique des femmes partout dans le monde.

Gradimir Pankov (Montréal/Macédoine) est directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Sous sa direction, cette compagnie de danse canadienne a atteint de nouveaux sommets sur la scène mondiale.

Alberto Rodil (Toronto/Philippines) travaille au service d'établissement des immigrants du Thorncliffe Neighbourhood Office. Par son travail, il donne espoir à des milliers de nouveaux arrivants au Canada qui font partie de sa clientèle, notamment des personnes âgées.

Sarthak Sinha (Calgary/Inde) est un élève du secondaire qui mène des recherches équivalant à des études de cycles supérieurs en sciences. Son génie a déjà été souligné par plusieurs prix.

Julie Suen (Richmond Hill [Ontario]/Hong Kong) est présidente et chef de la direction de la station de radio Canadian Chinese Radio. Elle se sert de son rôle dans les médias pour promouvoir l'égalité et l'harmonie raciale. Elle est également une bénévole active et participe à des collectes de fonds au profit de diverses initiatives.

Ilse Treurnicht (Toronto/Afrique du Sud) est chef de la direction de MaRS Discovery District, centre d'innovation de premier plan qui vise à positionner le Canada comme chef de file en matière d'économie de l'innovation.

John Volken (Surrey [Colombie-Britannique]/Allemagne) est l'entrepreneur prospère derrière l'entreprise United Furniture Warehouse. Il axe maintenant ses efforts sur sa fondation philanthropique, qui offre du soutien aux anciens toxicomanes et aux enfants vivant en situation de pauvreté.

James Wang (Burnaby/Chine) est vice-président de la société de portefeuille Canadian Overseas Holdings, premier conseiller auprès du Canada Export Centre et commissaire d'école à Burnaby, où il travaille au profit des enfants dans le système d'écoles publiques.

Dre Anna Wolak (Vancouver/Philippines) est une médecin de famille qui a fait preuve d'un solide leadership dans le milieu médical, entre autres par sa participation aux comités de planification de l'enseignement de l'école de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.

Canadian Immigrant et canadianimmigrant.ca
Le magazine Canadian Immigrant attire, dans ses versions imprimée et en ligne, plus de 400 000 lecteurs et 100 000 visiteurs par mois. Distribué à Toronto et à Vancouver, il aide les néo-Canadiens à s'installer au Canada. Il a pour mandat d’informer, d’instruire et de motiver en fournissant du contenu aux nouveaux arrivants qui cherchent de l’information sur l'emploi, les études, l'installation au pays, la culture et les affaires. Son site Web, www.canadianimmigrant.ca, propose aux nouveaux arrivants des éditoriaux quotidiens, des forums, des outils et des ressources. Le magazine Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group Limited, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite. Chevrolet au Canada
Fondée à Detroit en 1911, Chevrolet est aujourd'hui l'une des plus grandes marques automobiles dans le monde, forte d'une présence dans plus de 140 pays et de ventes dépassant les 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules éconergétiques qui se distinguent par leur performance vigoureuse, leur conception audacieuse et leur excellente qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modèles de Chevrolet, rendez-vous au www.chevrolet.ca ou sur Facebook au http://www.facebook.com/chevroletcanada, ou suivez @ChevroletCanada sur Twitter.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 905-273-8111, sagnihotri@metroland.com

RBC
Ciaran Dickson, 647-625-2763, ciaran.dickson@rbc.com

Chevrolet
Adria MacKenzie, 905-644-6044, adria.mackenzie@gm.com

Dyversity Communications Irene Tang, 905 907-6911, irene.tang@dyversity.com