Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et B+H Architects dvoilent les noms des laurats de la deuxime dition annuelle du Concours dcoconception evolve

RBC et B+H Architects dvoilent les noms des laurats de la deuxime dition annuelle du Concours d'coconception evolve

TORONTO, le 7 mai, 2014 -  Les collectivités durables permettent de jouir d’une grande qualité de vie avec un minimum d’impact écologique. Elles intègrent l’environnement naturel, avec lequel elles s’harmonisent, par une bonne gestion de l’utilisation des terrains, une conception urbaine innovante, des espaces verts et l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources en eau.

 
Lauréat – 5 000 $ : Victor Huynh, Kiwoon Oh, Lydon Whittle, Nikita Yakushev, Kevin Kyung Lee. Université Ryerson

Lauréat – 5 000 $ : Victor Huynh, Kiwoon Oh, Lydon Whittle, Nikita Yakushev, Kevin Kyung Lee. Université Ryerson

View Image

 

En 2012, B+H a lancé avec RBC le Concours d’écoconception evolve pour inciter les étudiants du niveau postsecondaire en architecture, en génie et dans les disciplines connexes de tout le Canada à concevoir les immeubles durables de demain. Le concours prône la conception d’édifices très performants et fait la promotion du passage à des villes durables. Le défi de cette année consistait à concevoir un institut de recherche sportive qui limite au maximum la consommation d’eau potable et d’énergie par la planification du site, la conception du bâtiment, la technologie des systèmes et l’exploitation de l’ensemble.

RBC et B+H ont dévoilé les noms des gagnants de la deuxième édition annuelle du Concours d’écoconception pour des étudiants universitaires au Canada. L’équipe gagnante, de l’Université Ryerson, est composée de Victor Huynh, Kiwoon Oh, Lydon Whittle, Nikita Yakushev et Kevin Kyung Lee, tous étudiants en architecture.

 
Deuxième équipe – 3 500 $ : Gandhi Habash, Daniel Chapotchkine, Peter Fisher, Alec Rancourt. Université d’Ottawa / Université Carleton

Deuxième équipe – 3 500 $ : Gandhi Habash, Daniel Chapotchkine, Peter Fisher, Alec Rancourt. Université d’Ottawa / Université Carleton

View Image

 

Deux autres équipes sont aussi récompensée dans le cadre du Concours. L’une, classée deuxième et réunissant des étudiants des universités d’Ottawa et Carleton, est formée de Gandhi Habash, Daniel Chapotchkine, Peter Fisher et Alec Rancourt et l’autre, classée troisième, d’Alice Chen, Alan King Bowden, Andrea Ng, Alice Song et Mina Vedut de l’Université Ryerson.

Les lauréats ont été honorés lors d’une réception, à Toronto, où les équipes qui ont remporté les trois premières places se sont vu décerner des prix de 5 000 $, 3 500 $ et 1 500 $ respectivement. Chacune des trois équipes gagnantes a reçu en plus un don de même valeur de RBC Fondation pour son université.

« Nous savons que la durabilité prend de plus en plus de place dans les programmes scolaires partout au pays, et nous sommes heureux d’offrir aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience en écoconception, explique Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable, RBC. Nous sommes très fiers de notre association avec B+H, au titre de laquelle nous travaillons à promouvoir le passage à des collectivités vertes, vivables, dynamiques et plus durables. »

 
Troisième équipe – 1 500 $ : Alice Chen, Alan King Bowden, Andrea Ng, Alice Song, Mina Vedut. Université Ryerson

Troisième équipe – 1 500 $ : Alice Chen, Alan King Bowden, Andrea Ng, Alice Song, Mina Vedut. Université Ryerson

View Image

 

« Nous sommes enchantés de pouvoir célébrer le talent et la vision dont fait preuve la prochaine génération d’architectes et d’ingénieurs dans la conception d’immeubles durables, commentait Kevin Stelzer, directeur, B+H, et responsable du concours. Nous avons aussi été heureux de nous associer à RBC pour une autre excellente édition de ce concours et d’avoir pu rendre hommage aux lauréats au RBC Centre – le plus haut immeuble de bureaux certifié LEED Canada-NC or du Canada. »

Le jury du Concours d’écoconception evolve de cette année était composé du critique en architecture du Toronto Star Christopher Hume, du directeur de B+H Douglas Birkenshaw, de la directrice générale de l’Institut canadien du sport de l’Ontario Debbie Low, de l’Athlète Olympique RBC et membre de l’équipe du Canada médaille d’or en aviron – huit de pointe masculin Brian Price, du directeur de Halsall Sustainable Engineering Doug Webber et du fondateur de Lateral Office et maître de conférence à l’Université de Toronto Mason White, qui a tenu l’allocution principale lors de la remise des prix.

Pour de plus amples renseignements sur le concours, allez à www.evolvecompetition.ca.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

B+H et la durabilité
Depuis plus de 60 ans, B+H contribue à donner forme à l’environnement bâti en offrant des services d’architecture, de planification et de design d’intérieur primés qui permettent d’intégrer des solutions d’écoconception innovatrices à de grands projets techniquement complexes partout dans le monde. Nous croyons qu’un bâtiment doit être planifié intelligemment, offrir un rendement élevé à coût modique, et mettre l’accent sur la relation entre les personnes et leur milieu ainsi que sur le rendement de ces deux éléments. Nos activités mondiales intégrées, menées à partir de nos bureaux de Toronto, Calgary, Vancouver, Seattle, Shanghai, Hong Kong, Beijing, Hô Chi Minh-Ville, Singapour, Delhi, Dubaï et Doha, couvrent l’ensemble des principaux secteurs : immeubles commerciaux, divertissement, soins de santé, tourisme d’accueil, bâtiments industriels, bâtiments d’institutions, immeubles à usage mixte, habitation, commerce de détail, sports et transports.

Pour en savoir plus sur les initiatives de B+H liées à la durabilité, rendez-vous au www.bharchitects.com

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Sophia Massari, Communications, RBC, 416 974-6503
Jennifer Futol, directrice générale mondiale du marketing et de l’expansion des affaires, B+H Architects,
416-596-2299