Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Lancement de la version actualisée de la Stratégie RBC en matière d'environnement

Lancement de la version actualisée de la Stratégie RBC en matière d'environnement

 

Le document présente d'ambitieux nouveaux engagements qui guideront les programmes de durabilité environnementale jusqu'à la fin de 2018

 

TORONTO, le 23 juin, 2014 -  Le changement climatique, l'eau et les collectivités durables : voilà les trois enjeux environnementaux prioritaires qu'abordera RBC au cours des quatre prochaines années, comme l'indique la Stratégie RBC en matière d’environnement. Lancée aujourd'hui, cette nouvelle feuille de route décrit l'approche que la Banque adoptera pour favoriser la durabilité environnementale à l'échelle mondiale d'ici 2018. Puisque chaque feuille de route nécessite une destination, ce document présente la politique, les objectifs et les priorités de l'entreprise en matière d'environnement, et il intègre des cibles ambitieuses ainsi qu'une nouvelle priorité vers laquelle les efforts devront tendre.

« Notre Stratégie définit l'orientation que nous devons prendre pour continuer de nous améliorer, que ce soit dans notre façon de traiter avec les clients, de nous approvisionner en biens et services, d'exploiter nos propres locaux ou d'appuyer les initiatives environnementales, explique Gord Nixon, chef de la direction de RBC. Ces efforts produisent des résultats concrets pour nos enfants, nos collectivités et notre planète. Les objectifs ambitieux établis dans la Stratégie démontrent tout le chemin parcouru et tout ce que nous sommes prêts à faire. »

Quoi de neuf dans la Stratégie RBC en matière d’environnement ?

  • La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de la quantité de papier utilisé à l'interne.
  • Un engagement à éliminer complètement l'envoi de déchets électroniques vers les sites d'enfouissement.
  • Un engagement à doubler la superficie des locaux certifiés LEED que nous occupons.
  • L'intégration du concept de collectivités durables, qui devient l'un de nos trois enjeux environnementaux prioritaires, avec le changement climatique et l'eau.
  • L'expansion de nos politiques de gestion des risques environnementaux et sociaux relatifs au crédit dans toutes les régions où nous exerçons des activités.

Pourquoi est-il prioritaire pour RBC d'être un chef de file de la gérance de l'environnement ?

Nous croyons que notre avenir et celui de la prochaine génération reposent sur notre volonté de prendre des mesures pour contribuer à la responsabilité environnementale de la Banque et d'autres entreprises. Notre engagement à l'égard de la gérance de l'environnement et du développement durable remonte à 1991, lorsque nous avons nommé notre premier directeur, Gestion des risques environnementaux, et lancé notre première politique environnementale officielle. Nos programmes et nos politiques ont évolué de manière considérable au cours des deux dernières décennies. En 2007, la Banque a publié la première Stratégie RBC en matière d’environnement, plan pluriannuel visant l'intégration de la durabilité environnementale aux activités commerciales et opérationnelles de RBC, ainsi que l'accroissement des initiatives communautaires et de la mobilisation des employés.

Nous fournirons chaque année des renseignements sur nos progrès par rapport aux engagements présentés dans la Stratégie ; le premier rapport d'étape est prévu au printemps 2015.

Pour en savoir plus sur la Stratégie RBC en matière d’environnement, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Collectivités et durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556