Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Vous en avez assez des conducteurs qui conversent au volant ? Vous n'êtes pas seul : c'est le principal irritant des Canadiens

Vous en avez assez des conducteurs qui conversent au volant ? Vous n'êtes pas seul : c'est le principal irritant des Canadiens

 

Un sondage indique que les irritants des conducteurs varient de façon importante d’une génération à l’autre

 

TORONTO, le 17 juin, 2014 -  À l’approche des vacances d’été, la circulation routière s’accroîtra et, avec elle, les désagréments et les pratiques dangereuses. Selon un récent sondage de RBC Assurances, près de la totalité des Canadiens détenteurs d’un permis de conduire (95 %) subissent d’importants irritants sur la route. Les conducteurs qui utilisent leur téléphone cellulaire au volant (55 %) arrivent en tête, suivis de près par ceux qui collent leur voiture (45 %) et ceux qui ne signalent pas les changements de voie ou les virages (39 %).

« Près de la totalité des Canadiens admettent avoir certains irritants quotidiens, et les conducteurs ne font pas exception, explique Natalie Dupuis, première directrice de produit, Automobile, RBC Assurances. Il n’est pas surprenant que le téléphone cellulaire soit le premier irritant pour les conducteurs. Que l’on texte, que l’on parle au téléphone ou que l’on soit sur Twitter, ce comportement est non seulement exaspérant, il est aussi dangereux et contraire au code de la route. »

Les irritants varient selon les générations
Les Canadiens plus âgés détenteurs d’un permis (68 %) sont plus susceptibles de considérer l’utilisation du téléphone cellulaire comme leur principal irritant sur la route, alors que les conducteurs plus jeunes mentionnent le fait que l’on suive leur voiture de trop près comme principal désagrément au volant. Seulement 42 % des jeunes conducteurs mentionnent l’utilisation du téléphone cellulaire parmi leurs irritants.

L’âge a-t-il une incidence sur la rage au volant ?
Lorsqu’ils sont témoins d’un irritant sur la route, 25 % des conducteurs canadiens sont susceptibles de réagir concrètement. Un répondant sur dix affirme qu’il s’adresseront verbalement à l’auteur de l’irritant. D’autres indiquent qu’ils répondront eux-mêmes par un irritant courant, comme coller l’autre voiture, accélérer pour passer devant, puis ralentir ou freiner sans raison, ou encore couper l’autre voiture.

Les conducteurs canadiens plus âgés sont nettement plus susceptibles de simplement accepter l’irritant sans réagir, comparativement aux conducteurs plus jeunes ou à ceux d’âge moyen. Les jeunes Canadiens, de leur côté, sont les plus susceptibles de réagir à un irritant. En fait, 16 % des jeunes conducteurs affirment qu’ils s’adresseront verbalement à l’auteur d’un irritant dont ils sont témoins.

« Il est troublant de constater qu’un Canadien sur quatre manifeste une certaine forme d’agressivité au volant. Il est non seulement important que les conducteurs prennent conscience de la portée de leurs gestes et évitent ce type de réactions, mais aussi qu’ils adoptent une conduite sécuritaire sur la route », affirme Mme Dupuis.

À la lumière de ces résultats, RBC Assurances encourage les conducteurs à suivre les conseils de sécurité routière suivants :

  • Conduisez de façon défensive – Conduisez à une vitesse sécuritaire et laissez une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Respectez l’ensemble de la signalisation routière, y compris les limites de vitesse, les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les passages à niveau.
  • Évitez de texter ou de parler au téléphone en conduisant – Placez votre téléphone cellulaire hors de portée. Réduisez la tentation en le rangeant dans un endroit non visible, comme dans le coffre ou dans un sac, et éteignez la sonnerie.
  • Partagez la route – Les automobilistes doivent faire attention aux cyclistes, aux motocyclistes et aux piétons. Soyez toujours à l’affût des usagers de la route qui sont plus vulnérables et cédez-leur le passage. L’été entraîne également un accroissement des travaux sur les routes et les autoroutes ; par conséquent, préparez-vous à vous arrêter ou à ralentir dans les zones de construction.
  • Évitez la rage au volant – Lorsque vous rencontrez un conducteur agressif, restez calme, respirez profondément et ne laissez pas la rage au volant s’emparer de vous. Ne vous mettez pas en colère, ne faites pas de geste à l’intention du conducteur, ne l’agressez pas verbalement et ne vous adonnez pas, à votre tour, à une pratique de conduite dangereuse.
  • Restez vigilant – Les Canadiens parcourent souvent de longues distances sur la route, et il peut être tentant de conduire pendant des périodes prolongées. Assurez-vous de bien dormir avant d’amorcer un long voyage et n’hésitez pas à faire une pause dès que vous commencez à sentir la fatigue.
  • Préparez votre véhicule – Avant de partir en vacances, faites inspecter votre véhicule pour vérifier que tout fonctionne correctement. Faites réparer ou remplacer les pièces usées, et vérifiez le niveau des liquides et la pression des pneus.
À propos du sondage de RBC Assurances
Le présent document fournit quelques-uns des résultats d’un sondage Ipsos Reid effectué du 28 mars au 3 avril 2014 pour le compte de RBC Assurances. Le sondage a été réalisé par l’intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne d’Ipsos Reid, auprès de 1 010 Canadiens détenteurs d’un permis les autorisant à conduire un véhicule automobile dans leur province respective. La précision des sondages en ligne Ipsos Reid est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité bayésien. Dans le cas présent, les résultats du sondage sont considérés comme exacts à ± 3,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu’ils auraient été si tous les Canadiens détenteurs d’un permis de conduire avaient été consultés. Ces données ont été pondérées pour assurer que la composition de l’échantillon par âge et par sexe reflète celle de la population canadienne d’après les données du dernier recensement.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l’intermédiaire de ses filiales d’exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d’assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l’un des groupes les plus importants de compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d’exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kiara Famularo, Communications, RBC, 905-606-1481
Greg Skinner, Communications, RBC, 416 974­5904