Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Fondation verse 200 000 $ à SickKids pour appuyer le programme de santé mentale TeleLink

RBC Fondation verse 200 000 $ à SickKids pour appuyer le programme de santé mentale TeleLink

Initiative will deliver mental health services to remote regions of Northern Canada

TORONTO, April 2, 2014 -  Le nord du Canada affiche un besoin pressant et un manque flagrant de services en santé mentale. Au Nunavut, le taux de suicide chez les jeunes est 28 fois plus élevé que la moyenne nationale. Près des deux tiers des personnes qui se sont suicidées avaient reçu un diagnostic de dépression grave. Cette statistique impressionnante, doublée de l'endémie de traumatismes et de problèmes de dépendance présente dans de nombreuses collectivités, entraîne un besoin urgent de spécialistes en santé mentale dans cette région qui ne compte aucun psychiatre sur place.

Afin d'offrir des services en santé mentale aux enfants, aux jeunes et aux membres de leur famille qui vivent en région éloignée, The Hospital for Sick Children (SickKids) a élaboré le programme de santé mentale TeleLink. « Il est essentiel d'avoir rapidement accès à des spécialistes et à des traitements en santé mentale. La plupart des troubles mentaux commencent à l'enfance ou à l'adolescence ; si les symptômes de la maladie mentale sont repérés et traités assez tôt, les personnes touchées peuvent continuer de mener une vie saine et productive, fait remarquer Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, et directrice générale, RBC Fondation. Aujourd'hui, il est très difficile d'accéder à des services en santé mentale dans le nord du Canada. Par notre don de 200 000 $ à SickKids et notre partenariat avec Cisco, nous contribuerons à améliorer l'accès à des spécialistes en santé mentale dans une région où ces services ne seraient peut-être pas offerts autrement. Cet appui s'inscrit dans le cadre de la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC, un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'au moins un million d'enfants et de jeunes au Canada. »

Ce service interactif permet à des spécialistes de SickKids et d'autres grands hôpitaux d'offrir des consultations au moyen de technologies de pointe comme la vidéoconférence. De plus, TeleLink renforce les connaissances et la formation en matière de santé mentale pédiatrique pour les prestataires de services dans ces régions.

« Nous croyons que ce partenariat permettra d'accroître les ressources à l'échelle locale en appuyant les systèmes de santé locaux afin qu'ils puissent répondre aux besoins de leur collectivité, offrir des soins et planifier des services en santé mentale, affirme David Willis, directeur clinique pour le programme de santé mentale TeleLink de SickKids. Notre objectif est d'améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes qui vivent dans le nord du Canada en facilitant l'accès aux soins psychiatriques pour les enfants et les adolescents, peu importe leur situation géographique. »

Le programme a produit des résultats positifs en Ontario depuis son lancement, en 2009. Maintenant, grâce au financement offert par RBC Fondation et à la technologie fournie gratuitement par Cisco, on espère que cette réussite s'étendra à l’ensemble du Nunavut au cours des trois prochaines années.

On prévoit notamment que le programme aura les effets positifs suivants :

  • Amélioration de l'accès aux soins de santé mentale en région isolée.
  • Accès à divers spécialistes en santé mentale des enfants.
  • Réduction des coûts de déplacement liés à la formation et aux services cliniques.
  • Éducation formelle visant à accroître les connaissances à l'échelle locale.

Des données seront recueillies afin d'étayer une proposition à long terme qui sera présentée aux ministères responsables de la santé à l'échelle locale, territoriale et fédérale à la fin du projet de trois ans.

À propos de l'engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques,
RBC, 514 874¬6556