Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC publie sa Revue de la responsabilité d'entreprise à l'échelle mondiale et sa Déclaration de responsabilité publique de 2013

RBC publie sa Revue de la responsabilité d'entreprise à l'échelle mondiale et sa Déclaration de responsabilité publique de 2013

Des dons et commandites totalisant 104 millions de dollars sont versés pour appuyer des changements positifs sur les plans social et environnemental

TORONTO, le 28 mars, 2014 -  Quelle superficie votre société occupe-t-elle dans des bâtiments écologiques ? Celle-ci correspond-elle à 31 terrains de soccer ? Dans le cas de RBC, la réponse est affirmative. Voilà l’un seulement des nombreux faits que vous découvrirez à la lecture de notre Revue de notre responsabilité d'entreprise à l'échelle mondiale 2013 (opens PDF in new window) publiée aujourd’hui. Ce document, de même que notre Déclaration de responsabilité publique, (opens PDF in new window) explique comment nous respectons nos engagements clés à utiliser nos ressources pour promouvoir le bien social, environnemental et économique.

« En 2013, nous avons versé 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde sous forme de dons, de commandites et d'investissements dans les collectivités, a déclaré Jane Broderick, chef de la marque et des communications, RBC. La Revue de notre responsabilité d’entreprise précise sur quels éléments nous axons nos efforts, de même que l’incidence de nos gens et de notre travail à l’échelle mondiale. »

Voici quelques faits saillants de 2013, que l’on retrouve à rbc.com :

Collectivités :

  • Nous avons versé 69 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde sous forme de dons et d'investissements dans les collectivités.
  • Nous avons soutenu des organismes communautaires, ainsi que des organismes œuvrant dans les arts, le sport et d’autres domaines, au moyen de commandites totalisant plus de 35 millions de dollars.

Environnement :

  • Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 16,7 % par rapport à 2012.
  • La superficie des bureaux que nous occupions dans des bâtiments écologiques correspondait à 31 terrains de soccer.
  • La réduction de notre consommation de papier a permis d'éviter la coupe de plus de 6 000 arbres.

Incidence économique :

  • Nous avons dépensé plus de 6 milliards de dollars en biens et services.
  • Nous avons versé 10,2 milliards de dollars en rémunération et en avantages sociaux à nos employés.
  • Nous avons payé 3,1 milliards de dollars d'impôts.
  • Nous avons géré 3,3 milliards de dollars d'investissements socialement responsables.

Des exemplaires imprimés de la Revue de notre responsabilité d'entreprise à l'échelle mondiale seront disponibles dans toutes les succursales de contact clientèle du Canada, des États-Unis, des îles Anglo-Normandes et des Antilles. La Déclaration de responsabilité publique, qui constitue une exigence réglementaire pour toutes les banques au Canada, peut être téléchargée à la page rbc.com/collectivites-durabilite/reporting-performance.html.

Collectivités et durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556