Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage trimestriel de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : les régimes de retraite canadiens poursuivent leur progression au premier trimestre

Sondage trimestriel de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : les régimes de retraite canadiens poursuivent leur progression au premier trimestre

TORONTO, le 23 avril, 2014 -  Au premier trimestre, l'actif des régimes de retraite a augmenté pour un troisième trimestre d'affilée alors que les marchés financiers mondiaux ont poursuivi leur ascension, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Dans l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie totalisant 520 milliards de dollars, soit l'univers de régimes de retraite canadiens le plus complet du secteur, l'actif des régimes à prestations déterminées s'est accru de 4,8 % pendant le trimestre se terminant le 31 mars 2014, ce qui porte sa croissance sur 12 mois à 14,8 %.

« La forte croissance des actions canadiennes et le repli du dollar canadien ont favorisé la montée des titres étrangers, mais le recul des taux obligataires à long terme a accru le passif de la plupart des régimes », indique Scott MacDonald, premier directeur général, Régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Parmi les catégories d'actifs, les actions canadiennes ont dégagé le meilleur rendement : elles ont crû de 5,8 % pour le trimestre et de 21,2 % pour l'année se terminant en mars 2014. « L'avancée a été généralisée dans l'ensemble des secteurs et menée en particulier par le secteur des matériaux et par les titres aurifères, qui ont rebondi après avoir touché un creux l'an dernier, précise M. MacDonald. Les régimes de retraite ayant conservé une sous-pondération au secteur, ils ont tiré de l'arrière de 0,3 % sur l'indice composé S&P/TSX pendant le trimestre, mais ont maintenu leur avance de 5,2 % pour les 12 mois précédents. »

Les actions étrangères se sont accrues pour un septième trimestre d'affilée, obtenant un rendement en dollars canadiens de 5,3 %, soit plus que l'indice MSCI Monde (5,2 %). « Ce rendement trimestriel s'explique principalement par les taux de change, car le dollar canadien a poursuivi sa chute par rapport à la plupart des principales devises, ajoute M. MacDonald. Au cours de la dernière année, le cours du dollar canadien a baissé de 8 % par rapport au dollar américain, de 14,2 % par rapport à l'euro et de 16,2 % par rapport à la livre sterling ».

Les obligations ont également contribué à la croissance de l'actif des régimes de retraite canadiens. Elles ont gagné 3,1 % pendant le trimestre grâce à un redressement au début de janvier. « Cette hausse est attribuable aux titres de plus longue durée. Ainsi, l'indice des obligations à long terme FTSE/TMX a progressé de 5,1 %, et l'indice des obligations à rendement réel FTSE/TMX, de 6,1 % », dit M. MacDonald.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration d’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels du monde entier. Nous servons une clientèle répartie dans dix-huit villes d'Amérique du Nord, d'Europe et de la région Asie-Pacifique. Nous offrons aux clients des services de garde de titres, des services-conseils, des services de financement et d'autres services leur permettant de protéger leurs actifs, de maximiser leurs liquidités et de gérer les risques dans de nombreux territoires. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie figure parmi les dix principales sociétés de services de garde du monde et compte 3,4 billions de dollars d'actifs sous administration (en date du 26 février 2014).

À propos de RBC La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, de l’assurance et des services aux investisseurs, ainsi que des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et engagements communautaires, et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

  • www.rbcis.com

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques, 514 874­-6556

© Banque Royale du Canada, 2013. RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale, et elle fait partie de la Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d’administration de l’actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseursMC exerce ses activités par l’intermédiaire de deux sociétés d’exploitation principales, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et de leurs succursales et sociétés affiliées. Au Royaume-Uni, Fiducie RBC Services aux investisseurs exerce ses activités par l’intermédiaire d’une succursale agréée par la Prudential Regulation Authority et régie par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority.

Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin.

® / MC Marques de commerce de la Banque Royale du Canada, utilisées sous licence.