Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le soutien de l'emploi des immigrants contribue à la prospérité du grand Toronto

Le soutien de l'emploi des immigrants contribue à la prospérité du grand Toronto

Le TRIEC et RBC annoncent les lauréats des huitièmes prix annuels pour la réussite des immigrants et célèbrent le dixième anniversaire du TRIEC

TORONTO, le 8 mai, 2014 -  La région du Grand Toronto est l'une des plus diversifiées sur le plan culturel en Amérique du Nord, ce qui constitue un avantage important dans le marché mondial d'aujourd'hui. Les employeurs du Grand Toronto doivent tirer parti de ce bassin de talents diversifié pour renforcer l'économie et demeurer concurrentiels à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, le Toronto Region Immigrant Employment Council (opens external website in new window) (TRIEC) et RBC récompensent les lauréats des huitièmes prix annuels pour la réussite des immigrants (opens external website in new window), soit des organismes et des personnes qui appliquent ce principe au profit des employeurs, des immigrants et de la région dans son ensemble.

« Historiquement, les immigrants ont apporté d'importantes contributions à la réussite du Canada. Pourtant, il y a dix ans, un groupe diversifié de leaders de la région a fondé le TRIEC parce que la région ne profitait pas efficacement de son bassin de talents immigrants, au détriment de nous tous, explique Margaret Eaton, directrice générale du TRIEC. Nous sommes extrêmement fiers du rôle joué par le TRIEC et ses partenaires pour contribuer à la réussite des immigrants qualifiés au cours de la dernière décennie. Les lauréats des prix pour la réussite des immigrants démontrent bien ce que l'on peut attendre lorsqu'on donne aux immigrants l'occasion de réaliser leur plein potentiel. »

Le TRIEC, qui célèbre aujourd'hui son dixième anniversaire, fait depuis longtemps la promotion de solutions innovatrices favorisant l'emploi des immigrants dans la région du Grand Toronto, comme celles proposées par les lauréats des prix pour la réussite des immigrants de cette année. Forts d'antécédents et d'expertises variés, ces lauréats démontrent la valeur exceptionnelle que l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat des immigrants apportent à l'économie du Grand Toronto.

« Chacun des lauréats a, à sa manière, contribué à l'intégration des immigrants qualifiés au marché de l'emploi du Grand Toronto, affirme Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC, commanditaire des prix. RBC est fière d'appuyer les prix pour la réussite des immigrants, qui reflètent notre conviction qu'un effectif diversifié et accueillant joue un rôle clé pour favoriser la mobilisation des employés, l'innovation ainsi qu'une entreprise solide et concurrentielle. Nous croyons fermement que les lauréats et les candidats seront des sources d'inspiration afin de mieux intégrer les immigrants qualifiés au milieu de travail dans l'ensemble de notre région. »

Les réalisations de deux organismes et d'une personne qui ont contribué à l'emploi des immigrants au sein du Grand Toronto seront soulignées ce soir. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury formé de spécialistes en ressources humaines chevronnés, de cadres du milieu des affaires et d'intervenants du secteur.

Lauréats

Entrepreneurship Connections (ACCES Employment et Banque de développement du Canada)
http://youtu.be/87mB1n0jVHQ (opens external website in new window)
L'organisme ACCES Employment et la BDC ont établi en 2011 un partenariat pour lancer le programme Entrepreneur Connections à l'intention des nouveaux arrivant qui prévoient démarrer une entreprise au Canada. Ce programme de quatre semaines est un excellent exemple de partenariat, entre ACCES Employment et la Banque de développement du Canada, qui suscite des résultats positifs concrets pour les immigrants qualifiés comme pour les employeurs. Entrepreneur Connections permet aux immigrants de transférer leur expérience et leur éducation antérieures au marché canadien. Le programme fournit de l'accompagnement individuel pour démarrer une entreprise, enseigne les bases d'un plan d'affaires, offre des services de consultation juridique pour le lancement d'une entreprise et attribue à chaque participant un mentor bien établi.

emergiTEL
http://youtu.be/Z84tSeYXH3I (opens external website in new window)
emergiTEL a été fondé par Aneela Zaib, qui a immigré au Canada en 1988 et a tiré parti de ses antécédents et de son expertise en TI et en télécommunications à l'échelle internationale pour lancer cette entreprise nationale. Considérée comme l'une des sociétés qui enregistrent la plus forte croissance au Canada, emergiTEL est un fournisseur de services complets de dotation en personnel, d'impartition, de consultation et de formation dans les secteurs des télécommunications et des TI. Connaissant bien elle-même les défis liés à l'emploi que doivent relever les immigrants qualifiés, Mme Zaib a donné à emergiTEL le mandat de soutenir les professionnels néo-canadiens, qui forment une bonne partie des ressources de l'entreprise, en gérant globalement leur cheminement de carrière et en les mettant en contact avec des employeurs auxquels ils n'auraient normalement pas accès.

Emiliano Mendez
http://youtu.be/EqIyEtQpXoY (opens external website in new window)
Emiliano Mendez, originaire de la ville de Mexico, a mené une carrière réussie au Canada, au service de plusieurs sociétés figurant au palmarès Fortune 500 ; il travaille actuellement dans le domaine de la stratégie et de la transformation opérationnelle au sein du secteur financier. Malgré cette éclatante réussite professionnelle, M. Mendez n'a pas oublié les difficultés qu'il a éprouvées au début de sa carrière ; c'est pourquoi il a cofondé l'organisme sans but lucratif LAMBA (Latin America MBA Alumni Network). L'objectif du LAMBA est d'appuyer le perfectionnement professionnel et le réseautage pour les Latino-Américains exerçant une profession dans le milieu des affaires au Canada. À sa création, l'organisme était formé d'un petit groupe de Latino-Américains titulaires de MBA des meilleures écoles de commerce au Canada ; aujourd'hui, il compte plus de 500 membres venant de partout en Amérique. Le LAMBA a contribué à accroître la reconnaissance des Latino-Américains dans le milieu des affaires à Toronto, à positionner ses membres en tant que véritables atouts sur le marché du travail et à établir des programmes qui permettent aux professionnels formés à l'étranger de réussir leur carrière. M. Mendez a récemment accepté le rôle de président du LAMBA.

Pour en savoir plus sur le TRIEC et les prix pour la réussite des immigrants, consultez TRIEC.ca (opens external website in new window), ISAwards.ca (opens external website in new window) ou @TRIEC.

À propos des prix pour la réussite des immigrants
Les prix pour la réussite des immigrants, présentés par le TRIEC et commandités par RBC, bénéficient du financement de Citoyenneté et Immigration Canada et de l'appui des médias partenaires suivants : le Canadian HR Reporter, CBC Toronto et le Toronto Star.

À propos du Toronto Region Immigrant Employment Council
Le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) crée et met de l'avant des solutions favorisant une meilleure intégration des immigrants qualifiés au marché du travail de la région du Grand Toronto. www.triec.ca (opens external website in new window).

- 30 -

Pour l'accréditation des médias et les demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec :

Sarah Etherden, Phoenix PR
Tél. : 416 725-1696 / Courriel : sarahe@phoenixpr.ca